Locataire qui change les radiateurs?

Résolu
marcelle56 - 13 sept. 2012 à 14:24
 marcelle56 - 14 sept. 2012 à 17:18
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison en Bretagne depuis novembre 2011, c'est une vielle maison de 1900, rénovée par le propriétaire en 2006, mais mal isolée, humide et de plain pied.En dehors des soucis d'humidité et de chauffage, je m'y plait beaucoup et n'ai pas les moyens de déménager de suite.

Le chauffage est électrique. Il y a 2 radiants dans la pièce de vie et 5 convecteurs (grille-pains) dans les autres pièces.L'hiver dernier nous avons eu froid!!et une facture EDF très salée! .

Comme le propriétaire ne veut rien savoir, j'ai décidé de changer les "grille pains" par des radiants moi-même.Voici mes questions :

-aI-je le droit à une aide du gouvernement alors que je suis locataire ?
-ai-je le droit de changer moi-même les radiateurs (assurance ?) sans prévenir le proprietaire ?

Je vous remercie pour vos réponses, toute idée est la bien venue.
Au plaisir d vous lire.

Marcelle56
A voir également:

4 réponses

angiegira Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 2
13 sept. 2012 à 14:31
Bonjour,

Je ne pense pas que vous ayez droit de changer cela sans son autorisation, mais si il sont obsolètes et que la dégradation n'est pas de votre faite, alors vous devriez lui refacturer, il y a une dépense d'énergie énorme!
Aviez vous un bilan d'énergie comme il est maintenant obligatoire, ou s'en est-il passé?
2
Merci Angiegira.
Les convecteurs sont vieux, pas économiques mais pas dégradés! enfin je veux dire qu'ils fonctionnent! Oui il y a un bilan de "329" comme DPE pour 90m2 de plain-pied. Il est recommandé justement dans le bilan de changer les convecteurs par au moins des rayonnants! Mais le propriétaire ne veut faire aucune dépense et trouve trop compliqué de faire des papiers pour une réduction d'impôts.Donc je ne sais pas si je peux les lui refacturer ?
0
angiegira Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 2
13 sept. 2012 à 15:42
Normalement si,
Ma mère fonctionne comme ca justement avec son propriétaire, mais d'un commun accord...
La c'est un peu différent... Mais si le diagnostic prévoit le changement n'est-ce pas pour pouvoir louer?
Vous devez être assuré pour votre habitation, un service juridique doit donc être à votre disposition, et eux avoir les renseignements nécessaire.
Prévoyez votre numéro de contrat, les documents concernant le logement, bail, diagnostic... et mettez par écrit les questions a leur poser pour ne pas vous emmêler et être sur qu'ils ne répondent pas à coté de la plaque. Notez également chaque réponse.
Que ce soit compliqué, ne vous concerne pas, c'est à lui qu'incombe cette responsabilité dès lors qu'il loue un de ses bien !! ;-) Ce qu'il loue doit être remis au norme!! et je suis prête à parier que l'on peut trouver un texte de loi qui peut en attester!! ^^
0
Merci pour vos nombreux conseils Angiegira, le diagnostic parle de l'installation de radiant/rayonnant sur la feuille des "recommandations d'amélioration" donc ce n'est pas obligatoire hélas! enfin je crois pas.j'aimerai aussi trouver un texte de loi, car en Bretagne il fait très humide et il faut beaucoup chauffer et longtemps (8 mois sur 12 mois) pour enrayer l'humidité des vieilles maisons en pierre, sinon tout moisit! le propriétaire dit que ce n'est pas son problème!
0