Plainte pour délit de fuite refusée

Paxflor Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017 - 17 mars 2017 à 09:00
 Paxflor - 18 mars 2017 à 11:13
Bonjour,
Freinant à l'entrée d'un grand rond-point à Guyancourt j'ai été violemment percuté par l'arrière par une voiture arrivant trop vite. Le conducteur s'est rangé sur le côté, est descendu de sa voiture pour évaluer les dégâts de son véhicule, enlever les débris gênants de l'avant de sa voiture qui a littéralement explosé, bredouillant quelques mots incompréhensibles lorsque j'ai parlé de constat, puis a pris la fuite lorsque j'ai été chercher le constat dans ma boite à gant. Heureusement, rendu méfiant par son attitude j'avais eu le réflexe de prendre en photo son véhicule et sa plaque. Je suis donc allé au commissariat pour déposer plainte pour délit de fuite mais l'OPJ qui m'a reçu a refusé d'enregistrer ma plainte et même une main courante affirmant qu'il n'y avait pas de délit de fuite puisque le conducteur s'était arrêté, qu'il n'y a aucune obligation à faire un constat, que rien ne justifiait un dépôt de plainte ou une action de police.
Quand à ma photo du véhicule adverse, on m'a dit qu'elle prouvait qu'il était bien accidenté mais pas forcément avec ma voiture qui n'apparaît pas sur l'image... qu'en conséquence étant assuré tout-risque je devais remplir un constat indiquant dans la partie adverse le numéro d'immatriculation que j'avais et qu'ensuite le problème était uniquement du ressort de mon assureur. Les dégâts sur ma voiture étant estimés à 4000€, quid de ma franchise (700€) et du malus ?
Que dois-je faire ? Que dit la loi ?
Merci de vos lumières sur ce cas qui me laisse franchement dépité...

5 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
17 mars 2017 à 09:16
Bonjour
L'O.P.J. vous a très bien renseigné,
Remplissez votre constat de votre coté,ainsi que le Nr de la partie adverse,avec un plan et tous les renseignements et la photo.
Si vous avez un témoin des faits,mettez le .
18