Changement de situation professionnelle

Graciela -  
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour savoir si lorsque nous avons perdu notre emploi en septembre 2016, et que nous nous sommes inscrits au pôle emploi le 17 septembre et que nous sommes indemnisables qu'à partir du 21 octobre, est-ce qu'au niveau de la CAF (APL) cela change quelque chose ?

Car comme vous le dites sur votre site pour savoir le montant qu'on perçoit en 2016, vous vous basez sur les revenus de 2014, donc est-ce que cela veut dire que le montant perçu avec la CAF ne change pas jusqu'en décembre 2016 mais qu'à partir de janvier 2017 cela change ?
A voir également:

8 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

comme je vous l'ai dit, les droits seront revus 2 mois apres le debut de l'indemnisation

par contre il faut le signaler MAINTENANT!!!
1/si les délais de traitement sont de plusieurs mois, votre aide au logement sera calculée que bien après décembre!
2/ les changements de situation se déclarent de suite
12
Graciela

Encore merci pour vos réponses rapides, vraiment !

Donc sûre sûre sûre je continuerai à toucher mes apl quelques soit le montant (a priori le max c'est 309.57) après le mois de décembre ?
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138 > Graciela

je ne sais pas.. il y'a plein de choses qui rentrent en jeu... les ressources 2014, celles de 2015 a partir de janvier...
Ca depend comment est votre dossier actuellement par exemple...

faites une estimation sur le caf.fr

0
Graciela

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous pour vous dire que j'ai fait le nécessaire quand vous me l'aviez demandé.

Par contre, vu que vous m'avez dit que la ré-examination se fera après Décembre, j'aimerai savoir si les apl seront suspendus en attendant ou s'ils continuent quand même à me verser mes apl ?
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

bonjour

l'aide au logement 2016 est calculée avec les revenus de 2014

mais lorsque vous êtes au chômage indemnisé depuis plus de 2 mois à compter de la date d'indemnisation, la caf fait un abattement de 30% sur les salaires annuels=> cela permet de ré-examiner l'apl

1
Graciela

Je n'ai toujours pas été indemnisé, j'attends le 1 novembre car je suis indemnisable qu'à partir du 21 octobre.

De plus, la caf m'avait contacté le 2 octobre pour rentrer mes ressources trimestrielles, ce que j'ai fait (juillet/août/septembre) mais j'ai été licencié le 17 septembre et inscrite au chômage le 18. Sauf que la caf avait déjà recalculé mes apl je suis passée de 354€ à 334€. Que dois-je faire du coup ? Pensez-vous que j'aurai le droit aux apl maintenant que je suis au chômage ?
0

votre baisse d'aide au logement n'est pas liée à votre déclaration trimestrielle lais à autre chose.

si vous aviez dejà l'apl alors elle pourra etre augmentée si vous n'avez dejà pas le montant maximum

Attention en janvier 2017 on prendra les revenus de 2015
Si un abattement est fait sur vos salaires suite au 2 mois de chomage, cet abattement continu tant que dure la situation de chômage ou si vous êtes apres en chômage+activité

Le montant de votre aide au logement n'est pas calculée avec le montant de votre chômage actuel

Faites des estimation sur le caf.fr pour voir vos nouveaux droits 2016 avec les chomage
1
Graciela

Donc faut il que je signale le changement maintenant ou je peux attendre fin décembre vu que c'est en janvier qu'on prendre les revenus de 2015 ? Or je n'ai été que licencié qu'en septembre 2016, en 2015 j'étais en CDI.

Le montant maximum que la caf m'ait versé était DJ montant de 400.32€ mais il y avait la prime d'activité de 91€ incluse. Donc la avec le chômage je ne vais rien toucher vous pensez ?
Excusez-moi de vous poser toutes ces questions, je suis un peu perdue.
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998

Bonjour
Peut importe, ta situation a changé, il faut en avertir la caf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

On prend la date du 21/10: 2 mois plus tard soit revision en decembre.

vous parlez de declaration trimestrielle... rsa ou prime d'activité?
0
Graciela

Donc ça veut dire que les 334€ je peux encore les percevoir jusqu'en décembre ? Et en décembre, avec mon changement de situation, le montant de mon apl changera ? (Ce qui serait logique car je n'aurai plus le droit à la prime d'activité).

Pensez-vous que j'aurai quand même le droit aux apl avec le chômage si je touche 992.62€ ?

C'était pour la prime d'activité à 25€
0

non il faut signaler maintenant pour le recalcul en décembre

si vous aviez deja un droit en tant que salarié vous aurez un droit plus important

0
Graciela

Du coup, là normalement en novembre je suis censée recevoir les apl d'octobre d'un montant de 334€ cela ne change pas si je fais le changement maintenant ?
0

Bonjour,

vous avez déjà un droit apl : la caf ne va pas suspendre

elle ré-examinera après 2 mois de chômage indemnisé

0
Graciela

Bonjour,

Encore merci pour votre réponse rapide.

Cependant, comme je vous l'avez dit, je reçois 334€ avec 25€ de prime d'activité. Donc si vous dites que mes droits ne seront pas suspendus, je continuerai quand même à toucher cette somme jusqu'à la réexamination ? Je vais leur devoir de l'argent du coup ?

Bien cordialement,

Graciela
0

Relisez ce que je vous ai expliqué!

votre aide au logement actuellement est calculée avec vos revenus de 2014
=> au bout de 2 mois de chomage indemnisé il sera fait un abattement de 30% sur vos salaires de 2014=> cela augmentera l'aide au logement si vous n'avez pas dejà l'aide au logement taux plein. Meme principe au 1/1/17 avec les ressources de 2015

les gens qui ont des indus ce sont les gens qui n'ont pas declaré une reprise d'activité ou mal declaré leurs revenus
0