Contact d'un généalogiste

Aquisevouer Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 6 févr. 2017 à 20:17
 Aquisevouer - 12 févr. 2017 à 00:06
Bonsoir
Un généalogiste m'a proposé ses services suite au décès d'un cousin germain, proposition que j'ai refusé ayant connaissance de l'adresse du notaire chargé de la succession qui me confirmait la possibilité de traiter directement avec lui.
Relance de se généalogiste pour me signaler que c'est grâce à ses services qu'il m'a retrouvé et annoncé le décès de ce cousin, me demandant rémunération pour cela.
Que puis-je répondre à cette organisme à qui je n'ai rien demandé et chez qui aucun contrat n'a été signé.
Merci d'avance

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 févr. 2017 à 07:37
Que puis-je répondre
Si vous avez eu connaissance du décès et de la dévolution successorale avant d'être contacté par ce généalogiste et, qu'en conséquence, vous ayez ensuite saisi ce notaire, il est certain que l'annonce de ce généalogiste n'est pas un scoop.

Le notaire vous confirmant la possibilité de traiter directement avec lui, ne répondez pas aux relances du généalogiste qui ne paraît pas avoir été sollicité par ce notaire.
2
Aquisevouer Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
7 févr. 2017 à 08:48
Bonjour

Merci de votre réponse.
Le généalogiste dit avoir été mandaté par le notaire et c'est un appel téléphonique qui m'a signalé le décès de ce cousin, suivi d'une proposition de contrat.
Ma connaissance du lieu du décès, une maison de retraite, et du notaire qui traite cette succession, j'ai donc pu le contacter directement.
Est-il possible de considérer que le notaire est l'employeur de cette organisme ?
Merci de votre sollicitude
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié par Arkana0 le 7/02/2017 à 08:56
Vous pouvez lui répondre qu'il a mal fait son métier.

La prochaine fois qu'il est en position de rendre service à des gens, qu'il s'assure auprès d'eux qu'ils souhaitent ce service au tarif proposé avant de le leur rendre. Et qu'il s'assure que ses partenaires ne le coiffent pas au poteau non-plus.

Autrement c'est une pratique qui se rapprocherait presque du racket.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 févr. 2017 à 09:40
Est-il possible de considérer que le notaire est l'employeur de cette organisme ?
Certainement pas.
Le notaire ne devait pas disposer d'éléments fiables (ou même aucun) lui permettant d'identifier les ayants droit a donc confié les recherches au généalogiste.
Bien entendu, qu'il présentera la facture au notaire, lequel , bien entendu va prélever la somme sur les disponibilités de la succession puisqu'il a agi dans l'intérêt de la succession.

C'est devenu une grande mode de transmettre le problème aux généalogistes...

Je n'en écrirai pas plus..........
0
Aquisevouer Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
7 févr. 2017 à 10:30
Merci de vos réponses éclairantes
Je vais envoyer un courrier au généalogiste pour lui demander de se retourner vers le notaire
Merci encore
0
Bonsoir Aquisevouer
surtout ne faites rien, ni signature auprès du généalogiste ni un accord tacite en écrivant au notaire
vous allez vous faire piller pratiquement la totalité de ce qui doit vous revenir
taper dans Google généalogiste et vous allez avoir tous les avis négatifs
cordialement
0
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/nouveautes/les-genealogistes-successoraux-dans-la-ligne-de-mire-du-monde
0
Merci Sylvie
je vais prendre toutes les précautions que vous m'avez suggéré et vais consulter le site proposé.
Merci encore.
0