Locataire qui change les radiateurs? [Résolu]

Signaler
-
 marcelle56 -
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison en Bretagne depuis novembre 2011, c'est une vielle maison de 1900, rénovée par le propriétaire en 2006, mais mal isolée, humide et de plain pied.En dehors des soucis d'humidité et de chauffage, je m'y plait beaucoup et n'ai pas les moyens de déménager de suite.

Le chauffage est électrique. Il y a 2 radiants dans la pièce de vie et 5 convecteurs (grille-pains) dans les autres pièces.L'hiver dernier nous avons eu froid!!et une facture EDF très salée! .

Comme le propriétaire ne veut rien savoir, j'ai décidé de changer les "grille pains" par des radiants moi-même.Voici mes questions :

-aI-je le droit à une aide du gouvernement alors que je suis locataire ?
-ai-je le droit de changer moi-même les radiateurs (assurance ?) sans prévenir le proprietaire ?

Je vous remercie pour vos réponses, toute idée est la bien venue.
Au plaisir d vous lire.

Marcelle56

4 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012

Bonjour,

Je ne pense pas que vous ayez droit de changer cela sans son autorisation, mais si il sont obsolètes et que la dégradation n'est pas de votre faite, alors vous devriez lui refacturer, il y a une dépense d'énergie énorme!
Aviez vous un bilan d'énergie comme il est maintenant obligatoire, ou s'en est-il passé?
Merci Angiegira.
Les convecteurs sont vieux, pas économiques mais pas dégradés! enfin je veux dire qu'ils fonctionnent! Oui il y a un bilan de "329" comme DPE pour 90m2 de plain-pied. Il est recommandé justement dans le bilan de changer les convecteurs par au moins des rayonnants! Mais le propriétaire ne veut faire aucune dépense et trouve trop compliqué de faire des papiers pour une réduction d'impôts.Donc je ne sais pas si je peux les lui refacturer ?
angiegira
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012

Normalement si,
Ma mère fonctionne comme ca justement avec son propriétaire, mais d'un commun accord...
La c'est un peu différent... Mais si le diagnostic prévoit le changement n'est-ce pas pour pouvoir louer?
Vous devez être assuré pour votre habitation, un service juridique doit donc être à votre disposition, et eux avoir les renseignements nécessaire.
Prévoyez votre numéro de contrat, les documents concernant le logement, bail, diagnostic... et mettez par écrit les questions a leur poser pour ne pas vous emmêler et être sur qu'ils ne répondent pas à coté de la plaque. Notez également chaque réponse.
Que ce soit compliqué, ne vous concerne pas, c'est à lui qu'incombe cette responsabilité dès lors qu'il loue un de ses bien !! ;-) Ce qu'il loue doit être remis au norme!! et je suis prête à parier que l'on peut trouver un texte de loi qui peut en attester!! ^^
Merci pour vos nombreux conseils Angiegira, le diagnostic parle de l'installation de radiant/rayonnant sur la feuille des "recommandations d'amélioration" donc ce n'est pas obligatoire hélas! enfin je crois pas.j'aimerai aussi trouver un texte de loi, car en Bretagne il fait très humide et il faut beaucoup chauffer et longtemps (8 mois sur 12 mois) pour enrayer l'humidité des vieilles maisons en pierre, sinon tout moisit! le propriétaire dit que ce n'est pas son problème!
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 552
Appareils installés dans une maison individuelle

Les appareils de régulation de chauffage ouvrant droit au crédit d'impôt lorsqu'ils sont installés dans une maison individuelle sont les suivants : 
    systèmes permettant la régulation centrale des installations de chauffage par thermostat d'ambiance ou par sonde extérieure, avec horloge de programmation ou programmateur mono ou multizone ; 
    systèmes permettant les régulations individuelles terminales des émetteurs de chaleur (robinets thermostatiques, robinets à commande électrique, etc...). 
    systèmes de limitation de la puissance électrique du chauffage électrique en fonction de la température extérieure.

L'appareil ouvre droit au crédit d'impôt seulement si la facture, émise par l'entreprise qui a procédé à la fourniture et à l'installation, comporte la désignation et le prix de l'appareil de régulation de chauffage.
Et vous ne pouvez pas obliger un propriétaire à changer ses radiateurs ,si ils sont en état de marche. Même vétustes

L'éducation,c'est ce qui reste lorsqu'une personne a oublié tout ce qu'elle a appris a l'école.
Merci pour votre réponses.Les convecteurs existants n'ont même pas de position "hors gel".
les thermostats électroniques sur les radiateurs rayonnants font' ils partie cette réglementation (désole c'est pas évident pour moi!)? pOur avoir le droit au credit d'impot , les appareils doivent être installés par une entreprise ? si je les installe moi_même je n'ai le droit à rien ?
Messages postés
6709
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
647
Bonjour,

1KW électrique reste 1Kw quelle que soit la technique utilisée pour le chauffage par ce moyen. En clair, un radiateur électrique radiant ne chauffera pas plus la pièce que les radiateurs actuels. Et les vendeurs qui prétendent le contraire sont des menteurs.

La seule solution est d'améliorer l'isolation de l'appartement:
- vérifier les bas de porte qui pourraient laisser passer l'air froid
- pas de double vitrage, mettre des doubles rideaux épais,
- murs non isolés, mettre des tentures murales, ou revêtement mural tissé
- sol carrelé: tapis de sol....

Investissements négligeables et assez efficaces et certainement plus que le changement de radiateur.

Sinon, la maison est-elle raccordable à un réseau gaz? Est-elle équipable en système de chauffage autre?

Il y a certainement une cheminée dans cette maison. Les poêles à bois modernes fournissent beaucoup d'énergie. Produits d'entrée de gamme à partir de 300/500€, puissance équivalent électrique délivrée de 15 à 18Kw! Et le poêle, vous pourrez repartir avec ailleurs... Investissement amorti en une saison de chauffe.

Si cheminée à foyer ouvert, système EQUAT-AIR ou équivalent qui récupère de 3 à 4Kw équivalent électrique (300€ environ), sinon faire mettre un foyer fermé.

Mais l'électricité n'est pas LA SOLUTION de chauffage la plus économique. Je le répète, changer les radiateurs est inutile si la maison n'est pas mieux isolée.

A+
Bonjour et merci de m'avoir répondu Mpmp93.
Non la maison n'est pas relié au gaz, elle est isolée en campagne.Le propriétaire a bouché le conduit de la cheminé qui se trouve à présent dans les wc, donc il reste l'électrique,ou le petrole ou la bouteille de gaz.On lui avait demandé un poele à bois avec une participation de notre part, mais if faut faire un trou dans la piece de vie (c'est possible, la maison n'est pas mitoyenne) mais il refuse! Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, ici aussi il y a pénurie de logement! et entre temps j'ai été licencié, donc impossible sans au moins un cdi de déménager mais c'est un autre probleme!

Par contre je ne comprend pas votre phrase "En clair, un radiateur électrique radiant ne chauffera pas plus la pièce que les radiateurs actuels" si les radiateurs rayonnants sont programmables n'est' il pas plus simple de les programmer pour maintenir au moins 14° dans toutes les pièces, les convecteurs , on les allume et on les éteints , ils mettent du temps à chauffer. n'est' il pas plus économique d'avoir de rayonnants programmables que des convecteurs?
mpmp93
Messages postés
6709
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
647
Si c'est uniquement une question de régulation, mettez les radiateurs actuels sur prises programmables, ca aussi ça peut être très intéressant.... Je le fais chez moi pour un ballon d'eau chaude...

"En clair, un radiateur électrique radiant ne chauffera pas plus la pièce que les radiateurs actuels"

Oui, un radiateur de 2KW, quelle que soit la technologie chauffe xx mètres cubes d'air à l'heure, ni mieux ni pire, simplement différement.

On dit par exemple qu'une lampe halogène consomme.... Oui, 300 Watts, mais elle chauffe autant qu'un radiateur de 300 Watts et en plus elle éclaire! AU final, le soir par exemple dans un salon, entre 20h et 22h, deux halogènes de 300 Watts au lieu des radiateurs auront la même action qu'un radiateur 600 watts. Même action, même prix à l'usage.

J'avais une voisine - elle est partie - elle chauffait toute la journée alors qu'elle était au travail. Je lui ai dit qu'avec les pertes caloriques de son appartement c'est de la perte. "Oui, mais c'est agréable quand je rentre le soir d'avoir de la chaleur". Je lui ai proposé de faire un test:
- d'abord tous les radiateurs à minima
- quand elle rentre, elle active d'abord ceux des pièces quelle fréquente, pusi le soir elle active seulement ceux de la chambre et réduit ceux du salon....
Elel était perplexe. Mais elle s'ets vite rendu compte quen 10 minutes son salon était suffisamment réchauffé. Hiver d'avant, plus de 1000€ de facture électrique, l'hiver dernier: 400€.

J'ai habité en plein hiver dans une maison sans chauffage. On n'avit qu'un poèle pétrole dans le salon. On allait se coucher dans une "glacière" Mais la couette qualité 5* faisait que dans le lit on finissait par avoir vraiment chaud au point de sortir une jambe ou deux.... Coût du chauffage pendant 1 mois: 3 bidons de pétrole! Bon, on n'était là que le soir et la nuit.

Enfin je vous ai suggéré certains moyens d'isolation simples: double rideaux épais, tapis de sol, etc... Alors?
Bonjour Mpmp93
Nous sommes présents toute la journée dans la maison pour le moment.
Nous avons des doubles rideaux épais là ou c'est possible, ( dans les chambres les convecteurs électriques sont sous les fenêtres), On a acheté des doublures thermiques (doublure style couverture de survie) que l'on a accroché aux rideaux de la pièce de vie, on a aussi quelques tapis. Les doubles rideaux c'est bien lorsqu'il fait nuit.
Les convecteurs électriques ne commencent à dégager de la chaleur qu'a partir du chiffre 7 , se sont des vieux convecteurs APPLIMO, dont nous n'avons pas la notice, alors les mettre au minima, je ne sais pas à quoi ça correspond (7 ?).
Ce que aimerions c'est maintenir une température d'au moins 10/12 ° dans les chambres lorsque ces dernières sont inoccupées et monter à 14/15° la nuit. (nous avons des petits moyens).
L'année passée les chambres n'étaient pas du tout chauffées dans la journée et beaucoup de choses ont pris l'humidité (livres gondolés, moisissures..) alors on ne veut pas recommencer cette année, mais quelle solution ???
Nous sommes perdus !!
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 552
Bonjour
Vous etes concerné par le crédit d'impot en tant que locataire ,mais les radiateurs ne sont pas concernés .:http://vosdroits.service-public.fr/F1224.xhtml
Vous pouvez changer les radiateurs , en demandant au proprio.( des fois qu'il vous les rembourse )mais vous n'avez pas besoin de son accord.Vous les récupérerez à votre départ .
Mais vous ne pouvez pas demander le remboursement .
Merci pour votre réponse, donc j'ai droit à rien car les radiateurs radiants ne sont pas concernés si j'ai bien compris! Dommage pour nous car le propriétaire ne veut rien améliorer! je lui ai déja demandé!
Dans le lien que vous m'avez gentiment mis, que faut 'il entendre par "appareils de régulation de chauffage" car je compte mettre des rayonnant programmables , cela est 'il considéré comme de la régulation?
Dossier à la une