Salaire baissé sans aucune notification sur la fiche de paie

gdu13 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020 - 15 avril 2017 à 14:15
hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 15 avril 2017 à 17:04
Bonjour,

Je suis depuis un an dans une entreprise de maintenance de produit électronique.
Depuis le début de mon contrat, je réalise 35h de travail par semaine et je suis payé le SMIC.
Avant le 1er Janvier 2017, j'étais payé environ 1145€ net par mois. A partir du début d'année je suis descendu à 1141€. J'ai eu une explication seulement en Avril, j'ai appris que l'on m'avais souscris une mutuelle, alors que j'avais catégoriquement refusé d'être rattaché à la mutuelle de l'entreprise étant donné que j'en possède déjà une.
Il apparait que selon mon employeur cette mutuelle est obligatoire. Cependant je suis le seul à avoir eu cette baisse sur ma fiche de paie ( et cette mutuelle ).

Étant donné que le smic au 1er Janvier 2017 est d'environ 1149€, ceci est-il légal ou dois je me tourner vers les prud'hommes ?
Merci à vous pour vos futures réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour

alors que j'avais catégoriquement refusé d'être rattaché à la mutuelle de l'entreprise étant donné que j'en possède déjà une.



Vous pouvez vous dispenser d'adhérer au régime de frais de santé mis en place dans votre entreprise.

La dispense d'adhésion joue uniquement jusqu'à l'échéance du contrat individuel.

La dispense est à votre initiative. Elle doit être faite au moment de l'embauche ou au moment de la mise en place de la couverture collective.

Les autres ne sont pas forcément dans le même cas ou à la même date.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20740
Cdt
0
hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 646
15 avril 2017 à 17:04
Bonjour,

Le SMIC net n'existe pas, c'est une pure invention. Le seul SMIC qui existe est le SMIC brut.

Le net peut varier en fonction des charges sociales, retenus, avantage en nature,... sans pour autant que le brut change.

CB
0