Indépendance en cours d'installation et refus de bourse

TifaOn21 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 - 13 mai 2017 à 18:05
TifaOn21 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 - 13 mai 2017 à 18:21
Bonjour,

J'ai eu 18 ans au mois de janvier 2017. Je souhaite poursuivre mes études supérieures en BTS en internat à la rentrée de septembre 2017 et ce, de façon indépendante (en n'étant plus liée à mes parents).

De janvier 2017 à juillet 2017, je vis chez ma mère et à partir de aout 2017 je vais m'installer juste pour les week-ends dans un logement où je serai logé à titre gratuit. Reste pour moi le problème de subvenir à mes frais de scolarité et mes besoins.

Mes parents (séparés) vont chacun me verser une pension alimentaire en fonction de leurs moyens (selon une grosse de jugement du jaf). Je vais ainsi recevoir environs 650€. Cela ne me permettra cependant pas de couvrir tous les frais de mes études (650€ juste pour l'internat), sans compter les moyens de transport, la nourriture, etc...

J'ai fait une simulation de demande de bourse et comme cela prend en compte les revenus des parents à n-2, je n'ai le droit à rien (à l'époque j'étais mineure et à la charge de mes parents). Or à partir de septembre 2017, je serai indépendante et en dehors des pensions alimentaires, mes parents n'auront plus rien à voir avec moi...

Autre petit hic, je suis devenue majeure en janvier 2017. Donc au 1er janvier 2017, j'étais mineure et ma mère m'a déclarée sur son avis d'imposition pour 2016 (au cas où, elle est encore modifiable pour quelques jours encore...). Cela m'empêche donc de faire une déclaration personnelle afin de confirmer mon indépendance pour septembre 2017. Je suis donc malgré moi rattachée à son domicile fiscal et n'ai donc pas de justificatif de logement distinct. Après, elle peut très bien me faire une attestation sur l'honneur qu'en septembre je ne serai plus chez elle, mais ce papier vaut-il quelque chose ?...

Existe-t-il un moyen pour que la bourse ou quoi que ce soit d'autre prenne en compte ma situation personnelle au 1er septembre 2017 à savoir, juste une revenu de 650€ correspondant aux pensions alimentaires que vont me verser mes deux parents ?

En vous remerciant d'avance.
Cordialement.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 637
13 mai 2017 à 18:13
Bonjour,

Indépendance ou pas, déclaration de revenus séparée ou pas, les revenus de vos parents seront pris en compte pour les bourses.

Seuls cas où ils ne sont pas pris en compte (et encore il faut batailler) : si vous êtes marié ou parent.
0
TifaOn21 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
13 mai 2017 à 18:21
Merci de votre réponse. Je suis donc un peu désespérée. Il n'existe alors aucun moyen d'être aidée par la société lorsque l'on devient majeure et indépendante...
0