Comment faire pour reconnaître la fille de ma compagne

popote2010 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 17 avril 2017 à 23:51
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 mai 2017 à 20:46
Bonjour,
je voudrais savoir qu elle démarche effectuer pour que la fille de ma compagne porte mon nom
ma compagne étais enceinte de 7 mois quand je les rencontrer
son ami a l époque ne voulais rien savoir du bébé
a la naissance elle lui a dit qu il avait une fille mais il ne voulait pas la reconnaître
la petite puce a maintenant deux ans pour moi et elle je suis son papa
ma compagne attend notre deuxième enfants donc je voudrais que sa première fille porte mon nom aussi comment procéder ?
merci pour vos reponse

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 avril 2017 à 08:21
je voudrais savoir qu elle démarche effectuer pour que la fille de ma compagne porte mon nom
L'enfant n'ayant pas été reconnue par son père biologique, vous pouvez le faire.
Mais c'est un faux.
De plus la jeune fille, lorsqu'elle sera majeure peut toujours exiger d'être reconnue par son père biologique et dénoncer votre démarche de reconnaissance .
Donc à exclure.

La seule solution s'offrant à vous serait de vous marier et ensuite adopter (adoption simple) cette fillette de 2 ans.
Cette solution est absolument légale.
5
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
18 avril 2017 à 10:08
Bonjour

Pas tout à fait d'accord, après 5 ans sans contestation plus personne ne pourrait jamais contester cette filiation même si elle est fausse. Donc l'enfant ne pourrai pas contester à sa majorité s'il la reconnaît à ses 2 ans.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
18 avril 2017 à 10:18
Pas tout à fait d'accord
Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
Si cette jeune fille veut contester votre reconnaissance en paternité et assigner son père biologique en reconnaissance de paternité, si sa mère ne le fait pas, jusqu'à l'âge de 28 ans elle pourra prendre cette initiative
Reconnaître la paternité d'un enfant qui n'est pas le sien est un mensonge.
La Justice peut être appelée à se prononcer.
Avec les tests ADN, la vérité surgira au grand jour.

Il est donc préférable de passer par les voies légales, une adoption simple de l'enfant ce qui ne l'empêchera pas de rechercher son père biologique et de le faire reconnaître comme tel.
Cette initiative lui appartient.
Les enfants préfèrent la clarté et les situations obscures ne sont pas tolérées.

Depuis de nombreuses années les enfants nés sous....x......agissent pour lever cette immunité leur étant psychologiquement insupportable.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 avril 2017 à 10:29
Bonjour

Je viens de vérifier.

Alors en effet pour l'enfant le délai court à partir de sa majorité. Par contre il est bien de 5 ans et pas plus. Les 28 ans c'est pour engager une procédure de reconnaissance si aucun homme n'a reconnu l'enfant.

Pour le reste je suis entièrement d'accord ! Une procédure légale existe (l'adoption) donc aucune raison de faire autrement.
0