Prise de congés d'une colocation en clause de solidarité

JEREMY BOIDIN - 23 avril 2017 à 11:35
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 avril 2017 à 16:53
Bonjour,
je me trouve dans une situation délicate.
je suis actuellement en colocation avec trois autres personnes. n'ayant aucun travail (et étant inscrit au pole emploi) j'accumule les dettes et je n'ai pas pus payer les loyer convenablement. j'ai environ 1800 € de loyer impayer. je souhaiterais retourner auprès de ma famille afin de pouvoir m'en sortir au mieux, car je suis a présent tombé dans une dépression. ayant voulu mettre fin a mes jours du a la pression de mes non revenus et de l'accumulation de mes dettes, ma propriétaire ma fait comprendre que je pouvais partir de la colocation, mais pas avant de lui avoir rembourser les loyer impayer chose que ma famille va prendre en charge. il y a une clause de solidarité dans le bail. elle ma donner le choix de mettre au courant les autre colocataire afin de savoir s'il allais pouvoir etre en mesure de payer le loyer, de trouver un autre colocataire (chose qu'on ne trouve pas) soit elle met tout le monde dehors, ou alors elle me demande de rester les six mois avenir.
n'ayant pas de travail et étant inscrit au chomage, puis étant dans une zone a risque (strasbourg) le bail est-il bien réduit a un mois ?
merci a vous de prendre en compte ma demande express ! je suis au fond du gouffre et je ne m'en sors plus du tout !

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 23 avril 2017 à 13:20
Bonjour,

Vous donnez votre congé et vous respectez votre mois de préavis car j'imagine qu'il s'agit d'un meublé ? Si c'est le cas, la zone tendue (et non pas "à risque" !) importe peu.

Vous avez un bail nominatif chacun ou un bail pour tout le monde ?

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
JEREMY BOIDIN
23 avril 2017 à 14:32
il ne s'agit pas d'un appartement meublé. mais vide. désolé des non précisions.
ma question est donc la suivant puis-je quitter le logement avec un préavis d'un mois et non de six mois comme préciser dans le bail "clause de solidarité" du a la zone dite tendue et du au fait que je n'ai aucun emploi mais étant inscrit au pole emploi, et de plus je viens de recevoir un courrier de pole emploi me précisant que mes indemnité journalières était suspendu.
aider moi s'il vous plais
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 23 avril 2017 à 15:30
Voulez vous répondre à ma question sur le bail : commun ou individuel ?

Vous logez dans une zone tendue ou pas ?
0
JEREMY BOIDIN > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
23 avril 2017 à 16:14
commun
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 avril 2017 à 16:35
Donc, vous donnez votre congé par lettre RAR ou remise en mains propres ou par huissier à votre bailleresse, en respectant un préavis de 3 mois.

Au bout de ce préavis, vous serez solidaire des dettes de vos ex-colocataires pendant 6 mois maximum.

Après votre préavis, ce sera à vos ex-colocataires de payer le loyer en totalité (il vaut mieux donc qu'il trouve un remplaçant)

En aucune façon, votre bailleresse peut les virer du logement comme ça lui chante. Le bail actuel continue de courir pour eux.

Comme vous n'avez pas répondu au sujet de la zone tendue, je ne peux pas vous dire si vous avez droit à une réduction du préavis.
0
JEREMY BOIDIN
23 avril 2017 à 16:43
je suis sans emploi depuis le 03 fevrier 2017. je suis en colocation avec 3 de mes amis dans un appartement mis sous clause de solidarité et non meublé. le logement se situe a strasbourg donc en zone dite tendue (après verification)
je n'ai plus aucune indemnité journalière (décision de pole emploi) et ne peut plus payer les loyer. mon cousin va me faire un credit de 2000€ afin de payer les loyers impayer.
je tombe dans une spiral infernal et je risque d'entrainer avec moi mes autre colocataire. je veux donc partir de la colocation. puis ce que je n'ai plus de travail et que je réside une zone dite tendu, mon préavis est t'il réduit a un mois ? il me semble que oui, mais je voudrais confirmation.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 avril 2017 à 16:46
Inutile de réécrire votre histoire.

Oui, vous bénéficiez d'une réduction de votre préavis à un mois en zone tendue, sous réserve que vous le mentionniez bien dans votre lettre de congé.
0
JEREMY BOIDIN > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
23 avril 2017 à 16:52
je vous la ré-écrit avec toutes les informations.
je l'ai mentionné dans la lettre de congés ! merci a vous d'avoir pris le temps pour moi de répondre au questions ! très aimable de votre part !
merci encore
cordialement !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 avril 2017 à 16:53
De rien. Bon courage !

Cdlt
Val
0