Décès de ma belle-mère après celui de mon mari : succession ?

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 9 mars 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2017
-
 benee -
Bonjour,
J'ai été mariée sous le régime de la communauté et j'ai eu 2 enfants.
Mes beaux-parents étaient aussi mariés sans contrat et ont eu 2 fils (dont mon mari). Mon beau-père est décédé en 1995 et ma belle-mère a eu l'usufruit des biens de mon beau-père.
En 2013, mon mari est décédé. Puis en 2016, ma belle-mère est décédée et les héritiers désignés sont : le frère de mon mari et mes 2 enfants. Les héritiers ont décidé de mettre la maison de mes beaux-parents en vente, celle dont ma belle-mère avait l'usufruit. On m'a dit qu'une somme d'argent de la vente de la maison me reviendrait car j'étais mariée (non veuve) au décès de mon beau-père. Est-ce exact ? Et si oui, dans quelle proportion ? Quelle serait la répartition du fruit de la vente de la maison entre : mon beau-frère, mes 2 enfants (représentant leur père) et moi ?
Merci de votre aide car je ne trouve pas la réponse de ce cas précis malgré de longues recherches sur internet.

2 réponses

Je me permet de vous repondre,un peu tard,nous avons eu le cas dans notre famille,l oncle de mon mari est decédé 10jours apres sa maman,et bien sa femme a eu la moitié de la succession que son mari aurait du avoir de sa maman et l autre moitié divisé en 2 pour ses deux enfants,(il ne s agissait que d argent) la maison vient d etre vendue,et bien sa femme aura encore la part de son mari decedé pour moitié avec ses 2 enfants. moi meme je pensais que seul les 2 petits enfants heriteraient de la part de leur papa et bien non ,leur maman a deja la moitié alors que ce n est que la belle fille et l autre moitié pour eux deux .
Messages postés
26019
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 389
de quoi avez vous héritié VOUS en 2013 ?

Pour vous voyez la succession de votre mari. il possédait une partie (nue propriété) du bien depuis 1995.
En 2013 ces droits faisait partie de sa succession - relire votre acte de 2013 pour y trouver la part dont vous avez hérité a ce moment

La maison appartient à vous (si vous avez hérité en 2013) et vos enfants avec les autres indivisaire...la signature de chacun sera nécessaire chez le notaire qui peut des à présent calculer vos parts si vous le lui demandez.


vos enfants étant indivis dans la maison à vendre il devront signer le compromis puis l'acte de vente et le notaire peut répondre à toutes leurs questions