Aide menagere financée par le conseil general
Anémone19
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
-
27 mars 2017 à 09:44
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 27 mars 2017 à 14:28
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 27 mars 2017 à 14:28
A voir également:
- Aide menagere financée par le conseil general
- Cheque conseil general noel - Accueil - Aides sociales Pratique
- Délai de réponse conseil général+rsa - Forum RSA
- Passer de segpa a général - Forum éducation
- Abandonner une formation financée - Forum formation
- Abandonner une formation financée par pôle emploi - Forum formation
2 réponses
doris33
Messages postés
43442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2024
16 603
27 mars 2017 à 14:21
27 mars 2017 à 14:21
Bonjour,
le lien suivant confirme les propos de l'assistante sociale :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245
extrait
"Le montant de l'aide ménagère dépend de l'organisme qui la verse.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Précisez votre cas
Aide versée par le département
Aide versée par votre caisse de retraite
Si vous bénéficiez de l'aide sociale départementale, l'aide est versée :
soit directement au service d'aide à domicile autorisé, à la condition qu'il soit habilité à l'aide sociale,
soit à vous-même, si vous préférez faire appel à un salarié que vous employez vous-même.
Une participation financière peut vous être demandée.
À savoir :
l'aide ménagère proposée par votre département constitue une avance, remboursable après décès, sur votre succession, uniquement si elle est supérieure à 46 000 €."
"Je trouve inadmissible que l'on puisse s'en prendre à la vie intime d'une personne décédée brutalement dans ce cas.
Je ne puis croire à une telle éventualité. Décidément les petites gens sont vraiment rien dans cette société. "
les "petites gens" n'ont pas de succession supérieure à 46 000 euros, l'aide est faite pour les personnes aux revenus modestes. Je ne vois pas ce qu'il y a d'inadmissible à récupérer une avance faite si vous devez laisser des biens. Il ne s'agit pas de vie intime, il s'agit d'une récupération sur la succession, sur les biens que vous laisseriez à vos enfants.
le lien suivant confirme les propos de l'assistante sociale :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245
extrait
"Le montant de l'aide ménagère dépend de l'organisme qui la verse.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Précisez votre cas
Aide versée par le département
Aide versée par votre caisse de retraite
Si vous bénéficiez de l'aide sociale départementale, l'aide est versée :
soit directement au service d'aide à domicile autorisé, à la condition qu'il soit habilité à l'aide sociale,
soit à vous-même, si vous préférez faire appel à un salarié que vous employez vous-même.
Une participation financière peut vous être demandée.
À savoir :
l'aide ménagère proposée par votre département constitue une avance, remboursable après décès, sur votre succession, uniquement si elle est supérieure à 46 000 €."
"Je trouve inadmissible que l'on puisse s'en prendre à la vie intime d'une personne décédée brutalement dans ce cas.
Je ne puis croire à une telle éventualité. Décidément les petites gens sont vraiment rien dans cette société. "
les "petites gens" n'ont pas de succession supérieure à 46 000 euros, l'aide est faite pour les personnes aux revenus modestes. Je ne vois pas ce qu'il y a d'inadmissible à récupérer une avance faite si vous devez laisser des biens. Il ne s'agit pas de vie intime, il s'agit d'une récupération sur la succession, sur les biens que vous laisseriez à vos enfants.
Bonjour,
Pour le financement d'une aide ménagère, c'est une demande d'APA (Aide Personnalisé d'autonomie) qu'il faut faire et cette aide n'est pas récupérable sur la succession (contrairement à l'ASPA qui, lui, est un complément de revenu en cas de faibles ressources.)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Pour le financement d'une aide ménagère, c'est une demande d'APA (Aide Personnalisé d'autonomie) qu'il faut faire et cette aide n'est pas récupérable sur la succession (contrairement à l'ASPA qui, lui, est un complément de revenu en cas de faibles ressources.)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Anémone19
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
27 mars 2017 à 14:00
27 mars 2017 à 14:00
Merci à vous .
Mon assistante sociale me dit le contraire .Puis l'Apa demanderai un taux d'incapacité important .
Cordialement.
Mon assistante sociale me dit le contraire .Puis l'Apa demanderai un taux d'incapacité important .
Cordialement.
Cleopotamine
Messages postés
2748
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 343
>
Anémone19
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
27 mars 2017 à 14:28
27 mars 2017 à 14:28
Bonjour.
Votre assistante sociale dit n'importe quoi. On va évaluer votre plan d'aide et fixer vos besoins selon une grille.
Voici la grille, et comme vous le voyez pas besoin d'être impotent pour bénéficier de l'APA.
https://essentiel-autonomie.humanis.com/comprendre-perte-autonomie/definition-evaluation/evaluer-perte-autonomie-aggir
Votre assistante sociale dit n'importe quoi. On va évaluer votre plan d'aide et fixer vos besoins selon une grille.
Voici la grille, et comme vous le voyez pas besoin d'être impotent pour bénéficier de l'APA.
https://essentiel-autonomie.humanis.com/comprendre-perte-autonomie/definition-evaluation/evaluer-perte-autonomie-aggir