Reconnaissance d un enfant

tekvcyjjig Messages postés 3 Statut Membre -  
tekvcyjjig Messages postés 3 Statut Membre -
Mon fils a 7ans et voudrer porter le nom de son papa qui ne la pas reconnu mais étant toujours en bon terme .je voudrer savoir au elle sont les démarche a suivre

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881
 
Bonjour,

Ah ben c'est parfait.

Alors pour la reconnaissance il va à la mairie de son domicile tout simplement. Comme vous vous entendez bien c'est parfait, vous lui donnez un acte de naissance de votre enfant, ça sera du coup plus simple pour lui (sinon il lui faudrait le max d'infos sur l'enfant). Quelque temps après vous recevrez un courrier de votre mairie vous demandant de venir pour mettre à jour votre livret de famille.

Une fois la reconnaissance faite, il faudra que vous saisissiez le JAF pour demander une pension alimentaire (sinon si vous touchez des prestations de la CAF ça va coincer), fixer la garde de votre enfant et ses droits de visite et d'hébergement. Attention, saisir le JAF ne veut pas dire que vous vous battez contre le père, vous pouvez parfaitement vous mettre d'accord sur tout avant et juste faire valider votre accord. C'est pour vous couvrir l'un et l'autre.

Lors de ce passage, il demandera en même temps l'autorité parentale (comme votre enfant a plus d'un an lors de la reconnaissance ce n'est pas automatique) mais là encore comme vous êtes d'accord il n'y a pas de soucis, il aura son autorité parentale.

Pour le changement de nom, vous devrez aller tous les deux ensembles à la mairie avec les papiers de reconnaissance du père et déclarer que vous êtes d'accord tous les deux pour changer le nom de votre enfant. Si votre enfant avait plus de 13 ans il faudrait son accord, du coup même si là ce n'est pas demandé, vu que c'est une demande de sa part vous pouvez l'amener avec vous pour qu'il donne son accord de principe.
1
tekvcyjjig Messages postés 3 Statut Membre
 
D accord perdu pour les info ça ma bien aider
0
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881
 
Bonjour,

Il faut déjà que le père le reconnaisse, ou que vous l'y forciez par le tribunal (mais dans ce cas la bonne entente risque d'être fichue).
0
tekvcyjjig Messages postés 3 Statut Membre
 
Oui il et d accord mais ou aller et comment faire?
0