Demander un licenciement conventionnel

Kamlot - 5 mai 2017 à 17:45
 Kamlot - 5 mai 2017 à 18:18
Bonjour,
Actuellement en congé parental et ce jusqu'en octobre 2017, je souhaiterais me réorienter professionnellement et demander un licenciement conviennionnel. Un collègue en poste a eu un refus de la part de l'entreprise et lui stipule d'effectuer un abandon de poste pour être licencié . Comment faire pour obtenir de leur part un accord et toucher mes indemnités de licenciement et chômage par la suite ? Merci à vous cordialement

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16341 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 8 793
5 mai 2017 à 17:51
Bonjour,

Surtout pas un abandon de poste, vous n'aurez ni indemnité de licenciement ni indemnisation chômage tant que cette situation perdurera.
Le jour où finalement vous vous inscrirez à Pôle Emploi, ils prendront en compte votre abandon de poste et diminueront fortement le montant de vos indemnités.
Par contre si vous démissionnez, vous aurez la possibilité de percevoir l'indemnisation maximale au bout de quatre, si vous avez fait preuve d'une recherche très active de travail.
Il est plus rentable financièrement de démissionner que d'abandonner son poste (car le délai de 4 mois sans revenu de la démission est illimité pour l'abandon : sans pouvoir être inférieur à 2 mois en général, la durée dépasse souvent les 6 mois).

Il faut vraiment être suicidaire pour faire un abandon de poste.

CB
0
Merci pour votre réponse , je souhaiterai me reconvertir professionnellement pour être indépendant ds le courtage donc création d'entreprise , mon collègue à fait un abandon de poste et bénéficie du chômage et de l'aide à la création d'entreprise. Du coup c'est vrai que je ne sais pas trop, c'est compliqué en effet , si je démissionne le délai est de 4 mois sans indemnités même si création entreprise ? Merci encore
0