Création auto-entreprise

itshugo - 26 avril 2017 à 13:06
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 27 avril 2017 à 11:00
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en contrat d'alternance (contrat de professionnalisation) dans le cadre de mes études et je souhaite, en parallèle, monter mon entreprise de textile (grossièrement vente de t-shirts).

J'ai parcouru un bon nombre de sites mais je n'ai pas réellement trouvé réponse à mes questions :

_est-ce possible de cumuler un emploi de salarié et un régime d'auto-entrepreneur ?

_dans le cas où le chiffre d'affaire est de 0€ (notamment les premiers mois), mais que j'effectue des dépenses (achat de matière première), comment faire ? Dois-je déclarer quelque chose alors que je n'ai pas de CA ? Est-ce "légal" de pouvoir dépenser (acheter) sans avoir de revenus qui rentrent ?

_la création d'une auto-entreprise est-elle vraiment gratuite ?

_qu'en est-il des cotisations ? Vais-je rester à la CPAM ou bien dois-je changer ?

_avez-vous des banques dans lesquelles il est possible de créer un compte pro pour pas cher / gratuit ?

Merci beaucoup!
Hugo

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 avril 2017 à 10:06
Bonjour,

Toutes les infos sur:

Portail officiel des micro-entrepreneurs
www.lautoentrepreneur.fr/

1
J'oubliais:

_mon éventuel fournisseur se situe au Portugal. Est-ce possible de passer les frais de déplacement (vols + logement) dans les comptes de l'entreprise ? Ainsi, serais-je exonéré de paiement de TVA ?

Merci encore,
Hugo
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 avril 2017 à 10:07
C'est possible, - sauf sous le régime de la microentreprise-.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
Modifié le 27 avril 2017 à 11:03
bonjour j'ai mis un +1 à Chomir...un petit conseil :même si vous déclarez zéro chiffre d'affaire déclarez quand même zéro....les dépenses seront pour votre poche .... c'est là que l'autoentreprise est délicate car vous pouvez acheter votre matériel sans trouver d'acheteur donc attention ..
juste un peu de lecture avant de vous lancer :
https://www.bfmtv.com/economie/5-chiffres-qui-vont-faire-trembler-les-auto-entrepreneurs_AN-201605120184.html
je suis moi même micro entrepreneur et heureusement retraitée car je ne pourrais en vivre actuellement
bonne chance
0