Mon voisin empiète sur mon terrain

juken44 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - 24 févr. 2017 à 19:13
 juken44 - 3 mars 2017 à 22:12
Bonjour,
nous avons acheté un terrain avec notre maison il y a 6 ans. A l'achat il y avait un grillage qui séparait notre terrain avec notre voisin de droite.
A présent étant en projet de faire une construction à la limite séparative de nos 2 terrains nous avons étudier notre plan de cadastre avec la séparation grillagé actuel et nous nous apercevons qu'il y a environ 40 m2 à nous chez le voisin et que donc la séparation mise par l'ancien propriétaire n'est pas bonne...et en notre défaveur...
Après appel de 2 géomètres pour devis pour pouvoir borner le terrain avant notre construction ils me disent que sans élément cela sera le grillage actuel qui fera notre délimitation... Nous avons pourtant acheté un terrain de 997 m2 et en fait on en a 40m2 de moins... En cherchant sur internet je n'ai rien trouvé dans la loi qui dit qu'au bout de 10 ans un vieux grillage fait acte comme délimitation...
j'ai même lu qu'au bout de 30 ans il pouvait faire démolir un mur si il n'était pas sur la bonne propriété...
Le géomètre me dit que le plan de cadastre n'est pas toujours à jour et ne fait donc pas foi par rapport au grillage actuel? quant est-il réellement ?
merci

7 réponses

Bonjour, merci pour vos réponses.
on me conseille de me renseigner aux services des hypothèques pour avoir plus de renseignements sur le terrain de mon voisin. Quand pensez-vous?
Je comprends bien qu'il peut y avoir une différence de 5% de la superficie par rapport au cadastre mais en fait la c'est carrément un bout en forme de triangle sur 1 longueur de la parcelle qui est chez le voisin et non pas une longueur de périmètre approximatif sur l'ensemble du terrain. C'est pour cela que je pense que la grillage actuel est en effet pas positionnée au bon endroit....
12
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
28 févr. 2017 à 20:24
"Je comprends bien qu'il peut y avoir une différence de 5% de la superficie par rapport au cadastre "

je répète: le cadastre n'a aucune valeur pour calculer quoi que ce soit, à part les taxes foncières!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2017 à 20:59
Je comprends bien qu'il peut y avoir une différence de 5% de la superficie par rapport au cadastre
Ce n'est pas par rapport au cadastre que je parlais, c'est une différence entre la surface notée sur l'acte de vente et la surface réelle.
0
dd > Utilisateur anonyme
1 mars 2017 à 08:16
"c'est une différence entre la surface notée sur l'acte de vente et la surface réelle."

Depuis le 24/02/17. que dit votre notaire ?

Chez le notaire vous aviez des plans de géomètre ? ou uniquement la valeur cadastrale ?
0