Problème Changements de situation Sécu

Arnaud - 16 févr. 2017 à 14:44
 Arnaud - 16 févr. 2017 à 16:14
Bonjour,

Je suis complètement perdu entre les informations données à la fois par la Sécu, mon médecin et mon pharmacien sur ma situation un peu compliquée. J'aurais besoin qu'on m'aide à faire le tri...

Je m'explique.

J'ai été étudiant de 2008 à 2013. Pendant ce temps, j'ai été couvert par la Smeba puis par la LMDE. En octobre 2013, j'ai commencé un emploi de 3 ans comme contractuel (je cotisais donc tous les mois). J'avais envoyé une demande de changement de situation à la CPAM du Val d'Oise où je réside (formulaire + pièces jointes). Je n'ai reçu aucune réponse de leur part, je pensais donc être en règle. Je ne suis jamais tombé malade sur cette période.

Puis en octobre 2016, mon contrat est arrivé à son terme. J'avoue ne pas avoir effectué de changement de situation auprès de la Sécu à ce moment-là, car avec beaucoup de paperasses liées à mes recherches d'emploi et une fin de thèse difficile, je n'ai tout simplement pas pensé à ça.

En janvier 2017, je retrouve un CDD pour un mois dans la fonction publique, comme contractuel également. Je vois qu'on me demande une attestation d'affiliation à la sécu lors de mon embauche. Ainsi, j'active un compte ameli pour en obtenir une. Et là, oh surprise, j'aperçois que ma dernière situation enregistrée à la Sécu est ma situation d'étudiant cotisant à la LMDE et que j'ai été radié à la fin de mes études en 2013 ! J'appelle le 3646 et on m'annonce effectivement que je suis considéré comme non affilié depuis 2013, alors que j'ai cotisé pendant 3 ans. Ils n'ont aucune trace de ma demande de changement de situation de 2013, qui n'a jamais été prise en compte. On m'a conseillé de faire une demande de changement avec ma nouvelle situation (donc contractuel de la fonction publique, situation qui sera terminée le 19 février...) en remplissant comme situation antérieure ma période étudiante à la LMDE. J'ai envoyée cette demande le 23 janvier dernier.

Malheureusement, j'ai développé des soucis de santé cette semaine et qui m'inquiètent beaucoup. J'ai rappelé la Sécu pour leur demander où en était mon dossier et ils m'ont dit (sans vérifier qu'ils l'avaient reçu) qu'il ne sera pas traité avant 2 mois car là ils en sont aux demandes du mois de novembre... On m'apprend également que tous les frais médicaux que j'aurai à avancer d'ici le traitement du dossier seront à ma charge et non remboursés, y compris traitements et examens onéreux aux urgences. Or, j'ai entendu un autre son de cloche de mon médecin, qui me dit que si je garde bien les feuilles de soin, ils devraient me rembourser tant que j'attends moins de deux ans pour le faire.

Pensez-vous qu'au vu de ma situation, je pourrais me faire rembourser les frais médicaux que j'avance pour l'instant et les futurs frais médicaux que j'aurais à avancer d'ici la régularisation de ma situation ? Ou bien, tous ces frais seront-ils à payer de ma poche sans espoir d'être remboursé plus tard ?

De plus, si la Sécu traite mon dossier dans deux mois, je ne serai plus contractuel à ce moment-là et mon dossier ne sera de nouveau plus à jour. Que dois-je faire à ce moment-là ?

Je m'excuse de la longueur de mon message et vous remercie par avance pour vos éclaircissements...

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 141
16 févr. 2017 à 15:58
bonjour,
Je vous suggère de vous rendre à la CPAM pour rencontrer un conseiller afin que votre situation soit régularisée au vu des bulletins de salaire des 3 années écoulées + le CDD 2017; L'intégralité des frais de soins que vous avez avancés devront bien entendu être pris en charge. Si vous rencontrez un problème revenez vers nous.


Cordialement
0
Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais essayer de me déplacer demain ou en début de semaine prochaine.

Cordialement
0