Courtiers ne sont ils pas plafonnés a un certain montant ?

Melodiefrance Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - Modifié par BmV le 26/02/2017 à 22:37
 Melodiefrance - 16 mars 2017 à 18:17
Bonjour,

Je viens chercher des réponses et conseils aupres de vous car je pense m etre fait "avoir" par un courtier.

J'ai consulte un courtier a la mi Novembre 2016 pour le rachat de mon credit immo a 2.9% depuis 2015 sur 20 ans (148 000 euros restant a ce jour) et le rachat de plusieurs credits a la consommation (5 au total pour 22 000 euros) ainsi qu'une tresorerie de 20 000 euros soit au total un peu moins de 200 000 euros de rachat.

Ce courtier m a ete recommande par mon agent d 'assurance et s'est deplace chez moi ... On a tout de suite aborder le sujet sur sa tarification. Il m a tout de suite dit qu'il prenait 1000 euros apres lui avoir explique le schema ci dessus ce qui m'a paru correct. A la fin du mois de Novembre je lui ai transmis tous mes documents pour qu'il puisse travailler sans n'avoir rien signe avec lui.
Quelques jours plus tard apres avoir etudie mes documents avec ma demande , il a ete tres optimiste en me disant qu il estimait avoir un taux avoisinant les 1.25% sur le credit immobilier et 3.5% sur le rachat des credit conso mais qu il avait besoin de temps donc qu il pensait a ce rachat pour le debut d'annee 2017.

Mi Janvier, j'ai recontacte le courtier et il m'a soudainement dit que mon dossier etait complique surtout par rapport a mes rachats de credits conso et tresorerie .... et qu il avait deja eu 2 refus de banque et qu 'il attendait pour la 3e une reponse. Entre temps je me suis renseignee aupres de mes banques que le courtier ne travaille pas avec et ils m'ont dit que mon dossier n etait pas complique et qu'eux avait des taux similaires pour le credit immo a 1.25% mais que par contre ils etaient bien au dela pour le rachat de credit conso env 5 a 6% ....

Debut fevrier, le courtier me rappelle pour m'annoncer une bonne nouvelle qu'une banque est favorable avec un taux immo a 1.55% et taux conso a 3.95% et oui... entre temps le mois de Fevrier tout a augmenter et la proposition de mes 2 banques pareil. Etant en arret maladie chez moi sous medicaments cat 1&2 pendant 15j je ne pouvais absolument pas me deplacer donc le courtier m 'a propose de passer le 7 fevrier pour me faire la proposition et signer son mandat pour que l'on ai ce rdv avec la banque apres mon arret maladie soit le 15 fevrier.

Le courtier m'a presente donc la proposition de la banque a mon domicile le 07/02/2017 qui etait convenable car mes 2 banques me proposaient la meme chose pour le credit immo et plus cher pour le rachat conso. Il m'a dit aussi de parapher des documents et de signer juste pour que lui ai la possibilite de me representer aupres de la banque ce que j'ai fait sans meme lire dans le detail et etant sous medicament et le courtier me rassurant que c'etait juste des docs pour le mandater ... (Mon fils de 17 ans et un ami de 22 ans etant temoin de cet entretien) et obtenir ce rdv a la banque la semaine suivante quand je serai retablie.... Il ne m'a pas laisse d 'exemplaire prenant en excuse que je n'avais pas de photocopieuse a la maison....

Le 15 fevrier 2017 = rdv avec la banque et le courtier tient absolument a m'accompagner. Je signe les offres de pret et la banque me remet en main propre l offre de pret immo anti date au 16 fevrier 2017 et met un post-it sur l'enveloppe en me disant de la retourner a partir du 28 Fevrier 2017 et surtout PAS AVANT.
Le courtier insiste pour garder cette enveloppe et je finis par ceder apres 3h de signature de papiers.

En rentrant j 'explique cela a mon entourage (famille / collegues de travail) et il ne trouve pas cela normal ... il me demande si j ai signe un mandat avec le courtier et le montant des honoraires ce que je suis incapable de dire puisque je n'ai aucun exemplaire. On me suggere d aller voir mon courtier en urgence pour recuperer cette enveloppe que j aurais du recevoir par voie postale et non en main propre et de demander mon exemplaire de mandat.

J'appelle le courtier mais pas de reponse et pas de rappel .... quelques jours plus tard le 22 fevrier a 17h30 il me dit qu il est la que jusqu a 18h30 a l agence et qu'apres il est libre que la semaine suivante ce qui ramene au 27 fevrier ....

Je prends immediatement ma voiture et arrive a son agence , j'ai eu du mal a recuperer mon enveloppe mais j ai reussi ... Il m'imprime mon contrat de son ordinateur et je rentre chez moi pour le lire.... Que ne fut pas ma surprise et desillusion en voyant que les frais de courtage s'elevent a 5000 euros sur le contrat et non pas a 1000 euros comnme on avait convenu lors de notre premier rdv.... le contrat stipule que meme que je m engage a accepter les offres du courtier et que si je les refuse je dois quand meme lui verser les 5000 euros .... bref LA CATASTROPHE !!!!!!!!!!!!!!!!!! (En toute sincerite je ne me souviens meme pas d'avoir vu toute ces pages juste je me souviens de la mention et de ma signature a la fin du contrat).

Je l'ai quand meme appele pour avoir des explications sur cette somme et il m a juste dit qu il s'etait donne beaucoup de mal , qu 'il s'est deplace plusieurs fois a mon domicile et que mon dossier etait complique a cause de mes credits conso / tresorerie...

QUESTIONS;
Les courtiers ne sont ils pas plafonner a une certain montant ? J'ai entendu dire que c'etait 1% de la somme du pret mais je ne sais pas si cela est vrai... quel recours puis je avoir pour ne pas lui verser ces 5000 euros sachant que j'etais en arret maladie et qu il en a profite ... Je suis ok pour le payer mais 5000 euros c'est de l'abus pour moi car la proposition de la banque me convient. Ai-je des recours??

J'ai paye 900 euros un courtier en 2015 pour un montant superieur a cela ....

Je ne sais plus quoi faire ni quoi dire , je voudrais de l'aide et de precieux conseils svp ...

Merci de vos reponses.
A voir également:

2 réponses

Mimi261098 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
16 mars 2017 à 17:08
Bonjour Melodiefrance, effectivement je pense que vous êtes tombée sur un courtier peu scrupuleux. J'avais fait des recherches là-dessus et concernant votre question des 1%, c'est souvent ce chiffre que l'on retrouve, j'avais notamment lu cet article https://reassurez-moi.fr/guide/pret-immobilier/prix-courtier mais je suis pas sûre pour autant que le montant soit plafonné. Quand vous dîtes avoir récupéré votre enveloppe, vous parlez bien des originaux? J'avais aussi lu un autre article intéressant sur https://www.warning-trading.com/ (tapez "courtier immobilier" dans la barre de recherche). Y a t'il eu des changements depuis votre post? votre témoignage m'intéresse!
0
Melodiefrance
16 mars 2017 à 18:17
Bonjour!

Merci de votre intérêt Mimi, la suite a été pas pas mal mouvementée...
En effet mon conjoint ne supportant plus la situation a rappelé ce courtier et a demandé un rdv .... Lors du rdv je n'étais pas pressente car je travaillais mais le Directeur des agences d'IDF Pécunia courtage était présent avec ce courtier et mon conjoint.
A la suite de cet entretien, le directeur a souhaité me rencontrer et lors de notre rdv il m'a proposé de me rabaisser les frais de courtage a 2000 Euros auquel je me suis opposée par principe.
Je lui ai dit que pour en finir rapidement avec cette histoire, j étais prête a faire le geste et leur donner 1500 Euros et encore je trouvais cela cher et abusif et que par principe je devrais m'arrêter a 1000 Euros comme cela avait été convenu des le départ. Je lui ai rappelé aussi que le courtier avait fait en sorte de me prendre l'enveloppe avec l'offre de prêt et que je n'avais ni l originale ni un double et il a admis que ce n'était pas normal... Depuis bien sur j ai récupéré et fait les copies des documents....
Ce directeur m'a alors fait une offre que pour l instant il restait a 2000 Euros de frais de courtage mais qu il n était pas fermé a la re négociation si j'obtenais pour lui un rdv avec ma sœur qui travaille pour le CE de la société ou je travaille afin de faire un partenariat.... Comme j avais déjà fait sa pub auprès de mes collègues et que certains l ont contacte....
Ma sœur a été d'accord pour une prise de rdv seulement une fois que mon litige serait régler avec une nouvelle proposition de mandat avec des frais de courtage justes.
Donc je lui ai transmit le numéro de ma sœur et lui ai expliqué qu'avant il fallait régler mon litige pour espérer avoir un rdv ... Cela fait 2 jours et j'attends toujours son retour...

Merci pour les liens, j'ai appris par des juristes et avocats que les courtiers ne sont pas plafonnés mais qu'en général cela n'excède pas 1500 Euros ou voire ces 1% du montant total du rachat de crédit donc dans mon cas était plus que très abusif... Voila pourquoi a ce jour je me bats pour que ce litige se règle au mieux et que si je n'obtiens pas satisfaction je ne leur ferai pas de cadeau...
0