Obligation de syndic

Didlan Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 mars 2017 à 10:17
Didlan Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 mars 2017 à 13:03
Bonjour,

A partir de quelle date, il y a obligation d'un syndic de copropriété, bénévole ou professionnel dans une copropriété de 4 appartements.

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
23 mars 2017 à 10:35
bonjour
Dans une copropriété quel que soit le nombre de lots un syndic est obligatoire des la constitution de la copropriété.
3
Didlan Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
23 mars 2017 à 11:37
Bonjour,
Cette copropriété existe depuis, selon les traces retrouvées, 2006. Ma compagne n’a acheté son appartement qu'en 2013 et aucun syndic à notre connaissance. Il semblerait qu'il y eut un syndic bénévole tenu par l'ancien propriétaire des 4 lots, vendu en partie à deux copropriétaires en 2006 et les deux autres appartements en 2013. Ce syndic bénévole n'étant plus là a purement et simplement disparu.
Aujourd'hui, il y a une relation catastrophique entre les copropriétaires. Des travaux d'étanchéité doivent être faits (décision de janvier 2017 par expertise demandée par le TGI) des terrasses dont nous sommes les victimes d'infiltrations pluviales.
Une copropriétaire exige un syndic professionnel pour faire les travaux, un autre veut un syndic bénévole. La troisième ne va même pas chercher les lettres recommandées qu'elle reçoit et ne donne pas son avis. Les deux terrasses et l'escalier extérieur sont à titre privatif des deux appartements du 1er étage. Une partie de notre appartement est sous ces deux terrasses.
Nous organisons une AG la semaine prochaine. Nous n'acceptons plus de report de date, d'autant plus que les devis d'étanchéité ne sont valables que pour un mois environ et que cela fait un mois à notre lettre recommandée.Et aucune réponse positive.
Voilà la situation, si vous avez des idées ? Faites-m'en part.
Merci pour votre réponse
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
23 mars 2017 à 12:17
bonjour
si vous n'avez pas de syndic et une entente très mauvaise entre copropriétaires je ne vois pas comment sont établies les charges de copropriétés et comment elles sont perçues .
il y a au moins l'assurance de l'immeuble à répartir .
Je ne vois pas également comment une AG peut être valablement convoquée .
Il vous faudrait saisir le tribunal afin qu'il nomme un syndic car sinon les travaux ne seront jamais faits et surtout en l'état actuel des choses ,qui va percevoir les fonds pour payer les entreprises ? et que ferez vous face aux récalcitrants ?
0
Didlan Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié par Didlan le 23/03/2017 à 13:03
Je comprends bien et le sentiment que j'ai.
J'ai proposé un syndic pro, à savoir, Syndic-One, qui permettrait de satisfaire normalement. Chacun a reçu toute la documentation et contrat. Reste à savoir les réactions. Cela fait trois ans que nous supportons ces inconvénients majeurs.
Didlan
la réalité, c'est celle à laquelle on croit au plus profond de nous.
0