Factures électrique très élevées.

JoManix79 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 - 24 avril 2017 à 21:05
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 25 avril 2017 à 08:31
Bonjour,

Je poste cette question au nom de ma soeur qui rencontre des problèmes avec ses factures électrique.
Dernièrement son fournisseur lui réclame 910 € pour une consommation du 24 décembre au 24 fevrier.

Pour info elle est maman isolée avec une fille de 8 ans.
Son logement fait 45 m2 avec 1 chambre, 1 salle de bain et une pièce de vie avec espace cuisine ouvert sur le sejour.
Chauffage électrique, plaque électrique (pas de hotte), 1 petit frigo et un cumulus de 50 litres.

Elle consomme normalement, sans excès etc... donc on ne comprend pas comment elle peut se prendre une telle facture.

Elle payait 90 € par mois jusqu'à maintenant et à aucun moment elle n'a reçu d'échéancier. C'est que depuis 1 semaine qu'elle a reçu un mail lui réclamant cette somme. Aujourd'hui il lui on coupé le courant.
Elle a contactée son fournisseur mais ils ne veulent rien savoir. Ils sont persuadés que c'est bel et bien sa consommation.
Ils lui demandent de payer si elle veut ravoir du courent.

Elle avait déjà ce problème avec son ancien fournisseur qui lui réclamait plus de 1000 € pour quelques mois.
Du coup en changeant de fournisseur elle pensait que ça serait réglé mais finalement c'est pire.

Le plus étrange c'est qu'au téléphone son interlocutrice lui disait que son compteur était toujours actif alors qu'il était censé être coupé depuis 2h. D'ailleurs elle trouvait ça étrange mais c'est pas pour autant qu'elle a proposait d'envoyer un technicien pour voir si y avait un soucis.
Comment un compteur fermé peut toujours être actif ?

J'aimerais savoir ce que ma soeur peut faire ? Est ce qu'elle va devoir quand même payer ? Est ce qu'elle doit porter plainte ?
Est ce que sa propriétaire a une responsabilité ?
(Desolé ça fait beaucoup de questions)

Cordialement.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
24 avril 2017 à 22:32
Bonjour,

On ne résous pas un problème de surconsommation en changeant de fournisseur.

Il faut en premier lieu vérifier que le numéro de compteur sur les factures correspond bien au numéro de compteur qui alimente le logement (si ce n'est pas le cas ça explique tout, y compris le fait que le compteur coupé chez elle soit actif chez le fournisseur).

Si c'est bon, vérifier les index, c'est à dire les chiffres du compteur pour voir s'ils correspondent bien. Mais ce serait plus qu'étonnant qu'une erreur se produise deux fois chez deux fournisseurs différents.

Si c'est bon, vérifier ce qui consomme : tout couper puis rallumer les appareils un à un et voir comment ça tourne sur le compteur, un appareil endommagé peut beaucoup consommer. Couper aussi les fusibles et voir à quoi correspond réellement chacun pour vérifier qu'elle n'alimente pas aussi un autre logement. Enfin si tout est bon voir ses habitudes de consommation, notamment pour les chauffages électriques, si elle est habituée à un autre mode de chauffage, il ne faut pas (contrairement à d'autres) les laisser allumés en permanence en comptant sur le thermostat, il faut vraiment les mettre en position éteinte.
6
Bonjour,

On peut toujours faire des relevés d'index de compteur pour se rendre compte de sa consommation, et ainsi on fait attention pour ne pas avoir des surprises.

N'est-ce pas une régularisation qu'on lui réclame ?
c'est à dire qu'elle payait une provision (somme fixe) et ensuite on calcule le réel et s'il est supérieur, il faut payer le supplément.

Si elle est vraiment dans le besoin, elle peut prendre contact avec les services sociaux pour avoir une aide, et aussi les associations caritatives aident ponctuellement (Emmaüs en particulier).
2
JoManix79 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
25 avril 2017 à 08:15
Merci pour vos réponses.

Ça n'explique pas comment elle peut leur devoir 900 € pour 2 mois de consommation. C'est énorme comme somme. À la fin de l'année ça fera 10.000 € environ. Personne ne paye pas ça et encore moins une personne seule. C'est un appartement, pas une usine.

Moi je suis sûr qu'elle paye la consommation du compteur général.
C'est une maison à colombages dans le quartier historique de la ville et qui est composée de 3 appartements. Je pense du coup qu'il y a un compteur général relié aux compteurs individuels.
Ça expliquerai cette somme.

On va vérifier tout ça mais le problème c'est que ma soeur n'a aucun document ou mail avec son numéro de compteur. Elle n'a jamais reçu de courrier ou mail lui confirmant son adhésion chez ce fournisseur, ni de courrier ou de mail de sa consommation ou autre.
D'ailleur elle leur avait envoyé un courrier pour le signaler. Elle avait également appelée mais elle ne recevait toujours rien.
Jusqu'à maintenant moi je n'étais pas au courant de tout ça. Je l'ai appris hier.

Je vais l'aider à trouver les raisons de ce problème et je vous tiens au courant.
Malheureusement on ne pourra pas avoir les chiffres heures creuses - heures pleines car son compteur est à écran digital donc plus de courant, plus d'écran.

Bonne journée ;-)
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121 > JoManix79 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
25 avril 2017 à 08:31
Bonjour,

"le problème c'est que ma soeur n'a aucun document ou mail avec son numéro de compteur"
Le numéro de compteur est indiqué sur toutes les factures.

"Elle n'a jamais reçu de courrier ou mail lui confirmant son adhésion chez ce fournisseur, ni de courrier ou de mail de sa consommation ou autre. "
La première facture reçue fait office de confirmation de souscription.
La consommation est indiquée sur toutes les factures.
0