Adolescent accusé de vol à tort obligé de payer

Estetwin - 11 mars 2017 à 08:01
 eleme64 - 11 mars 2017 à 23:31
Bonjour,
Mon fils de 15 ans est allé acheté un paquet de bonbon dans un magasin hiet et a jeté le ticket de caisse à la sortie. En retournant au lycée il rencontre un copain quilui demande d'aller avec lui acheter une boisson. Sur le chemin ils finissent le paquet de bonbon et met l'emballage vide dans son sac. Ils achètent les boissons. Arrivés à la caisse alors qu'ils vont régler, mon fils se fait accuser de vol. On lui demande d'ouvrir son sac, on découvre l'emballage vide et on le force à payer une deuxième fois le paquet en lui reprochant de n'avoir pas gardé le ticket. Lui assez timide paie... je suis scandalisé, pas prévenu ni la police, et obliger de payer sans aucune preuve de vol sous prétexte que c'est un ado. Comment puis je faire pour éviter que ce magasin agisse de nouveau de la même façon. Merci pour vos conseils.

13 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 mars 2017 à 13:47
bonjour un jeune qui a un paquet de bonbons vides dans son sac et sans ticket de caisse, vous rigolez !le magasin ne va pas le rembourser et pourrait même porter plainte pour vol..j'en vois des personnes qui mangent dans le magasin, certains posent le paquet vide à la caisse ,d'autres non.....vous n'avez pas lu mon témoignage au dessus?, achat d'un journal ailleurs ,resté par mégarde dans le sac de course ,je vais en grande surface où l'on vend ce même journal ,j'aurais dû dire "ah je l'ai acheté au bureau de tabac dans le village à coté mais je n’ai pas de ticket de caisse"et la caissière aurait dit :d'accord Madame je ne le vous compte pas?
vous avez un produit du magasin dans votre sac ,déjà ,et pas de ticket de caisse :rien à reprocher au magasin
3
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
11 mars 2017 à 16:38
En droit français ce qui vaut, c'est la présomption d'innocence pas la présomption de culpabilité.

Et il y a encore quelques personnes honnêtes quoi que vous en pensiez
1
Manifestement vous n'envisagez pas une seconde que votre fils vous raconte des histoires...?

Engueulez-le pour qu'il ne jette plus ses tickets de caisse et parce que les bonbons c'est pas bon pour les dents et les bourrelets, et laissez tomber... il comprendra !
3
labricole47 Messages postés 19637 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 961
11 mars 2017 à 19:30
bonjour
en droit madame on s'en tient aux fait et non aux suppositions :
le magasin est dans son droit
2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 mars 2017 à 20:17
oui Doris oups! et allez passer à une caisse avec un paquet de chips ou de gâteaux du magasin , vous allez voir si il y a un doute ou pas...la preuve est dans la poche du jeune homme et dans la non présentation du ticket de caisse
la prochaine fois je vais me manger un bon sandwich puis boire une boisson gazeuse.. ah!et puis tiens !des profiteroles ;j’adore les profiteroles .je vais laisser les emballages dans mon sac car avec un peu de chance je pourrais dire à la caisse que je les ai achetés ce matin dans ce même magasin ,j'ai jeté le ticket de caisse par mégarde....il y a quand même un doute non?
j'ai 4 grandes surfaces à ma disposition et 4 ou 5 petites surfaces ,en jouant bien je peux manger tous les midis gratuitement...
1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
11 mars 2017 à 20:21
lol moi je préfère les chips....
c'est bon les chips..

mais le paquet est un peu gros....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
11 mars 2017 à 20:29
je pense qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose
1
labricole47 Messages postés 19637 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 961
11 mars 2017 à 21:09
tsss 3 €...:-)
0
Le gros souci d'aujourd'hui est que dans 99%, les parents défendent leur gamins, peu importe la réalité.
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 mars 2017 à 12:45
bonjour ok avec clash 64,j'ai aussi mon exemple:j'achète mon journal quotidien en boutique dans un village puis je vais dans une grande surface avec ce journal dans mon sac de course,c'est malin ...et à la caisse je le sors ,pas de ticket de la boutique...je n'insiste même pas ,je n'ai aucune preuve de mon achat extérieur ;je paie une 2° fois mon journal ...cela m'a servi de leçon
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
11 mars 2017 à 12:55
Comment puis je faire pour éviter que ce magasin agisse de nouveau de la même façon

Si vous êtes sur de ce que vous dites, allez faire du ramdam dans le magasin et faites vous restituer le prix de ce paquet de bonbons, il n'y a pas de raison que votre fils ait payé 2 fois, ça frise l'escroquerie.
0
Bonjour

"""Comment puis je faire pour éviter que ce magasin agisse de nouveau de la même façon. Merci pour vos conseils."""

N'y mettez plus les pieds...
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 mars 2017 à 18:50
bonsoir roudoudou je ne dis pas que ce jeune homme a volé les bonbons mais il a dans sa poche un paquet de bonbons vides et pas de ticket de caisse ,que voulez vous que croit la caissière? il y en a plein qui disent cela ,il y a plein de prisonniers qui disent être innocent ,même avec des preuves ,donc on les libèrent sur leur parole? combien jurent sur la tète de leur mère qu'ils sont innocents...et je n'ai vu encore aucune tète tombée ...
moi quand j'ai vu mon journal au fond de mon sac j'ai dit à la caissière "zut je l'ai acheté au bureau de tabac mais tant pis pour moi ,je n'avais qu'à faire attention ,je suis obligée de le payer , c'était une affirmation ,pas une question et je l'ai payé sinon j'aurais pu être accusée de vouloir l'avoir gratuitement.
qu'en pense le jeune homme, lui ? il veut faire du ramdam au magasin?je voudrais bien avoir l'avis de la maman la dessus.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
11 mars 2017 à 19:11
je voudrais bien avoir l'avis de la maman la dessus.

C'est justement à la maman que j'ai répondu, car de sa question, ressort des accents de vérités que l'on ne ressent pas toujours.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
11 mars 2017 à 19:26
mais la maman croit dur comme fer ce que lui dit son fils ;je ne dis pas qu'il a volé mais qu'il reste une possibilité qu'il l'ait fait quand même et qu' un paquet de n'importe quoi du magasin dans son sac sans ticket de caisse c'est complètement suspect,pour n'importe qui
si elle veut faire du "ramdam" le magasin peut porter plainte contre son fils et le magasin aura raison ;le fils veut il faire du ramdam ;lui? si il se sait innocent il n'aura aucun scrupule à le faire...
0
Finir une poche de bonbons et garder l'emballage vide dans leur sac... Respect !
Il semble donc que l'on soit en présence de 2 ado très respectueux de l'environnement... c'est particulièrement rare aujourd'hui.
Au final, le doute est permis rien de plus, car ni la maman, ni le magasin ne semble en mesure d'apporter une preuve quelconque.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
11 mars 2017 à 20:07
par contre, le ticket... il l'a jeté ou ??

lol!!!
0
Emma > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
11 mars 2017 à 20:22
Bjr

Il a pu le laisser sur le tapis de caisse, je ne le prends presque jamais pour un petit truc.
Par contre, avant de rentrer si j'ai acheté quelque chose ailleurs, je le signale toujours à la caissière ou au vigile justement pour éviter les soucis.à la sortie.
Dans beaucoup de magasins, on demande à voir ou à ce que vous laissiez le sac ou le caddy.
Et puis s'ils les ont accusé de vol en arrivant à la caisse, c'est curieux, ils sont devins dans ce magasin, avant même de faire ouvrir le sac..

Si j'avais été innocente, j'aurais demandé à voir le caissier qui m'a encaissé avant, le temps n'a pas du être long puisqu'il allait au lycée et a fait demi-tour.
Enfin bon, il le saura pour l'avenir.
0
bouule > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
11 mars 2017 à 20:28
S'ils sont respectueux de l'environnement, on peut supposer qu'ils l'ont "déposé" dans une poubelle...
0
Estetwin > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
11 mars 2017 à 22:06
Poubelle a la sortie du magasin
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494 > Estetwin
11 mars 2017 à 22:10
bonsoir et bien il ne reste plus qu'à rechercher ce ticket: c'est la seule et unique preuve..
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 mars 2017 à 20:40
pour répondre à Emma:ils l'ont accusé de vol avant d’ouvrir le sac car ils l'ont certainement vu manger les bonbons dans les allées du magasin ;ils ont attendu qu'il soit à la caisse ,qu'ils sortent le paquet de sa poche et qu'il le paye mais il ne l'a pas fait...ça arrive que l'on commence à manger un paquet de gâteau puis qu'on le pose entamé sur le comptoir en vue de le payer...
Doris oups:la maman se dit quand même "scandalisée "mais on ne l'a pas revue ici pour savoir ce qu'elle pense de nos réflexions..
0
D'une part le paquet de bonbon a été mangé à l'extérieur et non dans la magasin et d'autre part il s'agir d'un enfant très introverti donc difficile de le penser voler, il ne m'en aurait d"ailleurs pas parlé. Ado ne veut pas dire voleur, j'ai pleinement confiance en lui et s'il m'en a parlé c'est parce qu'il s'est senti accusé à tort.
0
Je demandais un avis sur ce qu'il fallait faire et non pas une nouvelle accusation basée sur des suppositions. Je compte donc envoyer une lettre au directeur du magasin et bien évidemment ne plus retourner dans ce magasin.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 mars 2017 à 22:31
bonsoir je comprends bien votre sentiment mais comment voulez vous qu’un commerçant fasse la différence entre un voleur et un étourdi?il suffit que la personne dise qu'il n'a pas volé ? il ne le peut pas ,tout simplement;votre fils avait un paquet de bonbons vide dans son sac ,sans ticket de caisse ;n'importe quel commerçant du monde entier ne va pas croire son histoire ,même si elle est vrai;si la police vient ,la police ne le croira pas ..
0
Bonsoir,

J'espère que la police a d'autres chats à fouetter ...
Si il ne l'a pas volé, je comprends qu'il soit vexé et en colère mais qu’espère cette maman ? A part aller dans un autre magasin, il est aussi tout simplement possible que tout le monde soit de bonne volonté dans cette situation.
Il faut être encore plus prudent quand on est ado car on est plus facilement suspecté et surveillé, à tort d'ailleurs parfois, mais bon c'est comme ça. A plus de 40 ans j'évite de rentrer avec ma bouteille de 50 cl dans mon sac quand je vais dans un magasin qui en vend ou alors j'enlève l'étiquette entourant la bouteille même si ça ne prouve rien. Passez à autre chose ou si vous pensez que la magasin est malhonnête, allez ailleurs. Cordialement.
0