TPE utilisé a mon insu avec ma CB (et mon code) hors de ma vue

fab7866 - 7 févr. 2017 à 09:56
pesage31 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 11 févr. 2017 à 13:48
Bonjour,
Voila les faits chronologiquement :
J'entre sur racolage dans un etablissement (glauque, rue st denis Paris)
Je regle volontairement par CB 50E sur le TPE mobile du commercant et passe dans une piece arriere.
Je me laisse convaincre de regler a nouveau 80E de la meme facon, mais là, apres ma validation par mon code, pretextant une envie pressante, la personne s'eclipse avec le TPE (et ma carte) dans la piece d'accueil, hors de ma vue.
Elle revient et me rend ma carte, puis me baratine pour signer une sorte d'abonnement a long terme (pour 500E m'annonce t elle) et me tend un carton, semble t il sommaire et sans valeur, ne mentionnant pas de prix ou je dois mettre mon nom, mon numero de telephone et signer dans les quelques champs prevus et passer une piece d'identite (permis) pour verifier la signature et faire photocopie, me dit elle.
Ceci fait (jusque la avec mon accord je reconnais), il devient temps de partir et on passe au paiement de ces fameux 500E d'abonnement, que je valide avec mon code.
Mais là on me demande de continuer et de valider un paiement de 300E. La je refuse net et repousse le TPE et veut partir, en me disant que je me suis fait arnaquer betement pour 3 operations valides pour un moantant de 630E.
La personne fait alors un erreur (je pense) et au lieu de me rendre ma facturette crrespondant a ma derniere operation de 500E, elle m'en tend une de 1000 euros toute chiffonée sortie de sous le comptoir. Je proteste et elle me dit que c'est une erreur et me tend celle des 500E. Je ressors en possession donc de 4 facturettes (dont une de 1000E que je n'ai jamais validé moi meme).
En rentrant je regarde en detail, elle se ressemble et semble bien toutes de ma CB
, dans l'ordre chronologique 50, puis 80, puis 1000, puis 500...
Je fais opposition sur ma carte 2h plus tard des que j'arrive devant mon PC, realisant que si cette personne a mon code (visiblement) elle pourrait me prelever par la suite avec une carte falsifiée si elle arrive a s'en faire faire une.
Et 4 jours apres, les debits arrivent sur mon compte bancaire, pour ces 4 montants (3 que je reconnais certes, mais un qui me reste en travers car bien que sobre et conscient de mes actes, je sais ne pas l'avoir validé et ne l'aurais pas fait tant le montant est abusif)

Comment puis je contester cette operation faite a mon insu ? (sans vol de CB mais juste substitution temporaire, avec mon code que je n'ai pas donné mais que je suppose du coup piraté par les cameras de l'etablissement). Ai je une chance en remplissant le formulaire bancaire de contestation concernant cette operation precise de 1000E ?

En restant dans la plus parfaite honneteté des faits, car je ne peux contester d'avoir été present dans l'etablissement (ils sont ma signature et phocopie de ma piece d'identite). Ca peut paraitre bizarre de contester une operation autorisée (avec code) alors que je venais d'en faire 2 avant et un apres celui que je conteste...Ce que je suis sur par contre : en cas de litige, le commercant ne pourra pas prouver, camera video ou pas, que j'avais le tpe en main quand l'operation de 1000E a ete faite car je ne l'ai jamais validé moi meme. Meme filmé, on n'a pu me voir tpe en main valider mon code que 3 fois, et non 4.
A voir également:

5 réponses

precision pour démontrer ma bonne foi et la veracite des faits : au vu des facturettes, on voit bien que le paiement de 1000E que je veux contester a été effectué moins d'une minute (45s pour etre precis) apres le paiement de 80E.
J'espere que cette preuve suffira a prouver la fraude ? Qu'est ce qui pourrait justifier que de moi meme je valide un paiement pour 80E et que, 45 secondes apres, je referais un paiement de 1000E ?
0
pesage31 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 77
9 févr. 2017 à 16:35
Bonjour
ça va etre impossible a prouver .meme 45 secondes apres la transaction de 80 € le montant n'est pas le meme donc il n'y a pas de controle des doublons.
Par contre , au dela de 800 € ,de memoire , il y a une double autorisation .
Soumettez le ticket des 1000 € à votre banque pour faire vérifier si le deuxieme N° d'auto est correct.....et surtout si il a bien été réalisé.
Dans le cas contraire , la transaction est réputée répudiable par le porteur.
C'est la seule porte de sortie que je vois .
Sans porter aucun jugement , il vaut mieux avoir de l'espèce dans ces établissements et ne pas sortir sa carte bancaire.
0
Merci pour votre reponse.
Ma banque semble vous donner raison helas pour moi, d'apres la reponse qu'elle m'a donnée hier a ma contestation en recommande AR :

"Le code a été tapé (peu importe le delai a leurs yeux semble t il), le tiers est (vaguement) identifié (l'etablissement, entre la personne qui s'est escamoté avec ma carte et l'autre tenancier présent dans la pièce voisine ou elle s'est retire 2 minutes). Pas de remboursement possible. Seul recours pour moi : porter plainte au penal devant la police."

Ca risque de prendre des proportions aussi desesperee qu'"incontrolables" :(
0
Bonjour

A l'instar de ceux de Pigalle, vous vous êtes fait salement pigeonner, allez déposer plainte au commissariat le plus proche localement de cet établissement.
pour la carte et les papiers car ils ont aussi la copie de vos papiers..
Même pas dit qu'ils bougent au commissariat d'ailleurs, vu le nombre de cas, ou qu'il y ait une suite, mais il vaut mieux le faire.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pesage31 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 77
11 févr. 2017 à 13:48
Re bonjour
En effet , pendant le temps que vous avez perdue de vue votre carte , vous ne savez pas ce qu'ils ont fait avec ......
Le principe de précaution est d'opposer votre carte pour perte.
Cela vous permettra de dormir un peu plus tranquille, et de faire rejeter toutes les transactions post-opposition.
Bon courage.
0