Mon agence immobilière me réclame de l'argent

LPLMP Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 7 avril 2017 à 00:56
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 avril 2017 à 07:45
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un gros soucis. J'ai occuper un appartement pendant 2 ans et je l'ai quitter fin 2016. Pendant que j'occupais cet appartement, la "manivelle" du volet c'est casser (usée), mes plaques de cuisson ne fonctionnaient plus et je n'avais pas refait la peinture. De ce fait, mon agence a décider de garder mon dépôt de garantie de 390e. Je me suis dis que c'était normal vu dans l'état où j'ai laisser le logement. Je n'ai donc rien dis. Après mon départ, je n'avais pas prévenu ma banque comme quoi je ne souhaiter plus faire prélever mon loyer par l'agence, et BIM ! Ils me prélèvent un montant de 460e et ne souhaitent pas me rendre mon argent. Selon eux j'ai détériorer les parties communes de l'immeuble pendant le déménagement. Un voisin est allez se plaindre au syndic et a montrer des photos de mon palier en disant que c'était moi qui avais causé tout ça... J'ai demander à la dame de me rendre mon argent, elle a refusais catégoriquement en prétextant que mon compte chez eux était débiteur et que je n'avais pas le choix. Là encore j'ai laisser passer...
4 mois après je reçoit une facture de 616e à régler avant procédure d'huissier pour toutes sortes de motifs (travaux de peinture, dégradation de plaques, nettoyage, taxe d'ordures ménagères 2014 et 2015, et encore d'autres choses..) En gros ils m'ont déjà pris 850e et me réclament 616e.
Que dois-je faire ? Selon vous est-ce normal ? Je suis perdu et j'ai l'impression de me faire berner. Comment faire valoir mes droits ? Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
7 avril 2017 à 07:45
Selon vous est-ce normal ?
Contrairement à l'idée reçu, un dépot de garantie n'est pas un forfait.
C'est une avance sur frais réels.

Si la différence entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie justifient des milliers d'euros de travaux, la totalité peut être réclamée au locataire sortant.

pour les plaques de cuisson et la manivelle, il fallait au minimum signaler cet état de fait à l'agence durant votre location, selon les cas de figure ils auraient fait les réparation à votre charge, ou à celle du proprio.
Pour la peinture, en deux ans d'utilisation normale, vous n'avez pas à la refaire, soyons sérieux...
Par contre, si il est nécessaire de la refaire après votre départ, alors que l'état des lieux d'entrée indiquait un bon état, oui c'est pour votre pomme.

Le seul point à votre avantage, c'est que toute retenue doit :
- être liée à une différence dans l'état des lieux (pour les parties communes, je sais pas, mais même ça je pense que ça devrait être le cas).
- être prouvée par au minimum un devis (le proprio a le droit de faire le devis chez l'artisan le plus cher et de le faire faire par le moins cher par contre).

Mais à première vue, oui, c'est totalement normal.
2