Peut-on renoncer à un usufruit non encore acquis?

khruss - 3 avril 2017 à 16:30
 ;; - 3 avril 2017 à 20:16
Bonjour,

Mes grands-parents, mariés en communauté universelle avec clause d'attribution au dernier vivant, m'ont fait des donations en nue-propriété avec usufruit successif à ma mère (donc leur fille) à leur décès.

Aujourd'hui mon grand-père est décédé et ma grand-mère est sous tutelle.

Au décès de celle-ci, la succession va donc s'ouvrir et ma mère sera la seule héritière.
Elle va donc hériter de la succession mais va également récupérer l'usufruit de mes grands-parents sur les biens que je détiens en nue-propriété.

Cet usufruit successif qu'elle va récupérer, est valorisé à ce jour à environ 100K€ et sera donc taxable contrairement à un usufruit viager.

Ceci aura donc pour conséquence de venir augmenter les droits de succession que ma mère aura à payer (car l'abattement de 100K€ dont elle profite aura été consommé par l'héritage).

En revanche, ma mère ne m'ayant pas fait de donation depuis 15 ans, je bénéficie toujours des 100K€ d'abattement.

Pour des raisons fiscales, je voulais donc que ma mère renonce à son usufruit successif à mon profit, et ce, avant même qu'elle le reçoive.

Comme la renonciation à cet usufruit sera valorisé à 100K€ environ, mon abattement sera consommé mais il n'y aura pas de droits en plus à payer.

Problème: je ne sais pas si, pour renoncer à son usufruit successif elle n'est pas obligée de l'accepter avant.

Ma question est donc la suivante: peut-on renoncer à un usufruit non encore acquis?

Y'a-t-il d'autres pistes possibles?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

5 réponses

Bonjour
1/ Renonciation à l'usufruit: réponse négative. Votre grand-mère étant toujours en vie, votre mère ne peut pas renoncer à un usufruit qu'elle ne détient pas encore car il s'agirait là d'un pacte sur succession future interdit par la loi.
2/ Renonciation au décès de la grand-mère: impossible ,la renonciation devant porter sur la totalité de la succession ( règle du tout ou rien).
3/ Une donation n'est pas modifiable et est irrévocable
Par contre, au décès de votre grand-mère , une fois la succession acceptée par votre mère, il sera possible à cette dernière de faire abandon de cet usufruit. Mais il sera trop tard pou l'aspect fiscal et donc pour le but recherché.
4