Financement permis poids lourd où m'adresser?

Fermé
roro37 -  
 angele6259 -
Bonjour,
je suis bénéficiaire del'ARE(allocation de retour a l'emploi)et j'ai contacté pole emploi afin de savoir si il pouvait me financer mes permis poids lourd et super lourd car j'ai un employeur qui est prêt à m'embaucher à condition que je sois titulaire de ces permis mais apparement pole emploi ne peuvent pas m'aider.Je trouve cela dégeulasse car lorsque l'ont a une opportunité de travailler on ne veut pas vous aider alors que normalement le role de pole emploi est d'aider ceux qui veulent travailler!Pouvez vous me dire si il y a un endroit ou un organisme qui pourrait m'aider ? merci.
A voir également:

4 réponses

roro37

si ça peut t'aider indy moi un conseiller ma dit de prendre contact avec un organisme qui fonctionne avec pole emploi pour faire passer les poids lourds (FORGET FORMATION OU IFT IFTIM)et de leur demander si ils ont une place de libre pour une formation poids lourd FINANCE (c'est très important à préciser lors de ton appel) par la région.Ensuite tu dois leur faire parvenir un CV et une lettre de motivation afin qu'ils puissent te recontacter et étudier ta demande et si c'est bon il faudra que tu fasse une validation de projet avec ton conseiller pole emploi pour que ta formation soit prise en compte par l'organisme de formation.Voilà c'est tout ce que je sais depuis ma dernière connexion sur ce forum et en ce qui me concerne ce sont les démarches que j'ai effectué .Je te donnerai des infos au fur et à mesure de l'évolution si ça peu t'aider.
144
Romain

Ca m'interesse de savoir l'évolution de ton parcours.
0
lu

salut voila lundi je m'apprête a passer des test pour pouvoir enter en formation poids lourd et je dois passer par pole emploi car je voulais juste me renseigné si je pouvais avoir des aides ...... et c'est eux qui m'ont dit qu'il fallait que je passe par eux du coup conseiller d'orientation .. les test que je vais effectuer c'est au pole emploi donc normalement ils doivent t'aider et meme c'est obligatoire de leur part je pense je connais beaucoup de gens qui sont passer par pole emploi pour une formation afpa ou autre bon courage et dsl je ne m'exprime pas très bien mais voila
1
2525

c'est AFT IFTIM
0
dd

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)
L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en oeuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.

Quel public concerné
Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé.

Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accéler votre reprise d'emploi.
Quelles démarches mener
Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi.

Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.
Objectif de la formation
L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail,

en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;
en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).
Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Elle est suivie d'une embauche.

Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.
Quelles aides associées
L'action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit

à l'allocation de recherche d'emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l'allocation de recherche d'emploi ;
à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d'emploi non indemnisés.
De plus, L'action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit à l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).
0
mapa6 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,
Je suis très étonnée des réponses mon mari a fait la demande de permis super poids lourd il est demandeur d'emploi depuis peu. Le Pole Emploi l'a bien conseillé il a monté un dossier DIF prise en charge en 5 jours montant estimé environ 1.100€ et le reste il est en attente de validation par le Pole Emploi en tout cas il a donnée son accord.
Si vous avez un employeur cette prise en charge devrait être totale. Essayer de voir avec le DIF cela vous payerez la moitié de votre permis en tout cas 1 permis. Cele dépend des budgets et de la demande (montant du coût des formations).
Bon courage à tous et toutes.
0
guen

si tu as moins de 25 ans tu peux aller voir la mission local qui pourra te financer ta formation poids lourd
35
Sarah

Oui va voir la mission local ils sont mieux organiser
0
guillaume39100

Mieux organisé je sais pas mais les structures sont nettement plus à taille humaine
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,
Je pense que c'est a votre employeur d'en faire la demande.
17
indy

slt je suis dans le meme cas que toi
0
roro37

indy regarde je t'es noté comment il faut proceder pour avoir un financement
0
didji

oui ok mais quand l'entreprise ne veux pas !j'ai pourtant une parti prise en charge par les pompiers vu que je suis volontaire mais je souhaiterais savoir si je peux avoir une aide d'un organisme autre qui puisse m'aider pour l'autre moitié j'ai 23 ans mais je n'ai pas les moyens de financer méme si je travaille pouvez-vous me donner un conseil ou une adresse merci d'avance
0
nath070

Bonjour , moi je suis dans le même cas sauf que je n'ai pas d'employeur, pôle emploi prend la totalité de mon permis s'il on me fait une promesse d'embauche au moins un CDD de 6 mois, dès que j'ai le document en poche il monte le dossier.
Bon courage
0
Cécile

Si tu as déjà un diplome, genre BAC, ou CAP, ou BEP tu peux toujours essayer de passer le CAP Conduite routiére en candidat libre.Vaec tes diplomes tu seras dispensé des matieres generales et ne passera que la pratique et c'est GRATUIT. Renseigne toi auprés des inspections académiques de ton département, MAIS sache que pour cette année (2012) c est trop tard, les examens ont lieu en juin et les inscriptions sont en generales vers octobre.
0
jobeltime Messages postés 46 Statut Membre 6

Bonjour,

Exactement (ou presque), dans le même cas que toi, sauf que je n'est pas de promesse d'embauche. Ce que savent faire Pôle Emploi ? C'est de te "démerder" en se renseignant ailleurs (en gros c'est ça !). C'est ce que j'ai fait et ... toujours rien ! Fongécif refusé, le conseil général demande d'être bénéficiaire du RSA (ce qui n'est pas le cas puisque je suis en tant que demandeur d'emploi...), seul le conseil régional finance, mais pas dans mon centre de formation (j'ai passé les tests), Marionneau, pourtant un des plus grands de France, lamentable ... Il faut que je fasse 150km chez l'AFPA (à Cholet dans le 49) pour avoir une chance, puis quoi encore ... (ps: je suis dans 44, imaginez qu'on a une ville comme Nantes quand même)
Tout le monde se renvoie la balle, après multiples rendez-vous, ce système est vraiment honteux, et m'a dégoûté. Résultat, d'ici janvier, je serais, plus ou moins, obligé de retrouvé un emploi... A moins d'un miracle... Bon courage .
12