Désaccord garant/colocataire loyer non payé
s0nii4
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2017
-
5 avril 2017 à 18:55
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2017 à 12:11
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2017 à 12:11
A voir également:
- Désaccord garant/colocataire loyer non payé
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Lettre pour ne plus être garant - Guide
- Modèle lettre de garant simple pdf - - Modèles de lettres de location
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Plafond loyer anah 2024 - Guide
4 réponses
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 346
Modifié le 6 avril 2017 à 10:37
Modifié le 6 avril 2017 à 10:37
bonjour
si votre ex amie est garante du loyer votre propriétaire ( si vous ne payez pas le loyer ) va vous le demander en totalité et si vous ne payez pas va demander en justice à votre ex amie de payer la totalité en tant que garant .
Par contre votre ex amie pourra se retourner contre vous et vous devrez la rembourser des sommes versées .
Donc réagissez vite.Ou vous trouvez plus petit et moins cher ou vous trouvez un autre colocataire .la dette va vite s'accroitre .
n'oubliez pas que par rapport au bail que vous avez signé vous devez payer la totalité du loyer .le garant se substitue à vous vis à vis du propriétaire mais les sommes que vous n'avez pas payées restent dues à votre garant .
votre arrangement moitié moitié ne concerne pas votre propriétaire.
si votre ex amie est garante du loyer votre propriétaire ( si vous ne payez pas le loyer ) va vous le demander en totalité et si vous ne payez pas va demander en justice à votre ex amie de payer la totalité en tant que garant .
Par contre votre ex amie pourra se retourner contre vous et vous devrez la rembourser des sommes versées .
Donc réagissez vite.Ou vous trouvez plus petit et moins cher ou vous trouvez un autre colocataire .la dette va vite s'accroitre .
n'oubliez pas que par rapport au bail que vous avez signé vous devez payer la totalité du loyer .le garant se substitue à vous vis à vis du propriétaire mais les sommes que vous n'avez pas payées restent dues à votre garant .
votre arrangement moitié moitié ne concerne pas votre propriétaire.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
5 avril 2017 à 19:28
5 avril 2017 à 19:28
Bonjour,
Si l'acte de cautionnement est solidaire, votre bailleur peut aussi bien faire appel à votre garante qu'à vous pour percevoir les loyers.
Cdlt
Si l'acte de cautionnement est solidaire, votre bailleur peut aussi bien faire appel à votre garante qu'à vous pour percevoir les loyers.
Cdlt
s0nii4
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2017
5 avril 2017 à 20:24
5 avril 2017 à 20:24
Merci pour votre réponse rapide. Mais je ne suis pas solvable du tout. En tant qu'étudiante je gagne 800€ par mois, mon crédit voiture 200€/mois, le loyer 375 (x2), sans compter l'assurance auto, les factures etc ... Si l'acte de cautionnement est solidaire est-ce que cela est écrit quelque part ? Je peux voir cette info ?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
5 avril 2017 à 20:36
5 avril 2017 à 20:36
Vous dites que votre ex-colocataire est votre garante, vous devez donc avoir un exemplaire de l'acte de cautionnement.
s0nii4
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2017
5 avril 2017 à 21:39
5 avril 2017 à 21:39
D'accord mais elle n'est pas officiellement ma colocataire car elle n'est pas sur le bail. Elle est juste garante et elle habitait avec moi car elle s'était disputée avec ses parents. Je viens de regarder il n'y a pas écrit solidaire sur le bail. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
6 avril 2017 à 12:11
6 avril 2017 à 12:11
Je ne parle pas du bail mais de l'acte de cautionnement !! si elle est votre garante, elle a dû remplir un acte de cautionnement ...
labricole47
Messages postés
20715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
994
5 avril 2017 à 21:43
5 avril 2017 à 21:43
bonjour
et si vous faisiez :
:petite annonce
trouver un/une coloc en urgence et échelonner les loyers en retard
et si vous faisiez :
:petite annonce
trouver un/une coloc en urgence et échelonner les loyers en retard
s0nii4
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2017
5 avril 2017 à 21:58
5 avril 2017 à 21:58
Je suis en région parisienne pas très proche de Paris et il n'y a pas de porte à sa chambre. À la base c'était un salon. Il y a un grand rideau opaque. Je sais pas si je trouverai un coloc. Les gens préfèrent être proches de Paris. En plus j'ai un petit chien. :(
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié le 6 avril 2017 à 10:36
Modifié le 6 avril 2017 à 10:36
mais vous n'avez pas d'apl ?
si vous ne faite rien il vous fera condamner, vous serez saisie du saisissable (on vous laissera pour vos autre prets, dépenses etc en gros un RSA (votre crédit voiture ne sera donc plus payé)...
expulsé ensuite ce qui ne vous dispensera pas de payer la dette sur le temps qu'il faudra
si vous ne faite rien il vous fera condamner, vous serez saisie du saisissable (on vous laissera pour vos autre prets, dépenses etc en gros un RSA (votre crédit voiture ne sera donc plus payé)...
expulsé ensuite ce qui ne vous dispensera pas de payer la dette sur le temps qu'il faudra
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
6 avril 2017 à 10:04
6 avril 2017 à 10:04
au pire vous laisser la belle chambre à un coloc à 400/mois et prenez l'autre
dna.factory
Messages postés
25372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
12 879
6 avril 2017 à 10:55
6 avril 2017 à 10:55
'Elle est garante'
A-t-elle signé un acte de caution solidaire sur le bail ?
Sinon, elle n'est rien, et vous seul êtes responsable du loyer.
Quand bien même elle soit caution.
Si le bailleur se tourne vers elle pour récupérer les loyers que vous ne payez pas, elle pourra se retourner contre vous devant la justice pour que vous lui remboursiez les sommes qu'elle a du payer en tant que caution solidaire.
Vous êtes la seule locataire, c'est à vous de payer la totalité du loyer. point.
Vous êtes dans une situation perdante/perdante.
Vous n'avez aucun intérêt à maintenir cette situation.
le loyer 375 (x2),
Pour un salon + une chambre loin de paris...
Ca me parait cher payé...
à Argenteuil (et dans les moins pires quartier d'Argenteuil), j'avais trouvé un appart agencé pour la colloc, 3 chambres (mais pas de salon), une cuisine, 800 euros (bon, le coin douche était pas forcément pratique).
Vous n'avez pas le choix. Par la porte ou par la fenêtre, il faut que vous trouviez une solution à la situation.
Soit vous vous trouvez un colloc, un petit copain, un bon ami, un sexfriend, une sexfriend, un mec que vous croisez dans la rue, n'importe qui pour venir vivre avec vous, et vous aider à payer le loyer.
Soit vous trouvez un colloc, un petit copain, un bon ami, un sexfriend, une sexfriend, un mec que vous croisez dans la rue, n'importe qui pour aller vivre ou même squatter chez lui/elle.
Soit vous trouvez un logement correspondants à vos revenus... mais en appliquant la règle du tiers, ça vous fait 270 euros de loyer max, et à paris, en logement 'autonome', ça n'existe pas à moins de 90 minutes (x2) de transport.
A-t-elle signé un acte de caution solidaire sur le bail ?
Sinon, elle n'est rien, et vous seul êtes responsable du loyer.
Quand bien même elle soit caution.
Si le bailleur se tourne vers elle pour récupérer les loyers que vous ne payez pas, elle pourra se retourner contre vous devant la justice pour que vous lui remboursiez les sommes qu'elle a du payer en tant que caution solidaire.
Vous êtes la seule locataire, c'est à vous de payer la totalité du loyer. point.
Vous êtes dans une situation perdante/perdante.
Vous n'avez aucun intérêt à maintenir cette situation.
le loyer 375 (x2),
Pour un salon + une chambre loin de paris...
Ca me parait cher payé...
à Argenteuil (et dans les moins pires quartier d'Argenteuil), j'avais trouvé un appart agencé pour la colloc, 3 chambres (mais pas de salon), une cuisine, 800 euros (bon, le coin douche était pas forcément pratique).
Vous n'avez pas le choix. Par la porte ou par la fenêtre, il faut que vous trouviez une solution à la situation.
Soit vous vous trouvez un colloc, un petit copain, un bon ami, un sexfriend, une sexfriend, un mec que vous croisez dans la rue, n'importe qui pour venir vivre avec vous, et vous aider à payer le loyer.
Soit vous trouvez un colloc, un petit copain, un bon ami, un sexfriend, une sexfriend, un mec que vous croisez dans la rue, n'importe qui pour aller vivre ou même squatter chez lui/elle.
Soit vous trouvez un logement correspondants à vos revenus... mais en appliquant la règle du tiers, ça vous fait 270 euros de loyer max, et à paris, en logement 'autonome', ça n'existe pas à moins de 90 minutes (x2) de transport.