VENTE d'une résidence secondaire

Résolu
dixiesaxo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 6 févr. 2017 à 20:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 févr. 2017 à 07:54
Bonjour,
mes parents avaient acheté ensemble une résidence secondaire en loire atlantique. Il y a un an, compte tenu de leur âge ils ont décidé de la vendre (elle est en vente depuis 1 an en agence). Malheureusement ma mère vient de décéder et mon père ne veut absolument pas conserver ce bien. Si ce bien est vendu aura t'il à payer quelque chose ? De plus étant fille unique ai-je le droit à quelque chose ? je sais que mes parents avaient choisi l'option de l'usufruit jusqu'au dernier des vivants mais comme mon père ne souhaite pas garder le biens cela je pense devient caduque.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 févr. 2017 à 23:21
Si ce bien est vendu aura t'il à payer quelque chose ?

Cela dépend du prix de cession, du prix d'acquisition, de la durée de détention, et des droits de votre père dans le bien qui résulteront de l'option qu'il choisira suite au décès de votre mère.

Avant de céder le bien, il faudra déjà régler la succession de votre mère.

comme mon père ne souhaite pas garder le biens cela je pense devient caduque.


Pas du tout.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 févr. 2017 à 07:54
De plus étant fille unique ai-je le droit à quelque chose ?
Votre père ayant opté pour l'usufruit dans la succession de votre mère, il vous revient obligatoirement la moitié en nue propriété de cette résidence secondaire.

De son côté, votre père détient une moitié en pleine propriété depuis son acquisition d'origine avec votre mère, et l'usufruit sur l'autre moitié dépendant de la succession.

La ventilation du produit de la vente se fera sur ces critères.
0