Ma mère m'a volé mon PEL carré mauve Crédit Agricole

Jujoub Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - Modifié le 25 mars 2017 à 13:54
 Gérard - 25 mars 2017 à 16:29
Question posée par julie joubert
Bonjour
J'ai une question très précise qui me hante à vous poser:
Je suis une fille adoptée et j'ai 21 ans. J'étais titulaire d'un PEL sur lequel j'avais épargné 14330€, une belle somme, s'agissant de l'addition de mes salaires perçus en tant qu'apprentie.
En avril 2016, ma mère adoptive m'oblige à me rendre à la banque pour soit disant faire mettre mon PEL à son nom. Je me rends à la banque mais constatant que je risque de perdre mes économies au profit de ma mère, je ne signe pas et je quitte la banque (crédit agricole).
Le 7 juillet 2016, ma mère me menace de me laisser tomber et me dit que si je ne signe pas, toute ma famille me laissera tomber et ne m'aimera plus. Ayant été adoptée et ayant très peur de ne plus être aimé de ma famille, je me rends une nouvelle fois à la banque et je signe un document qui transfère mon PEL sur le compte chèque de ma mère, soit 14330€.
Ma mère m'indique que c'est pour mon bien et que maintenant je n'ai plus d'argent à ma disposition. Tous mes salaires sont sur le compte de ma mère et je n'ai plus aucun droit dessus, ni aucune information.
Je me suis rendu à la banque hier pour avoir des informations mais le banquier semblait embarrassé lorsque je lui ai demandé où était passés mes 14330€.
Pour couronner le tout, je suis contrainte de verser chaque mois 50€ sur le PEL de ma mère et la banque ne peut plus stopper ces versements car j'ai signé.
Est-ce qu'un acte notarié devait être établi pour le don de 14330€ fait à ma mère? En précisant qu'il s'agit d'un abus de faiblesse.
Peut-on transférer un PEL à un tiers même s’il s’agit d’une personne de ma famille, en l’occurrence, ma mère ?
Puis-je cesser de verser les 50€ mensuel sur le PEL au nom de ma mère, sachant qu’un PEL est nominatif et qu’en plus, mes revenus actuels ne me permettent pas de déposer cette somme chaque mois ? J'ai versé de juillet à décembre 2016, 50€ par mois, soit 300€. Le total des économies volées par ma mère est maintenant de 14630,00€
Comment puis-je récupérer mes 14630€ sachant que ma mère fait la sourde oreille et ne me donne aucune nouvelle à ce sujet ?
Elle me dit que maintenant cet argent lui appartient et que je ne les reverrai jamais. Elle m'insulte, m'invective, me maltraite et me rabaisse dès que j'aborde le sujet. Elle me dit qu'elle préfère couper les ponts plutôt que de me rendre mon argent et me traite comme une moins que rien.
Que faire? J'ai demandé à la banque, ils ne peuvent rien faire et me disent de l'arranger avec ma mère. Le service client de la banque me répond la même chose. J'ai contacté le médiateur de la banque pour annuler la transaction mais j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas non plus. Dois je porter plainte contre ma mère ? Quelle juridiction saisir et de quelle manière ?
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

"Peut-on transférer un PEL à un tiers même s’il s’agit d’une personne de ma famille, en l’occurrence, ma mère ? "

non, la banque a eu tort

d'autre part vous pouvez très bien arrêter vos versements ce qui entrainera la clôture automatique du PEL

Pour ce dossier : voyez une association de consommateurs pour mise en cause de la banque
14