Refus de remboursement débits frauduleux sur CB

Arobasefr Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - Modifié le 24 mars 2017 à 19:04
 Gérard - 24 mars 2017 à 19:33
Bonjour,

J'ai été victime de débits sur ma carte bancaire d'un montant de 971€ avec utilisation de ma carte avec code. J'ai fait opposition sur cette carte dès que j'ai vu des débits anormaux. J'ai porté plainte à la Police et j'ai envoyé ma demande en lettre recommandé à ma Banque (La POSTE) après renvoi à deux reprises de mon dossier qu'ils avaient égaré, j'ai eu une réponse négative au bout de 7 semaines.

Les arguments avancés de leur refus sont les suivants :

"Les transactions contestées ont été validées par la saisie du code confidentiel, lequel a donc nécessairement été trouvé par le voleur à proximité de la carte. L'hypothèse d'un captage visuel du code lors d'une précédente opération ne peut être retenue, dans la mesure ou la dernière opération que vous avez réalisée date de 2 jours avant le vol.
L'article 3 des Conditions d'Utilisation des Cartes émises par La Banque Postale stipule que « le Titulaire de la carte « CB » doit prendre foules les mesures propres à assurer la sécurité de sa carte « CB » et du code confidentiel et plus généralement de tout autre élément du dispositif de sécurité personnalisé. Il doit donc tenir absolument secret son code et ne pas le communiquer à qui que ce soit. Il ne doit pas notamment l'inscrire sur la carte « CB », ni sur tout autre document. Il doit veiller à le composer à l'abri des regards indiscrets ».
L'article 12.4 des Conditions d'Utilisation des Cartes prévoit également que « Toutes les opérations non autorisées sont à la charge du Titulaire de la carte « CB », sans limitation de montant en cas de négligence grave aux obligations visées aux articles 2, 3 et 1 1.1 » "

Ils transmettront mon dossier à leur assurance Alliatys.

Est-ce que cette réponse vous parait normale ?

N'est il pas probable que les fraudeurs me connaissent et ont attendu le moment propice pour me dérober la CB et utiliser le code visuel obtenu en décalage de quelques jours ?
Sur un autre site on me parle d'un forfait de 150€ à ma charge maximum ...

Je vous remercie pour votre aide

Bien cordialement

Arobase37

1 réponse

La banque doit vous rembourser sur la base de la loi.

Les conditions générales d'utilisation de la carte ne peuvent y déroger.

La position de la Cour de cassation est constante à ce sujet :

«(…) que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute ; qu'après avoir rappelé que l'utilisation de la carte et du code confidentiel ne suffisait pas à caractériser l'existence d'une négligence fautive, la cour d'appel a exactement retenu que la caisse devait établir par d'autres éléments extrinsèques la preuve d'une faute lourde imputable au titulaire de la carte ; »

La banque doit prouver la faute et non la supposer.

Et cinq arrêtes du m^me jour ont confirmé cela le 18.01.2017 :

"c'est à ce prestataire qu'il incombe, par application des articles L. 133-19, IV, et L. 133-23 du même code, de rapporter la preuve que l'utilisateur, qui nie avoir autorisé une opération de paiement, a agi frauduleusement ou n'a pas satisfait, intentionnellement ou par négligence grave, à ses obligations ; que cette preuve ne peut se déduire du seul fait que l'instrument de paiement ou les données personnelles qui lui sont liées ont été effectivement utilisés"
3