Accident corporel à l'école - Responsabilité de l'école ?

Laly - Modifié par Laly le 7/02/2017 à 17:01
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 févr. 2017 à 12:09
Bonjour,

Vendredi dernier, je récupère notre fille de 9 ans à l'école, la bouche en sang, une dent définitive totalement expulsée et introuvable. Lorsque je demande des explications au sujet de cet accident et au sujet de l'hémorragie dentaire en cours, on m'accuse d'avoir déposer l'enfant à l'école dans cet état à 13h20. Ce qui est entièrement faux bien évidemment. Ce à quoi re réponds que si cela avait été le cas, notre fille aurait du être refusée en classe et nous aurions du être rappelé immédiatement. Ce qui n'a pas été le cas. Suite à quoi, l'institutrice nous explique qu'elle a du rincer la bouche de notre fille toute l'après-midi, vu l'abondance du saignement, ainsi que les deux autres enseignantes du regroupement d'adaptation et du RASED. 3 personnes différentes ont pu constater un saignement abondant mais personne n'a réagit. PERSONNE n'a pris soin de nous contacter pour nous alerter. La raison invoquée à cela est que notre fille a donné comme excuse que cela serait son père qui aurait arraché la dent. Ce qui n'est pas le cas puisque nous avons déjeuné tous ensemble, si une telle chose s'était produite, je l'aurais obligatoirement remarquée. Par ailleurs, il s'agit d'une dent DEFINITIVE à 9 ans ! Les institutrices, toutes mamans dans cette école le savent très bien. Le problème, c'est que notre fille a menti pour éviter de créer des ennuis à son camarade qui l'a bousculé : Elle a changé 4 fois de version avant de s'arrêter sur la dernière. Comme vous vous en doutez, plus personne ne la croit. Cependant, l'institutrice a tout de même été capable de nous dire que notre fille a été retrouvée en train de se cacher à 13h40 dans les WC et que c'est à ce moment là que "le problème" a été constaté. Qu'à-t-elle fait entre 13h20 et 13h40 dans la cour de récréation ? Qui l'a surveillée ? Comment peut-on laisser une fillette de 9 ans saigner abondement de la bouche pendant 3 heures sans rien faire ? Une hémorragie dentaire est une urgence vraie qui nécessite une prise en charge rapide. Cette prise en charge n'a pas pu avoir lieue car les enseignants n'ont pas pris la mesure de ce qui se passait. En conséquence, notre fille a été privée des soins nécessaires et a donc perdu définitivement sa dent de devant (incisive n°21). Cette histoire aurait pu bien se terminer mais en fait... Non. Le directeur refuse de faire un constat d'accident sur la dernière version de notre fille qui met en cause l'intervention d'un tiers dans sa chute, ce qui la prive d'une prise en charge correcte pour une prothèse dentaire car notre assurance scolaire ne couvre que 400 euros d'appareillage. Que nous conseillez-vous de faire ? Quels recours sont à notre disposition ? Merci à tous et toutes pour votre aide.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 349
19 févr. 2017 à 12:09
bjr

si personne n'a répondu au sujet, c'est peut être que personne ne sait comment faire.
j'irai vous dire, avez vous contacté un avocat ?
parce que cela fait déjà 15 jours que c'est arrivé et il va peut être être trop tard...
n'attendez pas spécialement d'avoir de l'aide ici, voyez aussi de votre coté ce qu'il est possible ou nécessaire de faire !
1
Bonjour, j'ai toujours besoin d'aide, merci pour vos réponses.
0