Succession non faite suite au décès de ma mère

gabrielle133 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 7 févr. 2017 à 15:01
gabrielle133 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 7 févr. 2017 à 15:58
Bonjour,
Il y a 3 ans ma mère est décédée brutalement.
Notre père étant un père agressif et qui a toujours fait preuve d'autoritarisme, qui a maltraité notre pauvre défunte mère de son vivant, nous ses enfants, méprisés, maltraités psychologiquement et humiliés n'a jamais voulu entamer de discussion au sujet de la succession de notre mère.
Deux mois après le décès de notre mère nous recevons un courrier de son notaire nous demandant, nos papiers d'identité, livret de famille et rib. Ce que nous faisons.
Les deux mois suivant ce premier courrier, nous recevons un autre courrier de son notaire nous indiquant que compte-tenu de la grandeur de la maison et les revenus de notre père, ce dernier souhaite la mettre en vente.
Et demande à chacun d'entre-nous (je suppose) car il n’était mentionné sur ma lettre reçu que ce même courrier ait été envoyé à ma fratrie.
Trois ans après ce courrier, la maison n'est toujours pas vendue car notre père l'ayant surestimée et ne voulant écouter aucun conseil, ni de son notaire, ni des agences immobilières, s'est endetté. Visiblement il aurait contracté un petit crédit pour s'en sortir..
Son notaire nous fait parvenir, un courrier, nous indiquant qu'à ce jour, soit, plus de 3 ans après le décès de notre mère aucun acte n'a été rédigé, ni aucune formalité effectuée, que notre père est acculé et qu'il envisage d’hypothéquer la maison afin de pouvoir contracter un crédit et solder "ses dettes"... , ou bien nous demande si nous sommes dans la possibilité de lui prêter la somme de 25000€.
Aucun de nous trois ne possède cette somme, ni ne peut contracter de crédit.

Là où nous sommes tous très inquiets c'est qu'effectivement à ce jour, nous n'avons jamais été convoqués, ni contacté pour la succession de notre mère.
A ce jour, aucune déclaration de succession n'a donc été déposée aux centres des impôts alors que la loi selon ce que nous avons pu lire, l'impose dans les 6 mois suivant le décès.

Face à cette situation, nous sommes anéantis car nous avons le sentiments d'avoir été abusés et trahit par notre père qui non seulement s'est mis dans une situation critique mais nous entraine avec lui.
Quels recours avons-nous ?
Comment résoudre ce problème ?
D'avance merci de votre aide, de vos conseils
Une fratrie désespérée.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
7 févr. 2017 à 15:17
Bonjour
Je comprend que vous avez laissé le notaire de votre père gérer les formalité de la succession...qui n'ont pas été faite.

Vous encourrez 150 euros d'amende chacun plus des pénalités sur les éventuels droits de succession

Vous n'avez aucune obligation d'offrir (ou prêter )de l'argent à votre père - il est solvable de par sa part de la maison

Pas d'inquiétude, il ne peut ni hypothéquer ni vendre sans votre signature (normal vous êtes aussi propriétaire)

si vous voulez répondre à son notaire dite juste que vous n'etes pas opposé à une vente aux enchères de la maison qui permettra le partage et à votre père de régler ses dettes. Réponse en RAr bien sur et des trois enfants


au pire il fera un dossier de surendettment ...et la banque de france lui imposera la vente de la maison ce qui est votre souhait
0