Erreur de virement sur mon compte

François - 11 mars 2017 à 12:20
 Antoine - 13 mars 2017 à 10:07
Bonjour, je suis une petite société et je viens de recevoir un virement d'un client trés grosse boites qui viennent de me faire un virement de plus de 177 000 euros, je risque quoi juridiquement, si je ne les rends pas lorsqu'il vont s'en appercevoir? Vu la somme c'est tentant de vouloir les garder mais bon, Merci pour vos réponses.

Cordialement François

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16131 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 8 668
Modifié par hoquei44 le 11/03/2017 à 12:59
Bonjour,

Vous risquez de très lourdes sanctions, tant sur le plan des poursuites civiles, avec le versement d'indemnité au payeur en raison de la violation de l'article 1302-1 du code civil, que sur le plan pénal. Pour votre comptabilité, vous serez dans l'obligation de justifier cette somme. Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Pour le rejet de votre comptabilité : 5 ans de prisons pour les dirigeants et 375.000€ d'amende.

Ainsi que de nombreuses autres sanctions, tel que la publication dans la presse de votre condamnation, mise sous surveillance judiciaire de vos établissements, limitation de vos moyens de paiement, interdiction d'exercer certaines activités...

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
Merci pour votre réponse, je me douté bien un peut de cela, c'est quand meme incroyable qu'en France les gens peuvent faire des erreurs et c'est vous qu'on poursuit en justice, merci en tout cas.

Cordialement François
0
hoquei44 Messages postés 16131 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 8 668
11 mars 2017 à 13:07
Non, là l'erreur vient de vous qui voulez garder l'argent qui ne vous ai pas destiné.
Si vous versiez par erreur une somme à un autre, vous penseriez quoi ?

CB
0
Bonjour,

Vous trouverez ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/25344-enrichissement-sans-cause-definition
un sujet traitant de l'enrichissement sans cause qui semble répondre à votre question.

Cdlt
0