Assurance co-propriete

Résolu
amelide Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 6 avril 2017 à 13:03
amelide Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 7 avril 2017 à 16:01
Bonjour,
Nous sommes deux associées propriétaires d'un cabinet infirmier dans une maison dont le propriétaire a garde les 3/4 du bâtiment.
Nous avons très peu de contact avec ce dernier hormis pour le paiement de l'assurance de la co-propriété qu'il nous glisse dans la boîte aux lettres.Nous n'avons pas de syndic professionnel, disons que le propriétaire s'est "déclaré" syndic bénévole!A l'heure actuelle, nous n'avons jamais eu de réunion de co-propriété, et je me suis aperçu que le calcul du montant de l'assurance avait changé.
En 2012, je payais pour une surface de 90.38m2 et en 2017, je paie pour une surface de 96.52m2,
Je ne connais pas la surface de son appartement situé au dessus de notre cabinet mais lorsque j'aborde le sujet, il me dit que c'est normal car son appartement est sous le toit et que par conséquent il a moins de hauteur que nous.
Pouvez-vous me dire comment sont calculées les surfaces pour assurer une co-propriété et ce que nous pouvons faire pour changer de syndic?
Merci pour vos réponses

4 réponses

Syndic_benevole Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017
6 avril 2017 à 15:27
Bonjour Amelide,

Il y a plusieurs sujets dans votre question.

Sur la qualité de syndic "auto déclaré" : un copropriétaire peut être élu comme syndic de l'immeuble mais cela passe nécessairement par une assemblée générale. Son mandat ne peut excéder 3 ans.

Pour ce qui est de la surface et des tantièmes (clé permettant de répartir les charges et notamment l'assurance), il faut se reporter au règlement de copropriété.
0
amelide Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017
6 avril 2017 à 17:47
Merci pour votre réponse, je pense retourner voir le notaire pour avoir un exemplaire du réglement du syndic car je n'en ai pas et je l'avoue je ne m'en suis jamais inquiété.
Autre question, le co-proprietaire auto-proclamé a fait demousser le toit sans nous demander notre avis et maintenant il nous réclame une participation;
Est-ce que nous devons payer?
Merci pour vos réponses
0
Syndic_benevole Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017
6 avril 2017 à 20:41
A priori il s'agit d'une dépense relative à l'entretien des parties communes. C'est le syndic qui en est responsable et qui répartit le montant des dépenses sur les différents copropriétaires.

Avez-vous voté un budget ? Avez-vous retrouvé trace d'un procès verbal d'assemblée générale ?
0
amelide Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017
7 avril 2017 à 16:01
Non, nous n'avons jamais eu de réunion de syndic.
Le co-propriétaire ne nous a jamais demandé quoique ce soit, et il nous a mis devant le fait accompli puisque le démoussage s'est fait pendant nos congés et le cabinet était fermé.
Merci pour votre aide
0