Faire son poulailler

prune - 5 mars 2017 à 11:40
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 6 mars 2017 à 09:19
Bonjour à tous,

J'habite à la campagne en zone semi rurale, un village de 300 habitants environ. Je ne suis pas en lotissement. J'ai l'intention de mettre un poulailler qui accueillera 4 poules et un coq. Ce poulailler sera fait maison, il ne sera pas fixé au sol mais simplement posé. Il fera 8 m² dont une partie de 4 m² fermée et le reste fermé sur 3 cotés. Il fait environ 2 m de haut. Il sera installé à 3ml de la limite de propriété sur l'arrière et en limite de propriété sur le coté fermé coté pré du voisin. Aucune ouverture sur les parties fermées. Il sera installé sur un terrain où il n'y pas d'habitation, et aucune habitation non plus sur le terrain limitrophe qui est un simple pré. A l'arrière, donc à 3 ml du poulailler, se trouve le terrain du voisin qui a sa maison à environ une trentaine de mètre un peu plus en hauteur et cachée par la végétation. Ma question est : doit on faire une déclaration de travaux pour ce type de bâtiment et a t on le droit de le mettre en limite de propriété coté pré voisin ? Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre.
Prune

9 réponses

Bonjour,

Avant de construire ou d'installer votre poulailler, qu'il soit en dur ou mobile, il est recommandé de contacter votre mairie, afin de vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.

Certaines mairies ont pris des arrêtés pour éviter la prolifération de poulaillers, notamment en zones péri-urbaines ou urbaines.

A savoir : si c'est juste pour avoir des œufs pas besoin de coq.
Et moins de nuisance sonore pour le voisinage.
2