Heure de recherche d'emploi

ttsarah -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon employeur a réceptionné ma démission, hier, le 8/02, j'ai demandé à cumuler mes heures de recherche d'emploi mais il ne m'a pas répondu.
Je lui ai donc dit ce midi que comme je n'ai pas de retour, pour le cumul (qui dit silence dit refus), je partirai à 15h30 soit 2h avant la fin de mes horaires pour la recherche d'emploi. Il a refusé en prétextant qu'il allait me répondre officiellement sans me donner de délai.

A t-il le droit ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

vous êtes sûr que vous avez droit à des heures pour recherche d'emploi ?

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/la-demission

extrait
"Et les heures pour recherche d’emploi ?

La loi n’en prévoit pas. En revanche, certaines conventions collectives organisent en faveur des salariés licenciés (rarement pour ceux qui donnent leur démission) des temps d’absence - rémunérés ou non - pour rechercher un emploi pendant le préavis."
8
ttsarah
 
C'est vrai que c'était brusque.

Cependant, j'ai mentionné ce texte dans ma lettre de démission en lui demandant un retour sur le cumul de ces heures ou alors comme l'indique la convention un jour à son choix et l'autre et au mien.

N'ayant pas eu de réponse, j'ai donc pris les devants, mais j'ai eu un refus prétextant qu'il allait me répondre officiellement sans me donner de date.
1
ttsarah
 
La convention de l'immobilier est assez souple au niveau de la démission :

Le salarié en période de préavis a le droit de s'absenter 2 heures par jour pour rechercher un emploi, sans réduction de salaire. Le salarié à temps partiel bénéficie du même droit, proratisé en fonction de son temps de présence. Les heures d'absence sont fixées d'un commun accord entre l'employeur et le salarié ou, à défaut, alternativement. L'employeur peut autoriser par écrit le salarié à cumuler ses heures pour recherche d'emploi en fin de période de préavis si les nécessités du service le permettent.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Ok, mais il était tout de même un peu cavalier de mettre votre employeur devant le fait accompli. Sa réaction semble compréhensible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Brusque et aussi à peine 24 heures après le courrier, il est normal de lui laisser le temps.
0