Le saisie d'attribution

filipovic - 23 avril 2017 à 15:14
 Gérard - 23 avril 2017 à 18:35
Bonjour,
Est ce que la banque peut autorisé une saisie d'attribution pour les raison personnel d'un compte de sci ?

2 réponses

"les raison personnel"

Vous pouvez expliquer ???
0
le saisi a été effectué sur un compte sci ,( donc une prestations familial ), parce qu'elle appartient à moi et mon fils . dans je suis gérant . c'est une créance prétendument du à la IRCEC (complément de la retraite pour les profession liberal , je suis artiste peintre ) , et sans aucun titre exécutoire saisi de mon compte professionnel de la SCI .
je n'ai pas reçu la signification de l'acte par huissier , bien la saisie a ete effectué le 14 avril 2017.
Est ce légal et qu’est ce que je peux faire ? je vous remercie bcp !!!
0
J’ai reçu il y a peu de temps un arrêt de la Cour d’appel de Fort de France du 21.03.2017 qui validait une saisie attribution faite à le demande de l’IRCEC

La conclusion de cette Cour :
(La Cour d’appel) « Valide la saisie attribution établie à la diligence de l’Institut de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création par Me Y auprès de la BNP le 1er avril 2015;
Condamne M. Z X à payer à l’Institut de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création la somme de 500 € au titre de l’article 700 du code de procédure civile
Condamne M. Z X aux dépens de première instance et d’appel. »
Mais il y avait eu une relance par huissier au préalable :
« Il est également constant que l’IRCEC a fait délivrer par Me Y une contrainte d’un montant de 456,66 € au titre des cotisations de l’année 2010 et que cette contrainte, régulièrement signifiée le 24 juillet 2012, n’ a fait l’objet d’aucun recours devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.
Elle a donc acquis, conformément à l’article L 244-9 du code de la sécurité sociale, force exécutoire. »

Je vous conseille donc de consulter le greffe du TASS de votre département pour savoir si vous pouvez former une opposition à cette saisie.

Quant au titre exécutoire (article L 11-3 Code des procédures civiles d'exécution) :

« Seuls constituent des titres exécutoires
(…)
6° Les titres délivrés par les personnes morales de droit public qualifiés comme tels par la loi, ou les décisions auxquelles la loi attache les effets d'un jugement. »

Car dit cet arrêt de mars 2017 : « L’ IRCEC est un organisme de sécurité sociale destiné à gérer le régime de retraite complémentaire des artistes. »
0