Comprendre une succession

Kenza777 -  
 Kenza777 -
Bonjour,
Je voudrais comprendre l acte notarié.Mon père est décédé, donc il y a ma mère, mon frère et moi même.
L acte dit:
Madame X .... commune en bien ... et usufruitiere légale du quart (1/4 ) des biens et droits mobiliers et immobiliers composant la succession.
Héritiers:
Laissant pour habillés à se dire porter seuls héritiers ensemble pour le tout ou chacun divisément pour moitié (1/2):
Sauf à tenir compte des droits du conjoint survivant .
1) Monsieur X......
2) Monsieur X. ......

Ma mère doit vendre la maison, donc la question est qu' est ce qu' il revient à chacun ?

5 réponses

Kenza777

Mon père est décédé en 1995 .Ma mère a 63 ans.
2
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Mon père est décédé en 1995 .Ma mère a 63 ans.
Il est parfaitement exact, qu'en l'absence de donation au dernier vivant votre mère n'a pu que recueillir le 1/4 en usufruit des biens composant la succession de votre père.
La valeur fiscale de ses droits en usufruit est = à 40 %

Donc, sur une vente d'un bien de communauté égal à ............................. 150000 €.
-la moitié correspond à ses droits de moitié dans cette communauté.......75000
-sur l'autre moitié dépendant de la succession soit sur................................75000 €
-ses droits en usufruit valent (75000/4) X 40 %............................................ + 7500 €
Il lui revient effectivement..................................................................................82500 €

Au final les 2 enfants obtiennent ensemble 150000 - 82500 = 67500 €.
1
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

Tel que c'est rédigé cela veut dire que votre mère reçoit l'usufruit sue le quart des biens composant la succession (ce qui est assez bizarre)

Que votre frère et vous même vous partagez le reste soit 3/4 en TP et 1/4 en NP

de quand date cet acte ?
0
Kenza777

Il date du 25 mars 2016.
Pourquoi cela vous semble bizarre?
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

Pourquoi cela vous semble bizarre?

Parceque en principe le conjoint survivant recueille
- soit le quart en Toute Propriété
- soit l'Usufruit sur le tout

et pas le quart en usufruit
0
Kenza777

J ai du mal à comprendre tout ça je dois dire . Ma mère n a pas l usufruit de tout la maison?
En gros si il y a vente de la maison pour un prix de 150 000 e qu' est ce qu' il revient à chacun des membres?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

J ai du mal à comprendre tout ça je dois dire . Ma mère n a pas l usufruit de tout la maison?
Pouvez-vous préciser la date du décès de votre père ?
Et l'âge actuel de votre mère ?
0

Ma mère n a pas l usufruit de tout la maison?

C'est évident, elle doit avoir la moiti en usufruit et la moitie en Toute Propriété

qu' est ce qu' il revient à chacun des membres?

Pour votre mère
- sa moitié en toute propriété soit 75000 €
- sa moitié en usufruit. Là ça dépend de son âge. Si elle a 60 ans ce sera 37500 €

A chacun des enfants, la moitié de ce qui reste c'est à dire
(150.000 € - 75.000 € -37500 €)/2 = 18.750 €
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kenza777

Ok je viens de comprendre. Merci de toutes ces explications ☺
0