Vente d'un garage

sissi71 -  
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon propriétaire (( qui a des gros problèmes de santé )) et avec qui jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis , vend le garage qu'il me loue, mais voilà il ne me l'a pas proposé ,et il le vend avec un autre à une autre personne qui a ce 2éme garage juste à côté du mien , avec cette personne pareil je n'ai jamais rencontré de problème. A priori quand j'ai posé la question à mon propriétaire si il avait signé une promesse de vente avec cette personne ; sa réponse c'est non mais toutes les informations sont chez le notaire , j'aurai du vous en parler en premier . Légalement je sais qu'il n 'a pas le droit d'agir comme ça. Ma question est , la personne qui achète ces deux garages dont celui que je loue , peut il me jeter dehors?

6 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

la personne qui achète ces deux garages dont celui que je loue , peut il me jeter dehors?

Il ne vous jettera pas dehors....... mais il pourra très rapidement vous donner congé et reprendre son bien.
2
sissi71

Merci pour votre réponse ,

aux yeux de la loi , ces deux personnes ont outrepassés leurs droits , le fait est qu'ils ont eu tort tout les deux de s'accorder des privilèges , alors que je suis locataire et prioritaire , donc je peux me retourner contre eux .
1
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

à priori vous ne connaissez pas certaines lois

A priori, vous ne lisez pas ce que je vous ai écrit.....! Et en ce qui vous concerne, vous êtes ignorant de ce que vous affirmez...! Je fais un copier coller de la phrase de ma deuxième réponse.

En plus, il a vendu ce bien foncier étant loué, donc il n'avait pas lieu de vous en informer.

Voilà ce que vous ignorez !

Quant à votre dernière question, voici ma première réponse :

Il ne vous jettera pas dehors....... mais il pourra très rapidement vous donner congé et reprendre son bien.
1
sissi71

Rebonjour ,

Pour info , aux 2 personnes qui m'ont répondu .

Mon propriétaire a reconnu son erreur en ne me proposant pas d'acheter en priorité le garage que je lui loue .

il me le vend ...!
1

Tant mieux pour vous, mais vraiment vous êtes "BOUCHE" à l'émeri. Question qui me vient à l'esprit : Vous continuez à être locataire de l'appartement et vous achetez un garage.........Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué......!
0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

ça prouve simplement que votre propriétaire ne connait pas mieux la loi que vous... ou que l'acheteur s'est désisté et qu'il est finalement bien content de pouvoir vendre à quelqu'un d'autre !
Bonne continuation à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Désolé, mais je ne vous comprend pas. Vous dites que vous êtes LOCATAIRE et vous revendiquez d'acheter un garage.....! Ce n'est pas très cohérent ! En plus, il a vendu ce bien foncier étant loué, donc il n'avait pas lieu de vous en informer. Voici deux raisons pour lesquelles je ne saisis pas votre réaction.

Cdlt.
0
sissi71

Bonsoir,

à priori vous ne connaissez pas certaines lois , sachez que , quand vous êtes locataire et que votre propriétaire vend son bien , en l’occurrence le garage que je loue , le propriétaire doit m'en informer en 1er pour savoir si je suis intéressée .Il a omis cette chose , et s'est mis d'accord pour vendre ses deux garages à la même personne ;c'est là que le bât blesse , une fois mon bail terminé , le nouveau propriétaire peut il me jeter dehors , va t'il le faire et c'est là ma question , à t'il le droit alors que tout les deux(( propriétaire actuel et futur propriétaire)) ont un peu laissé la législation de côté.
0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Bonjour sissi71,

ça se voit que vous ne savez qui est Rochat1 et de quelles connaissances il dispose sur le sujet.
En l'occurrence, c'est à vous de revoir les vôtres (de connaissances !!)
Je vous explique avec mes mots puisque vous ne comprenez pas ceux de Rochat1...

Quand un propriétaire vend son bien alors qu'il est loué, il vend donc son bien "occupé" et il n'a même pas à prévenir son locataire. Le bail du locataire se poursuit sans aucun changement, si ce n'est éventuellement l'insertion dans le contrat de location d'un avenant pour mentionner le nom du nouveau propriétaire, qui vous donnera par la même occasion son RIB, que vous lui demanderez pour lui régler vos loyers, si vous réglez par virements.
Il n'y a pas de droit de préemption du locataire dans une vente de bien "occupé". Ce qui ne serait pas le cas SI vous aviez reçu un "congé pour vente" : là, vous auriez pu exercer votre droit de préemption.
Vous saisissez la différence ?

"le nouveau propriétaire peut il me jeter dehors "
Rochat1 vous a donné la BONNE réponse... que je vais me permettre de reformuler... si ça peut vous aider à enfin comprendre :

Un propriétaire ne peut pas virer son locataire sans raisons. Et les 3 raisons sont, à la fin du contrat de location et avec préavis ET par courrier R+AR, par voie d'huissier, ou remise en main propre contre émargement :
- congé pour reprise de son bien
- congé pour vente de son bien (bien libre, pas "occupé")
- congé pour motif légitime & sérieux (la plupart du temps pour loyers impayés).

Quand vous aurez intégré dans votre tête tout ce que Rochat1 & moi vous avons dit, vous comprendrez que l'ancien propriétaire et le nouveau n'ont PAS laissé la législation de côté, que eux connaissent très bien, au contraire de vous.

Si vous tenez tant ce garage, pourquoi ne pas avoir dit à votre propriétaire que ça vous intéresserait de l'acheter et de penser à vous s'il se décidait à vendre ?

Bonsoir.
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030 > djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci djivi....je te reconnais bien là.....!

Bien cordialement.
0