Succession petits enfants

de freitas - 26 févr. 2017 à 21:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 févr. 2017 à 22:24
Bonjour,

Pour exposer en quelques lignes la situation :
-mon père est décédé l'an dernier, sa mère donc ma grand-mère paternelle est toujours vivante et âgée de 89 ans.
Il y a quelques années elle avait fait chez le notaire le "partage théorique" de ses biens pour ne pas avoir de pbs à son décès notamment à qui devait revenir sa maison et les différents terrains.

Comme mon père est décédé, au décès de ma grand-mère, à qui va revenir la part de mon père ? A moi (étant fils unique) ? ou bien cette part va être repartagé entre les enfants de ma gd-mère ?
Si cette part me revient, devrais-je payer des droits de succession ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 19320 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2025 10 436
26 févr. 2017 à 21:36
Qu'appelez-vous "partage théorique" ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
26 févr. 2017 à 22:24
Il y a quelques années elle avait fait chez le notaire le "partage théorique"
Ne serait-il pas une donation-partage ?
Reprenez l'acte pour bien lire le "titre"exact.

S'il s'agit de cela, les biens ont été donnés mais certainement pas partagés effectivement entre tous les enfants.

Comme mon père est décédé, au décès de ma grand-mère, à qui va revenir la part de mon père ?
La masse de ces biens devraient encore se trouver dans l'indivision, mais votre grand-mère devait en avoir conservé l'usufruit.
Dans une telle situation bien entendu la part de votre père dans les biens donnés par votre grand-mère vous est revenue au décès de votre père.

Si cette part me revient, devrais-je payer des droits de succession ?
Si vous n'en avez pas payé au décès de votre père, vous n'en paierez pas au décès de votre grand-mère.
0