Succesion enfant autre femme

Lolaaa77 - 15 févr. 2017 à 20:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 févr. 2017 à 20:44
Bonjour,

Jai une question qui peut paraître "bête" mais qui me trotte dans la tete depuis plusieurs mois.
Jai construis une maison avec mon mari, nous avons deuw enfants mais lui a un autre enfant plus âgée avec son ex femme (qui habite en Allemagne et sont jai de mauvaise relation). Si jamais il arrivait quelque chose à mon mari, qon autre enfant pourrait-il réclamer une parti de la maison ? Ai-je le droit de donner ma maison à mes deux enfants uniquement? Jai assez peur car jy ai donné mon âme pour cette maison et l'idée qu'elle reviendrait à quelqu'un d'autre que mes enfants me fend le cœur!

J'espère que ma question a été claire :/
Je vous remercie d'avance énormément pour vos question.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 févr. 2017 à 20:44
J'espère que ma question a été claire :
Et la réponse également.
Les 3 enfants ont le même père, les mêmes droits, les mêmes qualités héréditaires.

Si jamais il arrivait quelque chose à mon mari, son autre enfant pourrait-il réclamer une parti de la maison ?
Il n'aura pas besoin de la réclamer puisque la Loi la lui donne, à lui et à ses frères ou soeurs consanguins.

Ai-je le droit de donner ma maison à mes deux enfants uniquement?
A priori, vous semblez mariés sous le régime légal de la communauté.
Cette maison appartient pour moitié à chaque époux.
La part de l'un ira à ses 3 enfants, celle de son conjoint à ses 2 enfants.
Bien entendu que vous pouvez donner votre part à vos 2 enfants.
D'ailleurs le 3 ème. n'est pas le vôtre.
Ce qui ne change rien à votre problème d'indivision entre les 3 enfants bien que chacun détiennent des proportions différentes.
1