Décès de ma belle-mère après celui de mon mari : succession ?
Can2016
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2017
-
9 mars 2017 à 15:51
benee - 16 oct. 2018 à 14:50
benee - 16 oct. 2018 à 14:50
Bonjour,
J'ai été mariée sous le régime de la communauté et j'ai eu 2 enfants.
Mes beaux-parents étaient aussi mariés sans contrat et ont eu 2 fils (dont mon mari). Mon beau-père est décédé en 1995 et ma belle-mère a eu l'usufruit des biens de mon beau-père.
En 2013, mon mari est décédé. Puis en 2016, ma belle-mère est décédée et les héritiers désignés sont : le frère de mon mari et mes 2 enfants. Les héritiers ont décidé de mettre la maison de mes beaux-parents en vente, celle dont ma belle-mère avait l'usufruit. On m'a dit qu'une somme d'argent de la vente de la maison me reviendrait car j'étais mariée (non veuve) au décès de mon beau-père. Est-ce exact ? Et si oui, dans quelle proportion ? Quelle serait la répartition du fruit de la vente de la maison entre : mon beau-frère, mes 2 enfants (représentant leur père) et moi ?
Merci de votre aide car je ne trouve pas la réponse de ce cas précis malgré de longues recherches sur internet.
J'ai été mariée sous le régime de la communauté et j'ai eu 2 enfants.
Mes beaux-parents étaient aussi mariés sans contrat et ont eu 2 fils (dont mon mari). Mon beau-père est décédé en 1995 et ma belle-mère a eu l'usufruit des biens de mon beau-père.
En 2013, mon mari est décédé. Puis en 2016, ma belle-mère est décédée et les héritiers désignés sont : le frère de mon mari et mes 2 enfants. Les héritiers ont décidé de mettre la maison de mes beaux-parents en vente, celle dont ma belle-mère avait l'usufruit. On m'a dit qu'une somme d'argent de la vente de la maison me reviendrait car j'étais mariée (non veuve) au décès de mon beau-père. Est-ce exact ? Et si oui, dans quelle proportion ? Quelle serait la répartition du fruit de la vente de la maison entre : mon beau-frère, mes 2 enfants (représentant leur père) et moi ?
Merci de votre aide car je ne trouve pas la réponse de ce cas précis malgré de longues recherches sur internet.
A voir également:
- Mon père et ma belle-mère est décédée
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Demander notre part d'héritage à notre belle mére - Forum Donation-Succession
- Décès de mon père,ma belle mère vider compte ✓ - Forum Donation-Succession
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Succession père décédé belle mère conjointe survivante ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
Je me permet de vous repondre,un peu tard,nous avons eu le cas dans notre famille,l oncle de mon mari est decédé 10jours apres sa maman,et bien sa femme a eu la moitié de la succession que son mari aurait du avoir de sa maman et l autre moitié divisé en 2 pour ses deux enfants,(il ne s agissait que d argent) la maison vient d etre vendue,et bien sa femme aura encore la part de son mari decedé pour moitié avec ses 2 enfants. moi meme je pensais que seul les 2 petits enfants heriteraient de la part de leur papa et bien non ,leur maman a deja la moitié alors que ce n est que la belle fille et l autre moitié pour eux deux .