Demande dossier médical et recours contre hopital

vince - 7 mars 2017 à 13:50
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 mars 2017 à 12:32
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir des informations quant aux démarche à suivre contre l’hôpital ou ma mère est décédé.

Pour info. Elle a été prise en urgence et opérée pour d'une péritonite et d'un ulcère.
Cette dernière est alors décédée 3 jours après l'opération alors que elle était dans le service de soin continu de l'hôpital.
Nous n'avons su que le dernier jour de quoi elle avais été opéré, de plus personne ne nous a revenu de la gravité de son été avant son décès : le médecin qui nous a vu après le décès nous a informé que il était étonné que elle se réveille après l'opération. ce faisant je n'ai pu voir ma mère avant son décès.

Outre cela, aucune tentative de réanimation n'a été tenté (arrêt cardiaque).
D'après son compagnon elle a passé plusieurs heures le derniers jours a avoir du mal a respirer sans que personne ne vienne l'aider.

J'ai d'ores et déjà demandé le dossier médical, mais il m'est demandé de justifier ma demande.
" -Connaître les causes du décès
 -Défendre la mémoire du défunt – Merci de préciser :
 -Faire valoir vos droits – Merci de préciser : "

Mes questions seraient :
que préciser pour obtenir l'intégralité du dossier (a savoir que il ne me transmettrons que les pièces en lien avec ma demande).

Quelle recours puis je avoir contre l’hôpital : sur la prise en charge? sur le fait de ne pas avoir prévenu la famille de son état, etc..


Je vous en remercie d'avance.

Vincent

3 réponses

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de demander mon dossier médical à l'hôpital. Il faut payer les frais de photocopies et d'envoi mais sinon vous avez le droit de demander tout le dossier sans avoir à vous justifier. Peut-être est-ce parce que vous n'êtes pas le patient et que c'est un dossier où la personne est décédée qu'ils vous demandent ça. Essayez de voir un avocat en permanence gratuite (vous renseigner auprès du tribunal ou de votre commune) pour qu'il vous conseille. Votre mère devait avoir un médecin référent, son généraliste ? Rapprochez-vous de lui, il peut peut-être vous aider. Honnêtement je vous souhaite bien du courage car c'est presque perdu d'avance d'obtenir justice si il y a eu des fautes. Cordialement.
2