Syndic nous accuse à tort - "branchements sauvages"

Ambre78 - Modifié par Energizor le 15/02/2017 à 10:10
 Paris... - 15 févr. 2017 à 18:37
Bonjour,

Nous sommes nouveaux propriétaires depuis le 19 janvier dernier dans une copropriété, et nous avons emménagé récemment. Hier, nous avons reçu un courrier du syndic qui dit je cite :

"En notre qualité de syndic de la résidence ci-dessus référencée, nous avons constaté la présence de câbles électriques suspects sortants de votre cave et allant se connecter sur le réseau collectif.
Nous vous demandons de bien vouloir retirer ces branchements sauvages. Nous vous précisons qu'un contrôle sera effectué courant Marc 2017. A défaut, nous nous verrons contraints de faire enlever ces branchements à vos frais par un électricien mandaté par la copropriété
."

Nous sommes dépités, nous ne sommes pas au courant de cette histoire de "branchements sauvages", dont nous ne sommes pas responsables. Lors de la visite du bien, nous n'avions pas visité cette cave mais l'agent immo nous en avait montré une autre, nous déclarant que ce sont toutes les mêmes ... depuis notre emménagement mon compagnon est descendu 1 seule fois à la cave, mettre une ou deux bricoles et ne se souvient pas d'avoir vu des "câbles suspects".

Ce qui moi me parait suspect, c'est que le logement est resté inoccupé pendant 2 ans, et que le syndic a attendu tranquillement de nouveaux arrivants pour s'apercevoir subitement la présence de "branchements sauvages" et s'empresser de nous accuser. Ces câbles étaient pourtant déjà là avant notre venue! Je trouve cela particulièrement malhonnête.

S'il est possible de retirer ces branchements manuellement sans danger, nous voulons bien le faire bien-sûr. Par contre si cela nécessite l'intervention d'un professionnel, nous refusons de payer pour quelque-chose que nous n'avons pas causé.

Je souhaite envoyer un courrier recommandé au syndic lui exprimant notre intention de nous défendre. Pouvez-vous m'aider? Que pouvons nous faire, qui pouvons nous saisir pour faire admettre que nous n'y sommes pour rien?

Je n'admet pas cette accusation et me sens insultée, cette histoire m'a empêché de dormir cette nuit. Je précise que la charmante dame qui a signé ce courrier n'a pas mis son téléphone dans les coordonnées, on ne peut donc pas la joindre oralement, uniquement par mail ou courrier.

J'espère que vous pourrez nous aider. Merci d'avance.

4 réponses

Bonjour,

Pas besoin de le prendre personnellement ! Le syndic vous demande d'enlever des branchement illégaux, vous envoi un beau papier pour formalisé la demande, et vous devez le faire. Si ceux-ci datent d'avant votre achat, peu importe, maintenant ce bien vous appartient.
Que vous n'ayez pas visité votre cave avant l'achat relève de votre choix personnel (vous auriez pu insister), et le syndic n'y est pour rien.
Alors renseignez vous sur l'endroit ou se situe le disjoncteur de la cave, demandez à y accéder pour le couper, et enlevez les branchements. Il y en a à tout casser pour, je dirais, 5mn de boulot grand max.

Fin de l'histoire. Ce n'est pas une insulte, pas des accusations, mais une demande, tout ce qu'il y a de plus cordial. Bien entendu, il vous donne une date butoir pour être sûr que ce soit fait (et pour 5mn de boulot, c'est réglo)

A vos tournevis !

Bonne journée
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
15 févr. 2017 à 10:14
bonjour
le syndic est parfaitement dans son rôle .il fait un constat .Il vous demande simplement de débrancher ces câbles ( il doit s'agir de câbles branchés sur une boite de dérivation collective permettant d'amener la lumière dans la cave) .
voyez exactement de quoi il s'agit .
soit vous les débranchez vous même ,soit vous le faite faire ,soit le syndic le fera faire à vos frais car c'est vous le propriétaire .vous ne pouvez rien faire d'autre que de supprimer ces câbles Ce n'est pas la copropriété qui va payer pour vous .Au mieux voyez l'ancien propriétaire mais sans grand espoir à mon avis .
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
15 févr. 2017 à 10:14
Bonjour,

Je comprends votre réaction, mais nulle part (dans l'extrait de la lettre du syndic que vous citez) on ne vous accuse d'avoir fait vous-même ces branchements.

Il est juste écrit que "nous avons constaté la présence de câbles électriques".
0
Je vous remercie pour vos réponses rapides!

C'est vrai que je prend les choses très à cœur en ce moment, sans doute parce qu'enceinte de 8 mois et je voudrais que tout se passe au mieux dans ce nouveau logement! Je souhaite entretenir des rapports cordiaux avec le syndic et ce courrier m'a complètement dégoûtée, je l'avoue ...mais vous semblez dire que ce n'est pas si grave, cela me rassure.

Vous dites "5 minutes de boulot", comme je l'ai dit si ça ne nécessite pas de professionnel nous le ferons sans problème nous-même. J'avais juste peur que ce soit une intervention dangereuse (je n'y connais rien en électricité).

Mon compagnon ira voir ce soir ces "câbles suspects" voir s'il peut les débrancher... j'espère que ça sera réglé en quelques minutes ;-)

Je vous remercie encore,
bonne journée à tous.

Ambre
0
Surtout vous munir d'une lampe électrique puisque vous serez amené à activer le disjoncteur de l'alimentation générale de l'Immeuble pour couper le courant, le temps de cette opération, ensuite, remettre le courant électrique en marche !

Cordialement.
0