Usufruit en france

fuschia - 7 avril 2017 à 18:22
Blablotons Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - 8 avril 2017 à 17:24
j'ai acheté en 1994 une maison que j'ai payé seule dans son integralité. j'ai donné la moitie de l'usufruit au pére de mes 2 enfants pensant que l’incidence n'était que "en cas de mon décès , il pouvait continuer à jouir de la maison.j'ai la nue propriété
j'ai quitté cet homme en 2011 ,
il voulait que je lui paie 1/4 de l'estimation de la maison , il m'a poursuivi en justice
le jugement est tombé hier . je lui doit un rappel de 52 000€ et un loyer de 960€ / mois . JE SUIS EFFONDREE, n'y a t il pas une solution ??
mon avocat ne me donne pas beaucoup d'espoir , mais il est inconcevable que je paie une telle somme pour une maison que j'ai payé en 1994
surtout que pour subvenir à mes besoins , j'ai fait des chambres d'hôtes et qu'il va surement me demander une participation à mon chiffre d'affaire
surtout qu'il a une trés bonne retraite et moi rien pour le moment
j'espere vraiment un miracle , y a t il une justice ?? pour les gens honnêtes

2 réponses

Blablotons Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 14
7 avril 2017 à 18:25
Bonjour,

y a t il une justice ?? pour les gens honnêtes
C'est bien vous qui avez "donné la moitie de l'usufruit au pére" ?
Donc honnêtement... vous lui avez donné le droit de vous réclamer ce qu'il a obtenu,
Et honnêtement... il l'a réclamé,
Et tout autant honnêtement, la justice lui a donné raison.
0
alors ma question est plutôt "est il juste?" d'avoir voulu donner l'usufruit au pére de mes enfants pour le "protéger" au cas ou je décéderai avant lui et que nos enfants ne le mette pas dehors ? voilà comment ça m'a été "vendu" en son temps , et je n'ai pas été consciente des conséquences et surtout je me suis faite abusée (sinon ,j'étais la pire des personnes et mes mots sont légers...........)
maintenant n'ayant pas de revenus , ni indemnités depuis 2 ans ,cette maison me permet de vivre car j'ai fait des chambres d'hôtes ,
sa retraite s’élève entre 3 e 4000€ / mois + les accotés
est ce juste que ma "bonté"(bétise et naîveté) soit punie ??
0
Blablotons Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 14
8 avril 2017 à 17:24
Ce qui est fait est fait. La question ne se pose pas dans ces termes.
Vous avez fait volontairement quelque chose que vous considériez comme juste quand vous l'avez fait, et vous ne pouvez pas revenir en arrière.
C'est comme ça.
0