Montant RSA mere isolee 3 enfants

Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
- - Dernière réponse :  sophie - 11 mars 2019 à 11:22
Bonjour,

j aimerai savoir combien je vais toucher de RSA svp je suis pas sure de mon calcul.

voici ma situation:

je suis separée depuis novembre 2017
soit moins d 1 an

je suis sans travail depuis 31 janvier 2018.
j ai 3 enfants de 3ans / 4 ans / 10ans

je touche de l apl pour notre foyer de 4 personnes.

1 pension alimentaire de 140e pour ma grande
pour les deux derniers je fais une demande ASF ce mois ci.

merci
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2452
Dernière intervention
16 mars 2019
903
13
Merci
Bonjour
Excellent calcul, je vous félicite.
Quelques modif quand même. Le complément familial compte sans la majoration donc comptez 470e d'allocations familiales. L'ASF ne rentre dans le calcul en période de droit que dès qu'il est présent en période de référence donc pas de suite. Le montant forfaitaire de 1414e comprend la majoration pour isolement, vous pourrez en bénéficier que 12 mois dans les 18 mois suivant la séparation. La perception du rsa permet de bénéficier de la neutralisation des ressources pour le calcul de l'aide au logement donc perception au maximum.
Slt

Dire « Merci » 13

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24436 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
4 -
cela dit elle ete d accord avec moi, en 2016 j etais autoentrepreneur et n aurait pas du etre sanctionnée. elle m a conseillé de faire un courrier au conseil departemental expliquant que j etais autoentrepreneur de 2012 a 2018 et ainsi redemander le rsa a compter de fevrier...
croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
4 -
je suis completement perdue, j ai l impression qu ils font tout pour me payer le moins possible. 2012 a 2018 jetais entrepreneur .
en 2016 je recevais des courriers m invitant a m inscrire au pole emploi. je ne repondais pas. pensais que c etait une erreur et n avais pas conscience des consequences lorsque je n aurai plus de travail.
sachant que je n aurais pas du etre dans la liste des demandeurs d emploi mais je sais pourquoi j y etais, car la caf prenait pas en compte mon statut de "createur d entreprise" et m avait laissé a cette periode longtemps sous "sans activité"...

31 janvier 2018 je cesse l activite et fais une demande rsa le 16 fevrier. le delai est long pendant ce temps ils me versent que 530e Allocation familiale/complement + 148e prime activite + apl 345e soit 1023e en tout, mon loyer est de 860e. il me reste 160e. mon edf est a 145e. il me reste rien pour vivre.

mais je patiente car je sais que je vais avoir un rappel ! :/

il n en etait rien.
rien ne se passe, ma demande rsa ne peut etre traité et doit etre etudiée!

fin mars je recois un courrier du conseil general qui m indique que mes droits seront ouverts a compter de la signature d un cer ou pole emploi !
autrement dit ils etaient fermés!

j ai 3 enfants et je suis enragee j ai envie de les appeler etc mais je me calme et prends rdv pour un CER. je pensais jusque là qu en signant le cer j allais toucher un rappel de fevrier mars + mes droits normaux pour avril.
je le signe le 10 avril. j apprends que mes droits seront donc re-ouverts a compter de avril. que je n aurai pas de rappel a compter de février a cause de la sanction!

jusque la, mi avril, je sais qu ils veulent pas me faire de rappel depuis fevrier a cause de cette foutue sanction mais je pensais que j aurai au moins un rappel pour avril .

apres mon rdv caf du 20 avril la conseillere m annonce qu il n y aura aucun rappel pour avril car avril est payé en mai!
quel bordel

du coup je perds concretement fevrier mars avril !
j ai 3 enfants, aucun revenu de substitution et tout le monde trouvent normal apparemment que je n ai rien perçu en fevrier mars avril.
d autant plus que j etais autoentrepreneur donc "insérée" et n avais donc pas a etre sanctionnée en 2016.

de + la caf m a meme appliqué une dette surprise en debut mars, alors que je ne touchais pas encore mes droits rsa et donc je vivais avec qausi rien. cette dette correspondait a la PRIME activite de fevrier, car j avais touché 235e sur la base de mes revenus octobre novembre decembre 2017...

mais comme j ai fais une demande de rsa en fevrier, ils auraient selon leurs dires recalculer mes droits pour les 3 mois precedents la demande rsa soit novembre decembre janvier. comme en janvier j ai percu 0 çà change tout dans mes droits.
donc on m a reclamé 90e debut mars et commencé a me ponctionner debut avril ! alors qu ils n ont pas le droit car ils doivent attendre 2 mois de plus mes droits n etaient pas encore versé je me plaignais deja de ce que je touchais car trop bas par rapport a mes reels droits vu ma situation, du coup 50e de retiré en avril. il me restait alors 113e , meme pas la possibilité de payer l edf dont je parlais plus haut!
bref c est catastrophique.
la deuxieme retenue sera fera pour 40e debut mai.
je me demande s il est normal de modifier les droits de cette maniere, en resumé me payer un PA sur la base de oct/nov/dec puis a cause de ma demande rsa recalculer mes droits pour une autre periode nov/dec/janvier.
si j aurai percu le rsa en fevrier çà poserait pas de pb mais n en ayant pas percu cest la que ca pose probleme.

du coup je dois faire une contestation avant fin avril pour le rappel + la dette.

a cela s ajoute que , desormais, le conseil general a re ouvert mes droits rsa et la caf m a donc envoyé une notification de mes droits avril qui changent.
ils ont ajouter le rsa 391e.
mais l apl lui n a pas ete remonté donc j ai signer un attestation honneur de n avoir rien percu ce qui j espere me fera remonter mon apl.
je constate aussi qu on m a deduit du rsa des revenus datant d il y a 5 mois! (3mois precedent la demande de rsa faite en fevrier alors que je touche reellement le rsa qu en mai!)
j espere la encore que la neutralisation permettra d annuler cette deduction de mon rsa.
> croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
-
Bonsoir,

Accumulation d'informations mais aussi de "trous" qui rendent très aléatoire une réponse.
Pour ce qui est du seul droit en avril pour réouverture après sanction car CER validé en avril, c'est normal... et le mois d'avril est bien payé en mai.
D'un autre côté, j'ai du mal à comprendre :
- l'exigence initiale du département
- si vous avez ou non des indus
- depuis qd vous n'êtes plus avec un statut de travailleur non salarié

Le type de dossier pour lequel répondre à une question sans avoir tous les éléments (dates statut professionnel, dates des droits et versements, montants des retenues, DTR, échanges d'informations entre CD/CAF/PE, etc...) est impossible.

Qui plus est qd la problématique peut toucher à des choix politiques territoriaux.

Cordialement
croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
4 > Non -
bonsoir,
l exigence initiale du département? c est a dire?
ais je des indus, et bien juste la prime activité, j arrive toujours pas a comprendre pourquoi ils ont decider de recalculer mes droits pour cette prime de fevrier.
cest depuis la demande rsa qu ils ont fait ce changement c est a dire:
avant la demande rsa du 16 fevrier, je touchais une prime activité de 237e en janvier fevrier, et normalement mars correspondant a mes ressources de octobre novembre decembre 2017.
puis ayant fait une demande rsa le 16 fevrier, ils ont recalculer mes droits sur non pas octobre mais novembre decembre et janvier!

donc en janvier jai fais 0 ce qui a fait diminuer le montant de ma prime. et donc dette, ce que je comprends pas c est qu ils aient decider de recalculer en decalant ainsi les mois. parce que je fais une demande rsa ils se mettent a changer mes autres prestations.

j'ai cesser l activité le 31 janvier, radiation + changement de situation a la caf faites le meme jour donc 31 janvier.
croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
4 -
j ignore si j ai droit a de l asf a compter de la separation (novembre 2017) ou a compter de ma demande (avril 2018)
je lis deux versions differentes sur le net
Commenter la réponse de Loli48
Messages postés
2452
Dernière intervention
16 mars 2019
903
0
Merci
Bonjour
Et quelle est votre situation vis à vis de pôle emploi?
Slt
croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
4 -
bonjour je n ai jamais ete inscrite a pole emploi. j etais autoentrepreneur de 2012 a 2018. et je viens de signer un contrat CER. je vais chercher du travail avec ou sans pole emploi. j ai quelques pistes. cela dit pour le moment je n ai pas de revenu et j ai droit au rsa mais j ignore le montant qui me sera versé. j ai calculer 360e. peut etre est ce pas çà?
croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
4 -
sachant que j ai calculé comme ceci: 1414e de RSA - 162e forfait logement - 555e d allocations familiales - 140e de pension alimentaire - 230e ASF pour les deux derniers soit 327e environ.
croissantravi
Messages postés
23
Dernière intervention
21 avril 2018
4 -
ais je oublier un montant a deduire?

par ailleurs, mon apl a toujours ete de 496e et cette année en janvier il est passé a 345e , on ma dit au guicher qu avec le rsa il remonterait au maximum soit comme avant 496e je sais pas si ce sera vraiment le cas.
Commenter la réponse de Loli48
0
Merci
bonjour je suis seul depuis 2 ans avec 2 enfants 7an 14an j ai perdu mon emplois je ne touche pas de chomage je touche juste la pen sion de 100 pour 1enfants pui je savoir combien j ai de rsa merci
Commenter la réponse de sophie
Dossier à la une