Litige avec une agence matrimoniale

Paul_Kemik Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - Modifié le 8 mai 2017 à 16:03
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 23 oct. 2019 à 16:58
Bonjour;
Étant à la recherche de l'âme soeur depuis des années je me suis inscrit en septembre dernier dans l'unique (et la seule qui reste) agence matrimoniale de ma ville.
J'ai payé un premier acompte de 160 euros, puis 150 euros par mois sur neuf mois suivants par le biais d'un organisme de crédit type PNF géré par cette agence (le total fait 1600 euros pour un an d'adhésion).

Ensuite les choses ont bien vite déchanté: en octobre dernier on me propose de rencontrer dans un café une femme dans mon âge, divorcée, moi toujours célibataire, elle, femme de ménage et moi, ingénieur de formation. Cela n'a abouti en rien... Puis, un mois après, une seconde personne que l'on me propose, habitant à 100 kilomètres de chez moi, injoignable et qui au téléphone, ne veut correspondre que par S.M.S.. Bref, on ne s'entendra jamais pour se rencontrer.

Je n'ai plus jamais eu d'autres propositions de cette agence matrimoniale (la gérante n'est pas joignable) et au départ elle me disait...:"Vous savez, je ne suis pas magicienne, si je n'ai personne à vous proposer, çà peut durer pas mal de temps où je n'aurai personne sous le coude..."

J'ai encore deux mensualités de 150 euros à sortir (cela se termine le 5 juillet 2017) et pensez-vous que ce soit une arnaque ou alors une gérante sincère?

Merci de me répondre, je n'ai plus l'intention de retourner là-dedans.

2 réponses

Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 19 368
Modifié le 8 mai 2017 à 16:04
Bonjour,

Lisez le contrat que vous avez signé avec cette agence.

Si vous pensez que cette agence ne respecte pas certains engagements du contrat, vous assignez l'agence au tribunal de proximité.

Et n'écrivez pas d'accusation d'arnaque sur un forum public, vous pourriez vous exposer à des ennuis judiciaires.
6
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
8 mai 2017 à 17:39
bjr Paul Komik avec votre niveau d'études vous savez certainement ce qu'est un ordi et vous avez certainement entendu parler des sites de rencontres
Je connais plusieurs personnes qui se sont rencontrés via ces sites et qui vivent ensemble depuis et même se sont mariés
de plus tout était gratuit
alors pourquoi une agence matrimoniale qui, de nos jours, est largement dépassée
0
BGPFR Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
23 oct. 2019 à 16:37
J'ai le même souci avec une agence dont je tairai volontairement le nom, ils ne tiennent absolument pas leurs engagements et ne répondent pas à mes demandes de rupture de contrat et de remboursement du premier versement. Je leur ai proposé d'en rester là à l'amiable. Mais c'est clair que s'ils ne me remboursent pas ce qu'ils m'ont soutiré via ma CB d'ici une semaine, je porte plainte illico, et s'il le faut je passerai par mes contacts à la mairie voire à l'assemblée nationale. Je peux liquider leur entreprise. Heureusement que je change de CB dans quelques jours !
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
23 oct. 2019 à 16:57
Hello!

Contrat non respecté? Voir le Code Civil L1217...

A+
0
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 748
23 oct. 2019 à 16:58
je porte plainte illico
Porter plainte pour quoi ?

Si il ne respectent pas leur contrats, c'est au civil qu'il faut les assigner.
Mais ça, c'est en supposant que vous ayez lu et compris le contrat, et que bien sur celui comporte une obligation de résultat (ce qui ne sera évidemment pas le cas).
0