Désaccord garant/colocataire loyer non payé

s0nii4 Messages postés 22 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis étudiante et en colocation avec une amie. Elle n'est pas sur le bail mais elle est garante de l'appartement. Nous payions chacune une moitié du loyer. Suite à des différends, elle a décidé' de partir et moi je n'ai pas les moyens de payer le loyer seule. Je n'ai pas trouvé de logement social pour le moment et mon salaire alternance ne me permet pas de prendre un appart seule. Ma colocataire est donc partie et elle ne paye plus sa partie du loyer, moi je paye toujours ma moitié et j'ai reçu un courrier comme quoi nous avions 2 moitiés de loyer en retard. Que va t-il se passer pour moi ? Est-ce que j'ai un recours pour l'obliger à payer sa partie sachant qu'elle est garante. Je lui ai dit que je cherchais activement mais je ne peux pas non plus vivre à la rue. Elle me dit de vendre les meubles pour payer sa partie du loyer. Je sais pas quoi faire, mes examens approchent et je suis désemparée. Merci pour votre aide ...
A voir également:

4 réponses

relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379
 
bonjour
si votre ex amie est garante du loyer votre propriétaire ( si vous ne payez pas le loyer ) va vous le demander en totalité et si vous ne payez pas va demander en justice à votre ex amie de payer la totalité en tant que garant .
Par contre votre ex amie pourra se retourner contre vous et vous devrez la rembourser des sommes versées .
Donc réagissez vite.Ou vous trouvez plus petit et moins cher ou vous trouvez un autre colocataire .la dette va vite s'accroitre .
n'oubliez pas que par rapport au bail que vous avez signé vous devez payer la totalité du loyer .le garant se substitue à vous vis à vis du propriétaire mais les sommes que vous n'avez pas payées restent dues à votre garant .
votre arrangement moitié moitié ne concerne pas votre propriétaire.
1
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour,

Si l'acte de cautionnement est solidaire, votre bailleur peut aussi bien faire appel à votre garante qu'à vous pour percevoir les loyers.

Cdlt
0
s0nii4 Messages postés 22 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse rapide. Mais je ne suis pas solvable du tout. En tant qu'étudiante je gagne 800€ par mois, mon crédit voiture 200€/mois, le loyer 375 (x2), sans compter l'assurance auto, les factures etc ... Si l'acte de cautionnement est solidaire est-ce que cela est écrit quelque part ? Je peux voir cette info ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Vous dites que votre ex-colocataire est votre garante, vous devez donc avoir un exemplaire de l'acte de cautionnement.
0
s0nii4 Messages postés 22 Statut Membre
 
D'accord mais elle n'est pas officiellement ma colocataire car elle n'est pas sur le bail. Elle est juste garante et elle habitait avec moi car elle s'était disputée avec ses parents. Je viens de regarder il n'y a pas écrit solidaire sur le bail. Qu'est-ce que ça veut dire ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Je ne parle pas du bail mais de l'acte de cautionnement !! si elle est votre garante, elle a dû remplir un acte de cautionnement ...
0
labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007
 
bonjour
et si vous faisiez :
:petite annonce
trouver un/une coloc en urgence et échelonner les loyers en retard
0
s0nii4 Messages postés 22 Statut Membre
 
Je suis en région parisienne pas très proche de Paris et il n'y a pas de porte à sa chambre. À la base c'était un salon. Il y a un grand rideau opaque. Je sais pas si je trouverai un coloc. Les gens préfèrent être proches de Paris. En plus j'ai un petit chien. :(
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
mais vous n'avez pas d'apl ?
si vous ne faite rien il vous fera condamner, vous serez saisie du saisissable (on vous laissera pour vos autre prets, dépenses etc en gros un RSA (votre crédit voiture ne sera donc plus payé)...
expulsé ensuite ce qui ne vous dispensera pas de payer la dette sur le temps qu'il faudra
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
au pire vous laisser la belle chambre à un coloc à 400/mois et prenez l'autre
0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689
 
'Elle est garante'
A-t-elle signé un acte de caution solidaire sur le bail ?
Sinon, elle n'est rien, et vous seul êtes responsable du loyer.

Quand bien même elle soit caution.
Si le bailleur se tourne vers elle pour récupérer les loyers que vous ne payez pas, elle pourra se retourner contre vous devant la justice pour que vous lui remboursiez les sommes qu'elle a du payer en tant que caution solidaire.

Vous êtes la seule locataire, c'est à vous de payer la totalité du loyer. point.

Vous êtes dans une situation perdante/perdante.
Vous n'avez aucun intérêt à maintenir cette situation.

le loyer 375 (x2),
Pour un salon + une chambre loin de paris...
Ca me parait cher payé...
à Argenteuil (et dans les moins pires quartier d'Argenteuil), j'avais trouvé un appart agencé pour la colloc, 3 chambres (mais pas de salon), une cuisine, 800 euros (bon, le coin douche était pas forcément pratique).

Vous n'avez pas le choix. Par la porte ou par la fenêtre, il faut que vous trouviez une solution à la situation.
Soit vous vous trouvez un colloc, un petit copain, un bon ami, un sexfriend, une sexfriend, un mec que vous croisez dans la rue, n'importe qui pour venir vivre avec vous, et vous aider à payer le loyer.
Soit vous trouvez un colloc, un petit copain, un bon ami, un sexfriend, une sexfriend, un mec que vous croisez dans la rue, n'importe qui pour aller vivre ou même squatter chez lui/elle.
Soit vous trouvez un logement correspondants à vos revenus... mais en appliquant la règle du tiers, ça vous fait 270 euros de loyer max, et à paris, en logement 'autonome', ça n'existe pas à moins de 90 minutes (x2) de transport.
0