Vente de voiture par les héritiers et contrôle technique

jacques32847 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 15:44
 Paris... - 4 févr. 2017 à 23:42
Bonjour,

Ma soeur et moi avons hérité il y a 4 mois du véhicule de notre mère que nous souhaitons donner à un membre de notre famille.
L'acte de notoriété n'a été signé qu'il y a quelques jours, nous interdisant toute démarche jusque là, tant auprès de l'administration que de l'assureur.
Le véhicule n'a pas roulé depuis.
Comment faire réaliser le contrôle technique nécessaire à la cession du véhicule... puisqu'il faut rouler pour cela...??...!!!
Sommes nous donc condamnés à le faire immatriculer au nom de l'un de nous deux, pour pouvoir rouler avec (après l'avoir assuré !) pour faire le contrôle technique, et enfin pouvoir le céder ? Facile quand on habite à 700 km...

Je crains de deviner la réponse.

Ca risque de finir à la casse très stupidement...

Merci

1 réponse

Bonsoir,

Si vous avez décidé avec votre sœur de céder votre véhicule à une personne précise, c'est avec le certificat de session de chacun d'entre-vous, la carte-grise barrée, datée et signée (jour de la cession et l'heure), une copie du document du Notaire, cette personne pourra prévoir et convenir (en accord avec vous) d'une date de cession pour souscrire un contrat d' Assurance 'Automobile", prendre R-D-V pour cette même date avec une dépanneuse pour conduire le véhicule chez un garagiste (de son choix), pour que soit effectué un Contrôle Technique.
Ainsi, cette personne sera devenue le nouveau propriétaire du véhicule et ainsi pourra sortir le véhicule du garage et circuler sans problème ni souci.
(sauf erreur ou omission)!

Votre sœur et vous-même, n'oubliez pas de conservez une copie de chacun de vos documents avant de les transmettre à ce membre de la famille.

Cordialement.
0
jacques32847 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
4 févr. 2017 à 21:56
Voilà une solution intelligente !!

J'espère juste que l'administration ne sera pas regardante sur le fait que le CT est effectué le même jour que la cession (et non pas avant)...
Dans la mesure où c'est pour quelqu'un de la famille, on peut peut-être même par précaution essayer de dater la cession au lendemain du CT en s'arrangeant avec le contrôleur (le papillon qui est collé sur la carte grise ne mentionne pas la date du CT mais sa date de fin de validité, et c'est donc la facture qui fera foi).
Dans tous les cas cette manip nous permettra effectivement de ne pas faire un faux en rédigeant l'attestation sur l'honneur disant que le véhicule n'a pas roulé sur la voie publique depuis le décès du propriétaire, certificat exigé pour le céder plus de 3 mois après le décès sans passer par une ré-immatriculation au nom des héritiers...

Grand merci.

Cordialement.
0
Paris... > jacques32847 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
Modifié par Paris... le 5/02/2017 à 00:10
Le futur propriétaire n'a pas le droit de conduire le véhicule si ce dernier n'a pas son C.T valide alors, ne tardez pas !
Tout cela n'est qu'une question d'organisation mais pas question de tricher sur la date puisqu'il est possible de faire remorquer le véhicule jusqu'au garage (c'est comme cela qu'il faudrait procéder), véhicule qui sera déjà assuré pour ce jour-là par celui qui devient le nouveau propriétaire, prises de R-D-V., souscription du contrat etc. .

Ensuite, véhicule réceptionné lorsque le dépanneur dépose le véhicule chez le garagiste désigné pour que soit réalisé et effectué le C.T. par un Technicien.

Le nouveau propriétaire, sur place, règlera la facture et pourra ainsi repartir au volant de SA voiture (en règle) !

De votre côté, vous n'oublierez pas de déclarer la cession de votre véhicule, par courrier à la Préfecture (L.R.A.R).

Cordialement.
0