Curatelle renforcée du conjoint droit caf

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 6 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2017
- - Dernière réponse :  Niky - 1 déc. 2019 à 12:13
Bonjour à tous.
Je vis avec mon conjoint depuis mai 2016 c'est pourquoi la caf à réuni nos deux numéro allocataires sur un seul le mien (je ne suis pas sous curatelle).
Or mon conjoint est sous curatelle renforcée depuis sa majorité par sa famille d'accueil (il est orphelin). Le jugement à été reconduit en juillet 2016 pour cinq ans sans lui demander son avis. Oui il a vu un médecin que sa curatelle à payé 160€ pour une visite de cinq minutes. Mais ce n'est pas le sujet de mon écrit.
Le sujet est que sa curatelle lui a versé son "argent de poché" la semaine du 27 février et depuis 0€ jusqu'à cette semaine du 03 avril. Ce qui veut dire que j'ai Du, en plus d'avancer les factures, payer les courses et tout le reste.
Sachant que j'ai accouché d'une fille le 19 janvier 2017 j'ai fait la demande paje qui doit mètre versée.
Mais à mon étonnement ce mois ci quand j'ai voulu accéder à mon espace caf pour voir les montants apl et paje alloué afin de définir au mieux le budget du mois je n'ai pu y accèder: le site me mettant mot de passe incorrect alors que je n'ai pas changé celui ci.
En me déplaçant à la caf il m'a été confirmé que mon mot de passe avait été changé mais qu'ils ne peuvent rien faire parce qu'il est propre à la personne.
Suite à cela j'ai averti l'assistante sociale qui m'a envoyé un mail avec une pièce ou il est stipuler que la paje va être au destinataire "la curatelle"

À t elle le droit de changer mon mot de passe sans même m'en avertir ?
A t elle le droit de changer le compte bancaire sachant que j'avance absolument tout pour la petite: courses, frais de santé, mobilier... ?
Surtout que du coup je ne peux pas payer ma.part de loyer vu que je ne sais pas combien ils ont versé d'apl. Et que je suis de nouveau dans le rouge bancaire à cause de ça.
Merci avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
10167
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
4282
0
Merci
Bonjour,

Selon mon avis personnel c'est absolument inadmissible ! Votre compagnon est sous curatelle mais pas vous, les aides de la CAF ne le concernant pas lui n'ont pas à être gérées par la curatelle, surtout si cette dernière n'est pas fichue de donner l'argent correctement toutes les semaines comme prévu.

Maintenant à priori ce serait la façon habituelle de faire. J'ai déjà vu exactement la même situation il y a peu de temps sur ce forum (un couple, monsieur sous curatelle et pas madame, un bébé et la curatelle qui touche la CAF à la place de madame). Alors soit c'est vous qui reposez la même question, soit c'est fréquent.

Essayez, si ce n'est pas vous, de contacter la personne qui avait posé la même question : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-7322292-versement-paje-concubin-sous-curatelle-renforcee pour voir comment ça s'est arrangé pour elle

Comme vous l'a justement dit la CAF, le mot de passe est personnel, or le compte CAF est à votre nom à vous (avec en conjoint monsieur), c'est donc à vous de gérer ce compte et non à la curatelle. Dans ce sens mettez en demeure la CAF de vous rendre votre accès à votre compte immédiatement et interdisez leur formellement de redonner l'accès à la curatelle.

Vous avez quoi comme aide versée par la CAF ? Uniquement aide au logement et PAJE ?
Si c'est le cas ces prestations ne concernent pas monsieur donc la curatelle n'a même pas à savoir combien vous avez ! L'aide au logement est pour le logement (surtout si c'est vous qui payez le loyer, si le reste à payer est partagé elle peut vous demander une attestation CAF pour vérifier que vous ne lui faites pas trop payer). La PAJE est pour l'enfant (ni pour vous, ni pour monsieur) donc rien à voir avec la curatelle.

Adressez-vous au tribunal qui gère la curatelle pour demander
- à ce que vous gériez votre compte CAF comme vous l'entendez puisque vous même n'êtes pas sous curatelle et que l'argent que verse la CAF n'est pas pour monsieur mais pour le logement et l'enfant.
- à changer de curateur puisque non seulement elle fiche son nez dans vos comptes mais en plus elle laisse monsieur pendant 1 mois sans aucune ressource ! Le but de la curatelle est de gérer l'argent, pas de priver d'argent.

N'hésitez pas à vous faire appuyer par une assistante sociale pour les relations avec la CAF suivant les endroits elles ont de très bons contacts avec eux.

Tenez-vous au courant, j'espère que vous pourrez régler ce différent rapidement.
Bon courage.
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Merci
Bonjour, je suis dans la même situation que vous, mon mari est sous curatelle renforcée,et j'ai beaucoup de frais (car il bois beaucoup de bière etc ..) ,mais je n'ai pas d'enfant à charge.Sa curatrice a changé le mot de passe à la CAF, et vu que je ne peux pas payé ma part de loyer, la CAF m'a supprimé l'AUTONOMIE 104,00 euros, et le courrier que la CAF m'envoie c'est sa curatrice qui le reçoit !! si toutefois vous avez des renseignements à me fournir et d'autres nouvelles positives pour vous tenez moi au courant, merci et bon courage à vous.
Commenter la réponse de Niky
Dossier à la une