Bailleur tiers payant probleme de payement de la caf

david629 Messages postés 16 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je loue un apprtement depuis le 1er octobre 2016.
Ma locataire a droit aux apl et nous avons demande le tiers payant afin que la caf me paye directement.
Mais depuis,5 mois maintenant, toujours rien.
Je n'arrive pas a avoir la caf, qui me dit que c'est a la locataire de faire la demarche si le dossier est incomplet.
Comment dois je debloquer la situation?

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Contactez votre locataire par lettre recommandée avec avis de réception et exigez une réponse sous 8 jours .
0
david629 Messages postés 16 Statut Membre

La locataire me dit qu'elle a contacte la CAF, et apparement le dossier est en cours.
Je n'ai aucun moyen pour verfier cela.
Est ce qu'un delai de 5 mois est normal?
0
Komar > david629 Messages postés 16 Statut Membre

J'oserai dire, dans tous les cas, le locataire est redevable de la totalité du loyer en attendant la CAF. Sommez le de payer les 5 mois de retard que doit la caf, ça le fera bouger de son côté
0
david629 Messages postés 16 Statut Membre > Komar

oui ce serait l'ideal.
Mais on a toujours un peu peur de rentrer dans un rapport conflictuel avec le locataire, et de bloquer la siutation vis a vis des paiements, etc...
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998 > Komar

Non Komar pas quand le propriétaire demande la délégation de paiement.
Demandez un justificatif a votre locataire.
0
Komar

ah, pardon pour la bourde :)

Du coup le locataire peut faire trainer les choses indéfiniment alors ?
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

le bailleur doit faire crédit quand il est tiers receveur...en l'état du dossier il n'est pas encore receveur puisque la CAf n'a pas traité le dossier (5 mois de délais = dossier incomplet = le locataire doit se bouger)

Donc exigez du locataire l'intégralité du loyer compte tenu de l 'incertitude sur la bonne fin de son son dossier CAF
0
Komar

C'est ce que je pensais en répondant, effectivement... Qu'en pense tu Feloxe ?
0
david629 Messages postés 16 Statut Membre

C'est ce que je vais faire a partir du mois prochain.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Le sujet a déja été traité normalement tant que la CAF étudie le dossier le propriétaire doit attendre.
Mais il faut quand même que le locataire justifie de sa demande auprés de la CAF et de l'avancement du dossier
0