Expulsion et trève hivernale

Azeal - 6 févr. 2017 à 12:23
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 7 févr. 2017 à 00:18
Bonjour,

Je suis actuellement locataire un appartement à l'étage d'une maison depuis Novembre 2015. Mon propriétaire a depuis divorcé, et est contraint de vendre l'ensemble du logement.
Il m'a donc notifié par lettre fin Novembre, que je devais quitter les lieux pour le 31 Janvier 2017. Me laissant 2 mois et quelques jours pour me reloger. Il me semblait que le délai de base devait être au minimum de 3 mois.

La date de vente du logement a été décalée au 10 Février, et mon propriétaire me fait savoir que si je suis encore présent à cette date, un huissier viendrait constater et me ferait expulser à mes frais immédiatement.

De mon coté je suis en attente pour acheter un nouveau logement, je devrais recevoir mon offre de prêt incessamment sous peu, attendre le délai de 11 jours, et prendre rendez-vous chez le notaire pour signer et avoir les clés. A moins de me loger a l’hôtel, chose qui va me coûter excessivement cher, je ne vais pas résigner un bail de plusieurs mois pour quelques jours d'attente avant d'être propriétaire.

L’huissier à t'il le droit de me faire expulser en pleine période de trêve hivernale ? Ne serait-ce pas mon propriétaire qui tente de m'intimider ?

Que dois-je faire si en rentrant du boulot après 21h, je trouve porte close et sans aucune affaire ?

Merci du temps que vous m'accorderez pour vos réponses.

4 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 607
6 févr. 2017 à 13:09
Bonjour,

s'il s'agit d'un logement vide, votre propriétaire n'a pas respecté la loi, il ne pouvait pas résilier le bail avant les 3 ans du bail, à condition de vous prévenir 6 mois avant.

s'il s'agit d'un logement meublé, idem, puisque votre bail est renouvelé tacitement chaque année, donc il va jusqu'en novembre 2017, à condition de vous prévenir 3 mois avant.

Une procédure d'expulsion prend du temps, et la justice ne déciderait pas de vous mettre dehors si la résiliation du bail n'est pas légale.

Voyez avec l'adil de votre département.
3
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425
6 févr. 2017 à 13:53
Bonjour,

"Que dois-je faire si en rentrant du boulot après 21h, je trouve porte close et sans aucune affaire ? "
Changez immédiatement le barillet. Et remettez celui enlevé le jour de votre départ.

Le congé de votre bailleur n'étant pas valable, il vous faudra donner votre propre congé par R+AR (gardez copie & récépissés) quand ce sera le moment pour vous de rentrer dans votre logement acheté avec préavis de :
- si location meublée : 1 mois
- si location en vide : 3 mois sauf 1 mois pour les cas de préavis réduit (zone tendue, perte emploi, etc. --> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Cdt.
0
bonjour, Essayez de parler avec votre propriétaire en lui expliquant que légalement il ne peut pas vous imposer de partir avant la fin du bail, mais que vous êtes sur le point d'acheter un logement, donc que vous auriez tous les deux intérêt à trouver un terrain d'entente, surtout que la situation ne va pas durer puisque vous allez partir dans peu de temps.

De toutes façons, vous êtes tenu de lui laisser faire des visites deux heures par jour en fin de soirée sauf le dimanche, ou sur rendez-vous d'un commun accord, ce qui lui permet de faire visiter s'il a des acheteurs.
0
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425
6 févr. 2017 à 14:37
pour être précis.... :
de lui laisser faire des visites deux heures MAXI par jour sauf dimanches et jours fériés.
Les horaires sont à convenir, ce n'est ps obligatoirement "en fin de soirée".
0
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425
6 févr. 2017 à 22:11
... et le locataire se doit de laisser l'accès à son domicile UNIQUEMENT pendant la période du préavis du propriétaire. Or, ici, le protocole du congé pour vente n'a pas été respecté, donc le locataire est tout à fait en droit de rester dans son logement.
0
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le logement, j'ai beau cherché dans le bail, rien ne stipule si c'est un logement meublé ou pas. Dans ce logement il y avait juste une cuisine équipée avec gazinière, un réfrigérateur et une machine à laver, aucun autre meuble. J'imagine donc que ce n'est pas considéré comme un meublé.

Mon propriétaire n'a cessé de m'envoyer des SMS dans la journée, pour bien me faire comprendre qu'ils vont vider mon appartement le Mercredi 08 Février et que c'était dans mon intérêt de terminer les cartons au plus vite pour pas qu'il y ai de casse dans mes affaires. D'ailleurs, il s'est introduit à mon domicile pendant que j'étais au travail car il me l'a clairement dit et m'a fait remarquer que je n'avais pas terminé mes cartons.

Il m'a également prévenu qu'il a coupé au 3/4 l'arrivée d'eau, je n'ai plus qu'un simple filet d'eau qui coule au robinet ...

Du coup pour le dialogue, j'aimerais trouver un terrain d'entente mais c'est impossible. D'après lui je dois partir ou c'est lui qui me déménage.

Demain matin je compte changer le barillet afin qu'il ne puisse rentrer dans mon domicile, je compte également déposer une main courante au commissariat.

C'est assez stressant comme situation.
0
Bonjour,

Le bailleur vous a fait parvenir la résiliation en lettre AR ??
0
@ Misha-d'ok : Oui, sauf que n'ayant pas eu le temps d'aller chercher la lettre immédiatement au bureau de poste j'ai entre temps croisé mon propriétaire qui m'a fait parvenir une copie en main propre en me précisant que ce n'était plus la peine d'aller chercher l'exemplaire au bureau de poste. Du coup, il n'y a pas vraiment d'accusé de réception "officiel".
0
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425
Modifié par djivi38 le 6/02/2017 à 22:38
1°) En tout premier, changez le barillet.

2°) Portez plainte pour violation de domicile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12244

3°) "dans le bail, rien ne stipule si c'est un logement meublé ou pas."
C'est simple à savoir : si la liste des meubles obligatoires est annexée à votre contrat de location, c'est une location meublée; sinon, c'est une location vide.
Voir ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/625-liste-des-meubles-obligatoires-en-location-meublee/
Mais c'est vite vu : "une cuisine équipée avec gazinière, un réfrigérateur et une machine à laver, aucun autre meuble"; même pas un lit, des chaises, une table, du rangement.... Vous êtes en location VIDE => 6 mois de préavis pour congé pour vendre, en bonne et due forme.
Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 (à lui mettre sous le nez)
et voir ici un modèle de courrier que votre bailleur aurait dû vous faire parvenir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/

4°) De plus, c'est la trêve hivernale : << Comme chaque année, les expulsions de locataires sont suspendues pendant la période dite de « trêve hivernale » à partir du 1er novembre. La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi « Alur ») du 24 mars 2014 a prolongé cette période jusqu'au 31 mars de l'année suivante. >>

Voir : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/549-treve-hivernale-2021-et-expulsion-dates-et-locataires-proteges/


Si vous avez une imprimante, ça serait une idée d'imprimer tous les liens que je vous ai donnés pour défendre vos droits (protocole de congé pour vente pour location en vide, trêve hivernale, violation de domicile) et placardez tout ça sur votre porte... pour qu'il se cogne le nez dessus !

Bon courage.
CDT.
0
Azeal > djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024
6 févr. 2017 à 22:58
@djivi38 :

En effet je possède une imprimante, l'idée de placarder cela sur la porte me paraît pas mal.

Concernant la lettre de congé, il a bien stipulé qu'il m'a informé de la vente du logement et que j'avais la possibilité de l'acheter pendant 2 mois, mais en dehors de ça je n'ai eu aucune proposition ou description de vente comme indiqué dans le lien de votre modèle de lettre.

En tout cas, merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez.

Je passerai donner plus d'informations sur la suite des événements.

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425 > Azeal
7 févr. 2017 à 00:18
En fait peu importe qu'il ait bien respecté votre droit de préemption (c'est peut-être bien la seule chose qu'il ait respecté !!), puisqu'il n'a pas respecté TOUT le reste, y compris en premier le contenu de son congé pour vente, et surtout en deuxième, la date de réception par vous de son courrier (en R+AR ??) de congé pour vente, qui aurait dû être effective avant les 6 derniers mois de la fin de votre contrat de location.
Cdt.
0