Conflis avec mon expert comptable

régine - 29 mars 2017 à 17:46
 régine - 30 mars 2017 à 19:37
Bonjour,

J'ai signé une lettre de mission avec mon expert comptable en 2004. Payant beaucoup trop cher, je lui ai demandé de faire un geste ou je partais ailleurs. Il m'a proposé en 2013 de faire une partie des travaux (saisie de factures...) moyennant baisse des honoraires. Début 2013, je signe une nouvelle lettre de mission : il est noté lettre de mission en entête et est compris le social, le vérification des comptes et bilan.
Septembre 2016, j'envoie le préavis pour définitivement partir. En janvier 2017, je dépose mes factures 2016 au cabinet comptable et celui-ci me demande 3500 HT à régler si je souhaite mon bilan 2016 . Il part du principe qu'il y a toujours une année de décalage : lorsque nous avons signé la lettre de mission en 2013, le bilan compris dans celle ci est pour lui celui de 2012 .

Quel est le bilan compris alors dans les honoraires de 2004 puisque nous avons commencé chez eux en juillet 2004

6 réponses

Bonjour,

Puisque vous avez décidé de changer de comptable, allez en discuter avec le nouveau, il saura vous expliquer si oui ou non vous devez payer cette somme et si les autres factures sont correctes..c'est ce que j'ai fait.
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
29 mars 2017 à 18:50
Bonjour,

Vous reprenez les factures que vous a fait votre expert comptable et vous regardez sur ces factures à quoi elles sont relatives. Ex : acompte n°1 de l'exercice 2015...

Si vous avez un soucis, allez directement poser votre question à l'ordre régional des experts comptable.

CB
0
Rebonjour
Sur les factures de 2015, il est noté :
  • février 2015 : note d'honoraires. Acompte sur travaux de la mission
  • mai 2015 : note d'honoraires. Acompte sur travaux de la mission
  • août 2015 : note d'honoraires. Acompte sur travaux de la mission
  • novembre 2015 : note d'honoraires. Facture de solde


Il part du principe que les honoraires payés en 2016 ( sur la même base que ceux marqués ci - dessus ) sont pour le bilan 2015.

Si je veux mon bilan 2016, il veut me faire signer une nouvelle lettre de mission et me réclamait jusqu'à présent 3500 € ht ( nous sommes une toute petite entreprise de 100 000 € de CA). Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier : il fait un geste commercial et me réclame 2000 € ht pour le bilan 2016.

Pour ma part, j'estime que les honoraires 2016 comprennent le prix du bilan comme spécifié sur la lettre de mission. Mon comptable argumente en disant que le bilan 2016 étant fait en 2017 (cloture au 31.12.2016) nous devons payer de nouveaux honoraires et signer une nouvelle lettre de mission.

En ce qui concerne l'ordre des experts comptables, je leur ai envoyé le dossier mais il ne donne aucun avis . Au mieux il faut payer pour qu'il se charge du dossier

Le comptable sait qu'il y a urgence car la déclaration de revenus doit être faite pour fin mai

Merci de votre réponse et pour votre aide
0
Merci pour votre réponse

Le nouveau comptable dit que nous avons raison et essaye la médiation avec l'ancien comptable qui refuse de faire le bilan 2016 si nous ne payons pas 2000 € ht supplémentaire

Merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors lettre recommandée de mise en demeure de terminer le bilan 2016 sous peine de poursuites et vous assignez devant le tribunal de proximité.
0
merci pour votre réponse
0