Seulement PRETER à mes enfants...

ainformerdurgence Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017 - 20 févr. 2017 à 15:25
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2017 à 19:08
Bonjour, Pour les aider à réaliser leurs projets, je voudrais PRETER 1 grosse somme à mes enfants, "sans intérêts", naturellement ! Mais avec 1 garantie en cas de leur décès avant le mien , puisque ce serait leurs remboursements (fractionnés sur 10 ans par exemple) qui me permettraient de subvenir à mes propres besoins. Cela existe-t-il et comment s'y prendre? - D'avance tous mes remerciements pour votre réponse.Crdlnt.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
20 févr. 2017 à 16:24
Cela existe-t-il et comment s'y prendre?
Tout existe, suffit-il d'inventer ce qui n'existe pas encore.
Les conventions entre particuliers sont librement consenties et ont force de Loi entre eux.
Il est préférable de rencontrer un notaire et de construire ce plan de remboursement échelonné dans le temps avec prise de garanties pouvant être des inscriptions hypothécaires ou nantissement de portefeuille de valeurs mobilières.
Les emprunteurs ont certainement des projets d'investissement bien définis réalisables à l'aide de ces emprunts sur lesquels ces garanties peuvent se fixer.
1
ainformerdurgence Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017 1
20 févr. 2017 à 18:57
Je vous suis très reconnaissante, Condorcet, de votre réponse si rapide, complète & TRES CLAIRE ! - Oui, de toutes façons je serai obligée d'au moins CONSULTER 1 Notaire car nous n'y connaissons rien! Donc excusez-moi si je vous questionne à nouveau :: Comment se rémunère celui-ci pour CETTE FONCTION DE CONSEIL ? Est-ce à l'heure? ou au volume de ses interventions ((en effet j'ai 3 enfants, et le protocole à étudier puis définir sera différent pour chacun..)) ;Y a-t-il 1 Barême? si oui: où peut-on le voir? - D'avance merci de votre aide.
Cordialement.
0
ainformerdurgence Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017 1
20 févr. 2017 à 18:57
Je vous remercie infiniment,Clash64, de m'avoir donné ces liens qui clarifient bien mon problème ! Mais excusez-moi si je vous pose maintenant 1 question complémentaire : Cet enregistrement (que je comprends comme "obligatoire") chez les Impôts DISPENSE-T-IL de passer 1 ACTE CHEZ 1 NOTAIRE ? = Ces deux documents ont-ils même valeur légale ?- D'avance merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > ainformerdurgence Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017
Modifié par Clash64 le 20/02/2017 à 19:09
Cet enregistrement (que je comprends comme "obligatoire") chez les Impôts DISPENSE-T-IL de passer 1 ACTE CHEZ 1 NOTAIRE ? = Ces deux documents ont-ils même valeur légale ?
La déclaration aux impôts est surtout là pour leur faire savoir qu'il ne s'agit pas d'une donation consommant l'abattement de taxation auquel votre enfant a droit.
La déclaration aux impôts peut être complétée soit par un acte notarié, soit par un acte sous seing privé.
L'emprunteur devra conserver toutes les preuves de ses remboursements afin d'éviter tout litige ultérieur lors de votre succession.
0