Colocataire violent

Samsam - 3 févr. 2017 à 17:59
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 févr. 2017 à 13:36
Bonjour,
Je suis actuellement en sous location. J'ai une preuve que je vis dans l'appartement car je verse par chèques mon loyer tous les mois. Mon colocataire ce permet de mettre la musique à fond la nuit, malgré que je lui ai dit gentiment il a commencer a me crier dessus et me faire des menaces. J'ai donc trouvé un autre appart dans 1 mois et j'ai fait mon préavis d'un mois aussi.
Sauf que l'a il me fait des menaces en me disant que il va me donner un coup de boule, qu'il va me gifler, il me cris dessus et dis qu'il va me virer.
Je sais qu'il a pas le droit de me virer car j'ai des preuves que j'habite ici et qu'il est en tord par rapport à la sous-location.
Que dois je faire ? Aller voir la police? Je précise qu'il est alcoolique et qu'il se drogue.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
3 févr. 2017 à 19:13
Bonsoir,

Désolée de vous contredire mais si le bailleur n'est pas averti de cette sous-location, et si vous n'apparaissez nulle part sur le bail, vous n'avez aucun droit sur le logement ... Je vous conseille donc de trouver une vraie location très vite.

Le bon côté de la chose, c'est que vous partez quand vous voulez et sans donner de préavis.

Cdlt
2
Mais le colocataire n'est pas propriétaire il est locataire. Il y a donc pas le droit normalement de faire une colocation non? C'est lui qui est en tord non? Et le propriétaire est au courant que je suis dans le logement
0
bouule > samsam
4 févr. 2017 à 00:11
Un locataire (celui figurant au bail) reçoit chez lui les personnes qu'il veut. Le propriétaire n'a pas à s'en mêler.
Que le bailleur soit au courant de votre présence ou pas, ne change rien. Vous pouvez partir dès demain. Le préavis s'applique uniquement aux personnes figurant au bail.

Utilisez les bons termes... vous n'êtes pas "locataire" ni "colocataire" mais "sous-locataire"... Un colocataire figure au bail, ce qui ne semble pas être votre cas.

Par ailleurs, vous avez acceptez cette sous-location avec les avantages... il faut en accepter les inconvénients.
0
samsam > bouule
4 févr. 2017 à 00:51
Oui effectivement je suis sous locataire.
Mais un locataire peut héberger des personnes proches mais pas réclamer de l'argent a ce qu'il heberge. Le locataire reçois un chèque tous les mois de ma part et je ne fais pas parti de ses proches.
Je me demandais si j'avais quand même des droits. Parce que les personne qui "squatte" eux on des droits. Les propriétaires ne peuvent pas les virer surtout pendant la trêve hivernale non?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 4/02/2017 à 11:53
Les propriétaires ne peuvent pas virer les squatteurs ou les locataires comme ça ... mais vous, vous n'êtes ni l'un ni l'autre !!

Si, le locataire a le droit de sous-louer, s'il a l'accord du bailleur et à condition qu'il ne fasse pas payer plus du loyer qu'il paye lui-même (ou la moitié s'il reste dans le logement). Ceci dit, ça ne vous donne pas plus de droits sur le logement.

Et encore une fois, ce n'est pas une colocation mais une sous-location : rien à voir.
0
"""Oui effectivement je suis sous locataire."""

Non vous n'êtes pas locataire car vous ne figurez pas au bail.
Par ailleurs, pour être sous-locataire en titre, le bailleur doit donner son accord écrit... est-ce le cas ?
0
4 févr. 2017 à 13:36
Si, il s'agit bien d'un "sous-locataire", puisqu'il paye un loyer et que le bailleur est au courant ... mais ça n'empêche pas qu'un sous-locataire n'a pas de droit sur le logement (sauf s'il s'agit d'un sous-locataire par bail commercial, mais là c'est une autre histoire).
0